Publié dans Jeux et hobbies

Made in FRANCE

image francebleu.fr
image France bleu

C’est par la presse que je l’ai découvert. Et j’ai été super étonnée. A une vingtaine de kilomètres de chez moi, il existe une…fabrique de peluches. Moi je croyais qu’on était condamnés au made in Taïwan et aux produits chimiques, ou alors à des peluches qui coûtent les yeux de la tête. Mais non. IL existe des petites fabriques de peluches très sympas, qui ne font pas que ça d’ailleurs. A Ecommoy, il y a JEMINI.

Et ils ne font pas dans le ringard ou à l’à-peu-près : on trouve de tout dont les franchises célèbres dont ils ont achetées les licences comme Kitty ou Tchoupi.  Ce qui est triste, c’est que visiblement ils n’ont pas de boutique sur place. Mais on en trouve en grande surface. ce qui est re-triste c’est de Jemini a été interviewé suite à la décision de Carrefour de les déférencer. Et ça c’est dégueulasse. Franchement, faut défendre nos fabricants français, d’autant que pour la santé des enfants, mieux vaut une peluche française qu’un truc chinois plein de chimique.

 

 

image ouest france
image ouest france

Un fabricant français, me direz-vous, tu as de la chance. Mais en fait, ma belle-mère a ramené un mouton fabriqué près de chez elle également ! Elle habite dans le centre de la France. Il s’agit des peluches Blanchet. Là encore, ils font d’autres jouets !

Quand on sait toutes les saloperies que l’on peut trouver dans les peluches faites à l’étranger et la difficulté de les laver….

Un dans l’ouest, un dans a Creuse, ça demande une petite enquête :

J’ai trouvé :

_ Au Nain bleu ( Paris)

_ Mailou tradition ( Bretagne)

_ Margotte tournicote

_ Les Petites Marie

_ French blosson, un site qui ne vend que du 100% français

Je sais que Jemini et Blanchet sont de vrais fabricants, les autres peuvent n’être que revendeurs ou créateurs des modèles. En tout cas ils sont nombreux à proposer le  » sos doudou » qui consiste à reproduire doudou d’après une photo.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez sans doute déjà des peluches de ces fabricants. Finalement , nous ne sommes pas tant envahis par le made in China que l’on croit !

Côté jouets en grande surface la marque ECOIFFIER commence à se faire également une belle clientèle.

Alors que les articles alarmants se succèdent ( dont un récemment qui disait que Blanchet était le DERNIER fabricant français et c’est faux) je suis plutôt contente de ces découvertes.

En tout cas, je vous conseille les peluches JEMINI : elles sont belles et bien finies. de même pour Blanchet.

Alors Ouste ! la Kitty chinoise et vive la Kitty sarthoise !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

