Publié dans Coups de coeur, Sans eux !

Comment suivre ses séries préférées quand on a des enfants

10492185_10152251251269482_8554938902841688186_nAvec Papa Tornade, Maman est très accro aux séries. Je ne saurais vous dire le nombre de séries qu’ils suivent ensemble ou séparément depuis 8 ans, mais la liste est impressionnante. Cela va des indispensables, indétrônables comme Game Of Thrones aux séries policières pour ado comme Pretty little liars en passant par les intrigues politiques avec Scandal, House of Cards. Certaines, comme  24 heures, sont assez prenantes. D’autres comme Entourage, peuvent être regardé avec plus de distance entre les séances de visionnage. Le souci, c’est qu’en général, je n’ai pas le droit de regarder. Ou alors je pourris la séance. Une fois, j’étais bien couchée dans mon petit lit, mais j’avais mal aux dents, alors j’ai crié fort et Maman est venue me chercher. Je n’ai pas arrêté de pleurer, geindre, gigoter… Elle m’a dit que j’avais détruit la magie du dernier épisode de Nicolas le Floch et que c’était un crime de lèse majesté, et que je retournerai dans mon lit sans bisou. Mais c’était un mensonge, j’ai eu plein de bisous.

En attendant mes parents s’organisent pour que je puisse regarder ma série préférée avec eux ( j’adore tenir la main de mon papa ou de ma maman devant Les Petites patates) et pour qu’eux-mêmes puissent regarder leurs séries ensemble ou séparément. Cela demande un peu d’organisation et beaucoup de rigueur. Etre fan de séries, c’est du boulot !

L’outil indispensable est un replay : la télé à la demande , il n’y a que ça de vrai. Après on peut programmer le visionnage de séries pendant ma sieste ou le début de mon dodo du soir.

La première chose que ma maman et mon papa font c’est établir un ordre de priorité. Celui-ci dépend de plusieurs critères :

_ Quelles séries sont inrratables autrement dit quelle série peut ne plus être suivie parce qu’on s’ennuie ? Au bout de trois minutes, Maman sait ce qu’elle va dégager. Mais comme ce n’est pas la même chose que Papa, ils regardent donc des séries différentes quand ils me gardent séparément à la maison.

_ Quelles séries doivent être visionnées avant l’effacement des épisodes en replay ?

Puis il faut s’imposer de la méthode et de la rigueur :

_ Papa connaît la durée précise des épisodes des séries afin de les caler sur les plages de temps libre. Série longue pour un soir où je me suis couchée tôt, série courte pour la sieste etc.

_ Maman a une très bonne mémoire et peut remonter dans les événements sur plusieurs saisions et raviver la mémoire de Papa.

Enfin la clef du succès, c’est le mélange des genres :

_ il n’est pas question de suivre deux séries sur le même univers en même temps. On évite de regarder une série sur Spartacus en même temps qu’un série sur la Rome antique. Les Borgia en même temps qu’une série sur Léonard de Vinci, deux séries policières en même temps. Par exemple : regarder Le tunnel et Engrenages la même soirée est une très mauvaise idée : série policière + tournée par Canal + et donc acteurs français + univers gris et photographie incolore = mélange dans la tête de parents ! De même revoir les 4400 en même temps que Les revenants, ou les Soprano en même temps que Magic City etc. Mieux vaut avoir la sensation de sauter du coq à l’âne et de changer complètement d’univers. D’autant que parfois, même si on est malin, on se retrouve avec les mêmes acteurs : dans Engrenages et Maison close par exemple, on voit le même acteur roux à barbe et ça peut faire bugger les parents !

En ce moment, Papa et Maman regardent Viking, Scandal, Magic City ( fin de saison…), Game of Thrones. Leurs découvertes de l’année : House of cards, Vikings et The Americans. Maman et Papa n’ont pas besoin de piqûre de rappel autre que celles de leur mémoire collective à deux , mais il existe des sites très bien faits : sur allocine il y a des présentations de séries par exemple, ou sur  » le monde des séries ».

Quant à moi, je suis abonnée à Baby TV. J’adore « c’est mon anniversaire », les comptines du soir et d’autres dessins animés pour bébé, mais MON DESSIN PREFERE c’est Les petites Patates, et cela depuis très longtemps. ( Article à suivre !) J’ai beaucoup aimé Mofy qui ne passe plus nulle part. Mais le plus palpitant reste les aventures de ma vie, vous ne croyez pas ?

5 commentaires sur « Comment suivre ses séries préférées quand on a des enfants »

  1. C’est pas toujours simple.. J’essaie au maximum de partager avec mes enfants les séries qu’ils peuvent regarder (genre Merlin par exemple). Et puis parfois, j’ai des surprises, mes enfants se sont rués sur la saison 3 de Hero Corp que j’avais acheté en blu-ray..
    Et si tu cherches des idées séries, passe sur mon site, tu en trouveras quelques unes..

Laisser un commentaire

