Publié dans Coups de coeur

Une année en douze thèmes : JANVIER et ses résolutions

10896945_758617437556299_5460707851328113622_nJe ne suis pas une grosse adepte des résolutions. On les publie, on ne les tient pas. Je ne me souviens pas si j’en ai pris en janvier 2014.

Pourtant, chaque année depuis l’enfance, j’accorde une importance particulière au premier janvier. Pour moi c’est bien plus important que le réveillon. Le premier janvier, c’est un jour où l’air est rose et le soleil froid perce d’une lumière nouvelle. J’ai l’impression d’être à l’aube d’une nouvelle ère. Ce qui est totalement débile puisque le temps est cyclique pour la nature et que si nous constatons une évolution linéaire il n’en reste pas moins que les dates en elle-même ne représentent rien pour le soleil.

Bref, le premier janvier, j’ai l’impression en règle générale de respirer un meilleur oxygène. D’avoir plus de force et que tout est rose et blanc.

Souvent, c’est au mois de janvier et au mois de juillet que je fais mes grands nettoyages, rangements, désencombrements.

Je me suis inscrite à un deuxième projet de blogging commun : une année en douze thèmes. Evidemment, ce mois-ci il faut exposer ses résolutions. Je ne me suis pas précipitée, vous pouvez le constater.

Je vais donc pouvoir exposer mes résolutions tout en faisant un peu le point sur les avancées.

RESOLUTION 1 : améliorer la maison ( ménage, travaux, déco)

A l’heure où je vous parle il y a une grosse masse qui s’abat sur la balustrade de l’étage. On a prévu quelques changements pour l’arrivée de bébé. On a une livraison de meubles cet après-midi, on va refaire tout la déco de la chambre du haut ( future chambre de Comète) tandis que la chambre du bas sera celle de Miss Kangourou.

Question rangement et ménage, j’ai pas mal avancé mais je ne peux pas vraiment avoir tout nickel, à cause desdits travaux suscités plus avant. ( Difficile de caser autant de mots à la con dans une seule phrase n’est-ce pas ? )

dymo-s0962190Pour le rangement comme le ménage, j’ai consulté pas mal de blogs, de bouquins et je me suis inscrite dans un groupe Facebook hyper motivant.  Je ne veux pas qu’avoir une maison nickel m’empêche de me servir de ce que j’ai dans mes placards ou que ça devienne une obsession et une activité chronophage. Grâce au groupe et aux blogs j’ai trouvé une recette de pschitt magique qui nettoie tout sans polluer, une astuce pour nettoyer enfin mon bac à douche noir en résine. Pour le rangement, j’ai plutôt été conforté dans mes méthodes de tri, de classement, de rangement. Vive les bacs, les boîtes à casier, les organiseurs de tiroir, les rangements en acrylique de maquillage. J’ai trouvé comment ranger les chargeurs et fils.  J’ai terminé tous les placards de la cuisine, on a investi dans un meuble en plus. Hier j’ai fait les placards de la salle de bain. Cette semaine je m’attaque aux tiroirs des deux endroits. Le souci c’est qu’il y a 6 mois j’ai fait le vaisselier et que je peux y retourner un peu. Pas catastrophique mais des choses à revoir.  J’aimerais donc que ça ne change pas dans les placards que je viens de faire. Je vais donc investir dans une dymo pour baliser les espaces et les attribuer à un type d’objet ou d’aliment précis. Cela permet également d’étiqueter les vêtements pour ne plus rien perdre à la crèche. Bref, ça méritera sans doute un nouvel article.

Ce qui me plaît avec le groupe, c’est qu’on se motive et qu’on échange. Je ne me suis pas sentie dépassée mais valorisée, contrairement à ce que j’ai pu entendre tout ma vie. Mes méthodes ne sont pas débiles, je ne fais pas tout de travers et finalement j’ai de bonnes bases. J’ai appris qu’il y avait des techniques d’organisation du ménage comme les flying lady. Mais je n’en suis pas encore là. En revanche j’envisage de faire le planning hebdomadaire de la famille, avec les routines du soir et du matin, le jour du bain etc. parce que j’en ai marre que ce soit moi qui dise  » attention ce soir on lave les cheveux ».

RESOLUTION N° 2 :  mieux s’organiser !

Je ne pars pas de zéro, loin s’en faut. Je suis une grosse adepte des plannings, des to do list, des alertes événement Mon appli préféré est evernote. Après ça fait plus de dix ans que je cherche le support parfait pour recenser toutes mes infos utiles côté prof et côté vie privée. Cette année j’ai tenté un cahier intercalaires pour prendre des notes par classe et ça marche plutôt bien. Beaucoup mieux que par date : on a un cahier de textes numérique , j’y voyais aucun intérêt. J’avais besoin de pages pour noter les exposés par exemple. Je note d’ailleurs trop de détails il me faudrait des fiches toutes prêtes à compléter. Que j’ai sur l’ordi mais jamais sous la main. Bref, me faut un outil pour regrouper tous les trucs bien que je n’ optimise pas.

71x2rESFORL__SL1177_Donc le truc avec des intercalaires c’est parfait pour moi. Maintenant question format c ‘est un peu gros. Un format A5 serait mieux. Et puis je me rends compte que je brasse quand même pas mal d’infos en tous genres; C’est surtout au moment de faire la notice pour mon remplaçant ( congé maternité oblige) que je me suis aperçue que ma vie et mon travail étaient très compliqués, et que si pour le moment j’ai tout dans le crâne, avec deux enfants ça va moins le faire. Et là, j’ai découvert les planners. Ils s’appelle Filofax ou oberthur, Kikki-k ou jenesaisquoi, le système est le même : une couverture imitation cuir ou cuir, avec des rangements, des anneaux ( souvent par 6) différents formats dont le A5. Après dedans tu fais tout comme tu veux : tu crées tes onglets, tu ajoutes tu enlèves tu mets l’agenda que tu souhaites etc. J’ai là encore trouvé un groupe sympa parlant de ça. Il y a une fille prof qui a justement fait son cahier de bord ainsi. Plus besoin de reporter d’une année sur l’autre les infos que tu gardes et ça c’est franchement génial pour moi qui gère une option par exemple, avec des sorties et des spectacles. Bref, je cherche les soldes pour m’en acheter un, puis un second : un pour le boulot un pour la maison. Comme je ne reprends qu’en septembre je vais faire celui de ma vie privée avant. Enfin, ma vie privée, les enfants, et l’écriture aussi. Y a plus qu’à !

Pour ce qui est de la maintenance de la maison et des infos ultra utiles, j’ai trouvé aussi un blog où on vous explique comment faire le classeur de la maison. J’avoue que j’ai vachement simplifié et retranché beaucoup de choses. On verra d’année en année ce que j’ajoute. En cas d’absence c’est pratique pour le mari. Dans la vie de tous les jours ça évite de devoir aller sur internet pour un oui ou pour un non. J’ai mis les mesures de sécurité ( comment sauver la vie ) , les routines d’entretien, une partie cuisine avec les recettes que je veux garder et surtout le calendrier des fruits et légumes ainsi qu’un guide pour les conservations des aliments. Je verrai au fur et à mesure ce que je peux mettre pour les enfants. J’ai fait aussi un document pour les dates à souhaiter. J’ai prévu de faire des fiches santé et goûts par personne ainsi qu’une fiche numéros d’urgence.  Le guide des tailles par famille peut aussi être utile, mais plus pour le mari, car pour les enfants je ne risque pas d’oublier. J’avais commencé un cahier répertoire pour bébé Comète avec les soins mais j’ai vite arrêté. Pourtant c’est bien utile pour le second enfant. Je pense me servir davantage d’un planner pour cela.

Les filles du groupe d’organisation vont jusqu’à faire des plannings de menus, des listes des aliments de chaque placard, des stocks et cie. J’avoue que je n’en suis pas là. Mais disons qu’après plus de dix ans de boulot, il serait temps que je trouve un outil pour me décharger la tête. Parce que j’ai tellement peur d’oublier d’appeler machin et de réserver truc que je n’en dors pas la nuit. J’ai aussi entendu parler du bullet journal  mais cette fois je trouve ça un peu compliqué à gérer. Pour un événement T précis ça peut être pas mal ( par exemple pour apprendre à mes élèves à organiser leur spectacle) ou pour écrire un roman. Mais pour la vie de tous les jours je ne me vois pas faire tout ça.

RESOLUTION N° 3 : finir ce satané roman

En vérité il est terminé. Je dois le corriger. J’ai déjà mis toutes les corrections sur papier mais je dois tout reporter sur ordi. Et ça me gave, ça m gave !

RESOLUTION° 4 : le blog

Bon, là, vous voyez en temps réel, et je trouve que ça avance plutôt bien. Cela me décharge d’écrire ici, j’aime partager. C’est d’ailleurs pour ça que je fais le projet des douze thèmes et des 52 photos ( enfin 53). je blogue depuis 2004 et je ne pourrai pas m’en passer.

RESOLUTION° 5 : progresser en danse

Pour le moment c’est très mal barré : Tinan devait me donner des cours particuliers et je suivais ses cours confirmé ». Avec son décès, la grossesse… Je n’ai pas repris et je ne reprendrai pas avant la naissance. J’observe, je réfléchis à ma pratique, je regarde les autres et ce qu’ils peuvent m’apporter. On expérimentera plus tard.

Voilà, je trouve que 5 ça suffit AMPLEMENT !

On fera le point dans l’année !

4 commentaires sur « Une année en douze thèmes : JANVIER et ses résolutions »

Laisser un commentaire

