Publié dans Jeux et hobbies

Bébé artiste: le bon matos

DSCN1298 Depuis quelques temps, Bébé Comète s’intéresse au dessin, ou plutôt au barbouillage. Elle aime étaler les couleurs.
Dans un premier temps elle avait été dotée de ses fameux tapis de dessin à l’eau, mais cela ne l’intéressent pas, ce n’est pas assez concret ni assez précis. On attendra. Dans un second temps, nous avons tenté les feutres, et à la crèche aussi : c’est plutôt une réussite, mais elle s’en met partout, et tente de les manger. Je trouve le rendu assez « bof » il faut bien le dire puisqu’elle se contente de faire de grands traits colorés énergiques. Je n’ai moi-même pas un souvenir transcendant des craies Crayola, parce que je trouvais, quand j’étais petite, qu’elles étaient dures, que les couleurs n’étaient pas très nettes, ni très éclatantes, et que finalement ça servait à rien, ça rayait le papier plutôt que de le colorer.

Que faire ? Transgresser l’interdit, ma bonne dame, et filer regarder du côté du matos pour plus de 36 mois.

Deux mediums ont donc été élus par Bébé Comète et moi :

_ la peinture à doigts

C’est trop génial, mais attention, il ne faut pas en donner trop à l’enfant. Il faut toujours rester à côté d’elle, car Lana a essayé d’en manger. Comme ma petite fille n’aime pas se salir les mains (  » baaaaaah cacaaaaaaaaaa ») je me suis équipée de godets spéciaux ( Gifi et sa fermeture à 50 % de réduction) et d’éponges à formes ( toujours Gifi des idées de génie). Nous avons réalisé deux toiles en 45 mn de pratique, après elle en avait marre et je dois avouer que 45 mn de concentration c’est déjà super fort.  Le lendemain elle a réclamé sa toile ( oui, je lui en ai fait faire une sur toile) et a posé fièrement à ses côtés. Personnellement, j’ai pris de la peinture à doigts Dalbe et je conseille vivement de la choisir avec grande attention et de ne pas prendre des marques inconnues. Le mieux serait de la peinture bio évidemment. Ca existe mais je n’en ai pas trouvé au Mans. Celle de Dalbe a un beau rendu même mélangée à de l’eau et elle est très agréable à patouiller.

dessin lana fiere

_ les stylos Smoothie de maped

Attention, découverte nouveauté , cela vient de sortir et pour moi c’est à la fois ce que j’attendais depuis toujours ( mon rêve d’enfant) et le truc à avoir qui résout tous les problèmes techniques du dessin avec enfant de 15/18 mois et après. Ce sont des crayons gel aquarellables. Ils s’étalent avec une douceur incroyable, la couleur est magnifique, on peut estomper, on peut aquareller (mouiller) et le corps du stylo est en plastique, la mine est cachée dedans : elle se  » twiste » ce qui fait qu’on taille pas le crayon, à part si on veut une mine hyper fine, mais dans le cas de Bébé Comète on s’en fout.

Comme là encore ce n’est pas conçu pour des bébé il faut toujours être avec l’enfant, ne jamais laisser l’enfant avec les capuchons seul car ceux-ci ne sont pas perforés ( c’est bien dommage mais peut-être que ça sècherait la mine) et veiller à ce que bébé ne croque pas le crayon qui est si appétissant.

L’avantage de la peinture, c’est que comme ça se fond, sa se dissout etc. les traits deviennent des masses et on peut appliquer les mousses pour des effets de forme sympas. On obtient une vraie toile abstraite contemporaine digne des plus grands maîtres ( ben si !)

L’avantage du stylo-craie c’est que Bébé Comète a adoré passer d’une couleur à l’autre et ne pas se salir les mains, elle aime faire de grands traits énergiques ce qui n’est pas possible avec la peinture. je ne lui donne que deux teintes en peinture, alors qu’avec les stylos elle choisit et en plus elle vit son dessin de façon très corporel. Cela semble jaillir d’elle, parce que ce qu’elle veut c’est voir l’effet de ses grands gestes. Evidemment elle n’a aucune ambition figurative. Le fait que ce soit aquarellable est un plus, on peut alors avoir les mêmes effets que la peinture. C’est plus facilement transportable en vacances que la peinture.

L’important pour les deux médiums c’est l’amusement, le côté défouloir, mais aussi l’apprentissage de la concentration et de la créativité. Bébé Comète est resté encore 45 mn sur son tabouret à dessiner.

Bons travaux de dessin !

 

 

 

Laisser un commentaire

