Publié dans Jeux et hobbies

Comment choisir les jouets

K70990_1Cet article est un petit bilan à l’issu du casse-tête de Noël. Comme pour les vêtements, les fabricants indiquent un âge requis pour l’usage de leurs jouets. Et comme pour les vêtements… ils sont complètement à côté de la plaque. Ou alors ma fille sort du lot. Je ne sais pas. Mais j’aimerais bien en débattre avec vous.

Quand on choisit un jouet on veut :

_ qu’il ne représente aucun danger pour son enfant. C’est pourquoi on suit l’indication  » à partir de … »

_ qu’il soit pédagogique autant que faire ce peut. Jouets débiles merci bien. Et si ça peut être multi fonctions je suis ravie.

_ qu’il soit adapté à la taille et au poids de l’enfant. C’est pourquoi on suit l’indication  » à partir de … » bis

_ qu’il entre dans les centres d’intérêt de l’enfant.

 

J’ai l’occasion d’observer ma fille jouer dans trois univers au moins : chez nous, chez Nounou, à la crèche. dans ces deux derniers lieux, elle a accès à des jouets qui sont pour des plus grands qu’elle. Elle joue également avec des enfants qui ont souvent un an de plus qu’elle. Elle s’intéresse principalement, à 23 mois à :

_ la cuisine et la dînette ( Depuis au moins un an en fait)

_ les bébés, les poupées ( Depuis au moins un an également)

_ les playmobil, jeux de poupées miniatures, maisons de poupées ( Depuis cet été je crois)

_ les jeux de construction type légo de taille normale. Les tailles bébé elle n’ en a jamais rien eu à faire. ( Depuis cet été)

_ les puzzles ( Depuis cet automne)

_ les jeux de motricité globale type toboggan, vélo, voiture savonnette etc. ( Depuis toujours !)

_ le dessin ( Depuis toujours )

J’ai déjà traité la question de l’art et je me suis résolu à lui acheter du matériel pour plus grand, utilisé sous ma surveillance. Sinon les Crayola sont parfaits. Actuellement elle a des crayons de couleur pour + de 3 ans et ça se passe très bien. Ce sont les maped color spash smart plastic. ( ca s’achète en grande surface n’allez pas vous ruiner sur un site à la con).  Elle laisse peu à peu tomber les petites voitures, les trucs qui roulent…

Elle a complètement laissé tomber les jeux de bébé, je dirais vers ses 18 mois. A 12 mois elle jouait avec des jouets pour les 18 mois. A 18 mois elle jouait avec des jouets pour les 2 ans voire carrément 3 ans. Pour Noël nous lui avons acheté une poussette faite pour les enfants de son âge. C’est une grosse déception : elle va l’utiliser très peu, il y a trois positions et c’est déjà trop petit dans l’une d’entre elles. Il lui faut une vraie poussette pour plus de 3 ans. Elle met du 4 ans en vêtement, je ne saurais dire combien elle mesure, mais il est évident que les gabarits actuels ne sont pas adaptés. Pour sa cuisine, on a pris un modèle  » + 3″ et nous sommes ravis : c’est exactement la taille qu’il faut. Mais nous savons que plus tard il lui en faudra une plus grande !

Par mesure de sécurité, nous aimerions attendre que certains jouets soient  » de son âge » mais nous savons que lorsqu’elle aura 3 ans elle s’en sera sans doute désintéressée ! Et en attendant, à quoi jouer ? Elle s’ennuie avec les jeux de son âge réel. Résultat : elle a une maison Sylvanian pour + de 4 ans. J’ai enlevé tous les petits accessoires présentant un risque d’ingurgitation. Et je pense qu’elle va y jouer très longtemps, donc c’est un bon investissement.  Car elle joue avec les personnages et les meubles très précautionneusement. Sa poupée est un modèle + de 3 ans, je ne vois rien de spécial à enlever. Je ne saisis même pas pourquoi c’est un jouet pour plus de 3 ans. Autant pour la Barbie, j’ai attendu, car elles sont des boucles d’oreille, autant là, je ne comprends pas.

A la ludothèque, j’ai emprunté des puzzles +de 2 ans : elle a mis deux fois pour les faire et c’est tout. Depuis, gros désintérêt. Le puzzle + de 3 ans ( un vrai) la met davantage en difficulté mais ne la rebute pas pour autant. Elle cherche.

Je ne parle même pas des vélos, trottinettes et cie. Je prends de l’évolutif et on doit refaire tous les réglages une tranche d’âge en avance. Elle joue également sur le portable de son papa, je ne veux pas encore acheter de tablette, mais il est clair qu’il faudra bien réfléchir au modèle ce jour-là ! Parce que le jeu de déplacement pour les +de 3 ans, elle le fait les doigts dans le nez ( enfin c’est une image, une princesse ne met pas le doigt dans son nez).

Comment les fabricants et leurs spécialistes de puériculture ou leurs pédiatres décident-ils de mettre tel jouet dans telle tranche d’âge ? A part les petites pièces qu’on peut avaler sans faire attention, que dois-je surveiller ? le surnom de ma fille c’est  » petit bolide ». Elle a une motricité très développée, elle court, elle danse, elle saute à pieds joints, elle fait des pas chassés, marche en arrière etc. En fait, elle est sans cesse prise pour un enfant de 3 ans, sauf quand elle se met à parler. Evidemment, elle parle beaucoup et très vite, mais faut suivre ! Elle déforme beaucoup de mots ! Elle me semble dans une évolution normale pour son âge, même si effectivement elle joue avec des enfants qui ont un an de plus, et qu’à la crèche elle est avec les  » Grands ». Mais beaucoup de parents me disent que leur enfant aussi semble  » en avance » !

Il y a donc un problème de taille, un problème d’intérêt et un problème d’enjeu d’apprentissage.

Alors, si un fabricant me lit, je suis à sa disposition pour tester ses jouets et pour qu’il me dise comment il fait, et comment moi je dois faire. je ne suis pas sûre de tout écouter, parce que visiblement il y a un problème !

Le gros dilemme étant : que ma fille soit heureuse sans être en danger !

Alors, et chez vous, comment ça se passe ?

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Comment choisir les jouets »

  1. Tous les parents se trouve dans la contrainte du choix d’un jouet pour leur bambins, chose qui n’est pas du tout facile, c’est pour ça je propose qu’ils s’informent sur tout ceci à l’avance, et d’ailleurs je vous remercie pour cet article très bénéfique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s