Publié dans Coups de coeur, Sans eux !

J’avais douze ans hier soir !

Quand j’avais douze ans, je faisais des compétitions de tir. Je partais en camping car avec mes grands-parents. Pour passer le temps, j’avais des livres. Et puis, pour un championnat de France, ma copine Sylvie m’a prêtée son walkman et une K7, accompagnées de paroles copiées de sa main. Sur la face A de la K7 il y avait Jean-Jacques Goldman et Patrick Bruel.  Sur la face B… mon walkman était auto-reverse, et quand on s’approchait de moi j’écoutais Jean-Jacques et Patrick. Dès que j’étais seule… J’écoutais ELMER FOOD BEAT !

Samedi soir, Bébé Comète était couchée depuis une demi-heure et sa Maman a filé en douce voir un concert, ou plutôt participer à un concert de folie. Il y a avait le feu sur scène et parmi les festivaliers, on était sous la pluie et on s’en foutait, parce que sur scène, il y avait Manou et ses copains. On a repris  » le plastique c’est fantastique »,  » Daniella »,  » la caissière de chez Leclerc »,  » Roploplo » etc. mais on a aussi découvert leur nouvel album, Les rois du bord de mer. Moi j’adore trois chansons : L’électroménager, Frédéric Dard, et Pamela.

 

A la fin du concert, j’avais la tête retournée, j’avais des vertiges et j’étais sur une autre planète. J’ai eu la chance d’interviewer Manou au téléphone et de rencontrer tout le monde en vrai ( je bosse aussi pour un journal…). C’était génial. J’ai eu douze ans toute la soirée, je me marrais toute seule en me souvenant des soirées où on chantait Elmer Food Beat. C’était aussi l’époque où j’inventais des paroles de chanson sur des airs connues comme Stéphane Eicher ( « dégueuler en paix ») ou plus tard pour des raisons perso, « Dis-moi Céline » ( pourquoi n’as-tu jamais pensé à la fermer). Je ne sais pas si « La grosse Jocelyne » m’a donnée envie de faire ses parodies mais jusqu’à la fac je m’en suis donné à cœur joie ( « Dis quand te tairas-tu » était un grand succès pendant les cours de linguistique l’année de la disparition de Barbara). Quand j’avais douze ans, je faisais pas mal de choses en cachette, et j’exprimais ma folie au collège finalement. J’ai été super étonnée d’interviewer hier des fans qui écoutaient Elmer avec leurs parents. Ma mère a dû entendre une fois  » Le plastique c’est fantastique » , je m’en rappelle encore, c’était sur la télé d’une clinique , et elle a trouvé ça « nul »  » sale » « vulgaire ». A l’époque j’avais un peu honte, certaines chansons étaient bien chargées, mais aujourd’hui j’admire leurs paroles, parce que c’est certes bien graveleux par moment, mais d’un point de vue versification c’est nickel , je trouve ça plus soigné que les Fatals Picards par exemple, que j’aime beaucoup, mais qui ont des répétitions, et des syllabes en trop à droite et à gauche. Et puis, au final, sans effort, vingt ans après tout le monde se souvient des paroles d’ELMER FOOD BEAT. Et ça, c’est la grande classe !

elmerred

 

 

 

Ce qu’on ne sait pas toujours de Elmer Food Beat, c’est que musicalement, ça envoie du lourd. je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde d’écrire des paroles comiques quand même propres ( bon nombre de syllabes, rime à sa place) et de faire de la musique nickel avec un son de malade. Sur scène, ils enchaînent les morceaux quasiment sans pause, ça saute, ça danse, ça fait du air guitar aussi , ça fait des breaks de guitare de malade, la batterie est mortelle. Bref, c’est du rock, du grand du vrai du beau. Alors si jamais Elmer passe par chez vous, foncez ! Il y a  du délire, de la joie de vivre et beaucoup de générosité. Quand on voir dans quel état Manou est après la scène on voit bien qu’il ne s’économise pas. Tous les musiciens sont géniaux, franchement, et puis ce sont des gentils, qui jouent les vilains, mais qui sont très proche du public.

Ca nettoie les oreilles et puis ça rajeunit !

 

3 commentaires sur « J’avais douze ans hier soir ! »

  1. halalaa, Elmer Food Beat !
    Nan mais, Elmer Food Beat quoi !!!
    J’avais oublié ce groupe, mais paf, ton article m’a fait remonter des souvenirs …

    Mazette, il est loin le temps où j’écoutais ça … mes 14 ans …

  2. et zut, j’ai validé le commentaire, j’avais pas terminé mon message.
    juste pour dire, que j’ignorais totalement qu’ils avaient continué leur carrière musicale … je vais me pencher sur le sujet !!

    1. eh ouiiiiiiiiiiiii ! le chanteur a même eu un passage avec un album solo dont il ne veut plus entendre parler. sur scène ils sont carrément géniaux, c’est incroyable une qualité musicale pareille avec un tel délire dans les paroles; C’est rare de faire du comique en sachant aussi assurer techniquement.

Laisser un commentaire

