Publié dans Coups de gueule

Je ne peux pas te laisser dire ça

droitsCombien de fois on entend cette phrase dans sa vie ?
Avant même les événements de mardi, j’avais pour projet un article sur Facebook, les murs et les réflexions des uns et des autres. Dans votre dos, devant vous, ce que vous publiez est critiqué, glosé voire déformé. Aujourd’hui avec le copié-collé, on peut même tronquer vos phrases et les manipuler. Surtout, ce que m’horripile, ce sont ces personnes qui vous reprochent le nombre de vos statuts, que ça les saoule, que ça ne les intéresse pas. Ils vous disent  » arrête de publier. Euh… Si t’es gêné t’arrête de lire, mais mon mur c’est chez moi ! Je fais ce que je veux.

Les radios libres, la presse libre, l’internet libre.
Nous avons des outils de liberté d’expression et nous trouvons cela naturel. Pourtant nous devrions nous battre pour les faire respecter et ne pas céder quand quelqu’un veut nous faire taire.

Au sujet de mardi, j’ai vu des statuts qui ne me plaisent pas.
J’ai le droit de ne pas lire, de ne pas commenter, de ne pas liker.
Mais je ne trouve pas normal de dire aux autres ce qu’ils doivent écrire, quand ils doivent écrire, comment ils doivent écrire.
Chacun réagit avec ses émotions, ses pensées.
N’est-ce pas paradoxal de dire aux autres quoi dire au nom de la liberté d’expression ?

Bref, si ce que vous lisez ne vous plaît pas, il y a plusieurs solutions. Pour un blog, il suffit de ne pas le visiter.
Pour Facebook…

Vous êtes le lecteur

RETIRER DE SES AMIS
C’est radical. Mais on ne revient pas en arrière. Après si vous n’êtes jamais d’accord et vraiment révolté, autant le faire, parce que construire une amitié sur un désaccord trop violent, ça ne se fait pas.

SE DESABONNER OU DECOCHER « RECEVOIR DES NOTIFICATIONS »
Votre ami est toujours dans votre liste, mais vous ne le voyez pas apparaître sur votre mur.
C’est la diplomatie.

MASQUER UNE ACTUALITE
C’est une action ponctuelle pour une actualité particulière. Cela se coche à côté de ce que votre ami a écrit. Il y a aussi  » je n’aime pas cette publication » ou  » retirer de mon mur » ou encore  » ne plus suivre Machin ». Cela dépend de la page sur laquelle vous êtes ( son profil ou votre mur). SI c’est un ami de Machin vous pouvez demander  » tout maquer de Bidule » quand ses publications apparaissent sur le mur de votre ami.

Si vous êtes l’auteur et que vous en avez marre que votre ami critique sans cesse votre présence sur Facebook avec  » t’es tout le temps connecté » ( oui et qu’Est-ce que ça peut te foutre ?) ou vous reproche telle ou telle publication :

RETIRER DE SA LISTE D’AMIS
Moi je l’ai fait pour des gens que je ne vois que dans un contexte loisir et qui visiblement n’ont pas les mêmes centre d’intérêt que moi en dehors de ce loisir particulier. dans la vraie vie je les vois, mais dans l’intimité de Facebook ( paradoxal) je ne les veux pas chez moi. Oui, pour moi Facebook des fois c’est plus intime qu’une heure de salsa.

BLOQUER

Vous n’avez vraiment pas envie qu’il voit ce que vous publiez même chez vos amis communs; radical. Bon il n’est pas prêt de vous payer un mojito mais des fois la tranquillité et la liberté valent plus qu’un mojito.

NE PAS APPARAITRE EN LIGNE
Pour le chat. Je ne me mets jamais en ligne comme ça on arrête de me fliquer et de compter le nombre d’heures passées devant mon ordi, surtout que je bosse mes cours et mes chroniques en même temps que Facebook est ouvert. Je ne suis plus dérangée et plus jugée. Et puis moi le chat ça me gonfle. C’est mon choix. je n’aime pas parler avec deux personnes en même temps.

GERER LA CONFIDENTIALITE PONCTUELLEMENT
On peut personnaliser chaque publication. J’enlève certaines personnes pour certains statuts parce que je sais que ça va être encore des critiques non productives.

GROUPER
Je mets certains en groupe  » connaissance » ou carrément  » restreint ». Ils sont là mais ils ne sont pas là. Les restreints ne voient rien. Les connaissances voient les photos je crois et pas les statuts.
On peut créer ses propres groupes.
Quand c’est délicat de refuser une demande en amitié j’accepte et je mets restreint.

 

J’ai peut-être oublié des solutions.
Cet article est pour tous ceux qui depuis 2007 me demandent des modes d’emploi de Facebook parce qu’ils ne maîtrisent pas.

Les icônes à repérera sont la petite flèche vers le bas sur une publication ( à droite de la ligne 1) le cadenas sur l’onglet de la barre bleue de navigation tout en haut et enfin les onglets sur chaque profil sous la photo de couverture.

Il n’y a pas de raison de se laisser importuner par des publications mais il n’y a pas de raison non plus pour se laisser importuner par des personnes qui veulent vous donner des ordres.

2 commentaires sur « Je ne peux pas te laisser dire ça »

Laisser un commentaire

