Publié dans Coups de coeur, Mes DIY, Organisation, Passions partagées, projet52

#projet52-2015 #strassetpaillettes #semaine9

9

Il arrive que dans certains articles plusieurs projets se rejoignent. Bon je suis décalée d’une semaine, mais il faut dire que ces derniers temps je n’ai pas chaumé pour préparer l’arrivée du bébé et faire en sorte que notre vie soit mieux organisée.

Comme je l’expliquais dans l’article sur les résolutions, je cherche donc à ce que la maison RESTE rangée ( vu que maintenant elle l’est, à part les pièces en travaux et mon armoire non triée puisque ça sert à rien avant la fin de la grossesse) et que notre vie soit organisée pour GAGNER du temps.

J’avais donc résolu d’investir dans un ou deux planners. Depuis je me suis vachement améliorée sur mes connaissances en matière de planner midori et bullet mais ça ce sera un prochain article.  Aujourd’hui, je vais vous parler d’un truc qui est complètement futile mais qui fait du bien : les strass et les paillettes dans un planner, c’est trop chouette.

Figurez-vous que le planner d’homme d’affaire , noir en cuir sans aucune originalité ( j’en avais un il y a très longtemps je me demande ce qu’il est devenu, tellement c’était bof) c’est dépassé. Aujourd’hui le planner est de couleur, en cuir souvent mais des fois en plastique ( ça permet de varier le budget ou d’en prendre un moins fragile pour le boulot). Le mien est Lilas avec des losanges dorés trop mignons. Il y en a un chez Filofax qui est framboise ( le Finsburry…magnifique)  et qui me plaît énormément. Mais il en existe des bleus électriques très beaux, des gold, des mint, des jaunes… Bref, tu n’as que l’embarras du choix et c’est ce qui amène certaines filles à … faire des collections. Pour le contenu je t’ai dit, je t’expliquerai plus tard, comment faire pour que TON planner ce soit TON planner et que tu n’aies plus trois rubriques qui ne servent à rien.

Pour l’allure, l’aspect, la custumisation… C’est comme pour les travaux de ta maison : changer les fenêtres c’est utile, mettre de jolis rideaux ça fait du bien à ton moral. Imagine que ton petit agenda tout gris et blanc ait des paillettes des glitters des stickers des masking tape et tout et tout ? ta semaine sera plus jolie. Tu as un mauvais moment à passer ? Regarde le joli sticky note et hop ça repart. C’est puéril ? Futile ? Inutile ? OUI. Mais dis-moi, en cette jolie période de crise à la con qui dure depuis trois décennies tu ne penses pas que des fois, faut trouver des moyens de s’échapper de ce brouillard froid qui nous pourrit la vie ?

Que peux-tu utiliser pour customiser ton agenda ?

Des choses que tu achètes et que tu colles :

51sFYDt1QlL__AA160__ des masking tape. C’est du papier collant décoré et repositionnable; Il y a un nombre infini de modèles mais ça coûte cher. On cherche toujours les bons plans comme les vendeurs chinois.

_ Des stickers : ils se vendent par thème, les modèles animaliers sont légions, mais pas seulement; Il y a des stickers simples, à paillettes, à enluminure, à relief, avec une épaisseur … bref là encore c’est hyper varié mais cher.

_ Des sticky note : des post it mais en plus jolis avec plein de formes différentes.

Du papier scrap : ça peut servir à tout : faire des bandes, des intercalaires, des cadres …

Des choses que tu fabriques :

_ Tu peux utiliser des tampons à embosser ou non. Les modèles en bois sont chers les modèles en plastique transparent sont super rentables. Il te faut une plaque spéciale achetée en plus mais après tu rentres très vite dans tes frais.

_ Récupérer du beau papier ( ou l’acheter… ) et perforer pour faire des formes. Tu peux aussi perforer la forme sur ta feuille d’agenda.

_ Imprimer des stickers toi-même sur du papier autocollant. Très économique. Il en existe même du transparent et tu peux mettre du glitter ( le tube de colle à paillettes sur la photo) par dessus. Pour faire des custumisations avec Bébé Comète c’est plus rentable. Elle adore. Oui, à deux ans elle a custumisé son album photo !

_ Des project life : ce sont des cartes que tu fais toi-même avec tes photos.

En fait, dans ce domaine, les innovations sont nombreuses : on vient de me montrer une sorte de souris comme du blanc correcteur qui déroule en fait des imprimés ! Les japonais et les chinois sont les rois de ce genre de papeterie.

20150306_091004Quel matos tu as besoin :

_ Pour faire des Project life ou tes intercalaires ou une réglette ou un marque-page tu as besoin d’une plastifieuse.

_ Pour faire des trous j’ai acheté une perforatrice pour matière épaisse, j’ai aussi une perfo simple.

_ J’aime embosser donc j’ai des encres, des poudres et un pistolet chauffant.

_ De très bons ciseaux

_ J’utilise depuis dix ans des cutters de précision à lame rotative.

_ De la colle, des pastilles collantes, et même des bandes épaisses qui permettent de créer des choses en relief.

Les techniques alternatives :

Si tu veux fabriquer des décos, tu peux aussi faire de l’origami, de le kirigami, et du coloriage. l’origami consiste à faire des formes en pliant le papier, le kirigami en découpant le papier. Le coloriage est très à la mode en ce moment. Il te faudra des crayons de couleur et des feutres. Tu peux trouver plein de modèles sur le net.

En gros, selon ton budget et tes talent tu fais bien comme tu veux, il n’y a aucune règle.

Les bonnes adresses :

Les magasins de loisirs créatifs mais aussi LIDL ( offres ponctuelles) , les magasins faillitaires, Action, Hema, l’Incroyable. Sur le net : Scrapdiscount, Creavea, Scrapmalin, la fourmi créative, cultura.

Sur pinterest aussi tu trouveras des digital papiers à télécharger ( payants ou gratuits)

Trouver l’inspiration :

_ Youtube et Pinterest. Tape  » planner »  » kikki »  » custom »  » digital paper »  » stickers » etc.

La vidéo en lien sur youtube va te montrer presque toutes les techniques possibles.

005_ Des blogs surtout des filles américaines. ( idem tu cherches par mot-clef). celle que j’ai mis en lien est une référence. Tu peux taper DIY ou printable aussi. Les filles créent des pages et des stickers etc. que tu peux imprimer chez toi. Très économique. Celui-ci est sympa aussi.

_ Certains groupes Facebook ( tape filofax ou kikki-k et tu nous trouveras….) dont l’avantage est d’organiser des swapp ( échange de matériel, lancer des défis sur des thèmes communs etc.

Enfin, sache que tu peux récupérer pas mal de choses dans la presse, les emballages etc. et donc que tu peux faire de la customisation écolo si tu as du talent. Mais le talent vient en créant ! Tape DIY sur internet et tu verras !

Acheter Kikki ?

Tu peux commencer sur un agenda simple, la prochaine fois je te dirai comment faire un bullet journal par exemple, le cahier magique qui ne me quitte plus, alors que Kikki restera à la maison. Si tu achètes un kikki-k, sache que tu seras obligée de el faire venir d’Australie ( c’est suédois pourtant einh) et que tu vas sans doute payer des frais de douane. Même comme ça, c’est moins cher qu’un filofax. C’est un agenda en cuir avec des très gros anneaux et des finitions très jolies. Il y a des promos. Il arrive qu’il y ait des défauts, moi j’ai eu de la chance. Tu peux aussi te tourner vers d’autres planners moins chers comme la marque Collins ( plastique) ou Quo vadis . Il existe des marques de luxe très prestigieuses ( comme Montblanc) mais t’es pas obligée einh.

Ce que je te conseille c’est surtout de regarder la taille des anneaux. Parce que si tu veux tout changer dedans comme je vais le faire, t’as intérêt à avoir de gros anneaux. Et sur la couverture, dedans c’est bien d’avoir des pochettes. parce que tu peux aussi les custumiser !

Pour le format : personal c’est plus pour le sac ( ou taille en dessous) A5 c’est plus pour la maison. Mon bullet est aussi un A5 cela étant mais mon agenda de sac est un truc publicitaire minuscule. Certaines filles custumisent simplement un classeur et elles impriment des recharges qu’elles fabriquent elles-mêmes ou trouvent sur le net . Bref, ne te ruine pas tout de suite, il y a des solutions pour tous les budgets.

La prochaine fois je te parlerai réellement contenu, mais je suis certaine que la partie  » strass et paillettes » contribuent déjà à 50 % du succès des planners aujourd’hui chez les femmes. La ruée vers les mémoniak est en train de se calmer et je te dirai pourquoi ( vu que j’ai testé). Et le planner revient en force malgré les applis et le tout numérique. C’est la faute aux paillettes, je te dis ! Il n’y a rien de plus plaisant que de rendre joli ce qui va te servir tous les jours. Mais fais gaffe : c’est addictif, on ne s’arrête plus une fois qu’on a commencé. Bébé Comète est dors et déjà contaminée.

 

3 commentaires sur « #projet52-2015 #strassetpaillettes #semaine9 »

  1. PS: en photo je t’ai mis une customisation avec des trucs imprimés, et en te montrant où c’était collé. Evidemment, faut recoller et éviter que ça rebique einh. Mais en gros tout ce qui est en couleur est ajouté.

  2. Très bon article Sabrina !
    Et merci beaucoup pour l’astuce de création de stickers sur du papier autocollant, je n’y avais jamais pensé et au moins ça permet d’avoir les stickers que l’on veut 🙂
    Gros bisous 🙂
    Audrey M.

    1. j’en avais fait en 2009 pour mon mariage, il existe même des feuilles transparentes. celles-ci ont un défaut : l’encre bave pas mal quand même quand tu fixes l’autocollant. Du coup j’hésite à renouveler l’expérience. Il me reste quelques feuilles. C4est cher. EN revanche le papier autocollant blanc existe en pas-cher-du-tout sur amazon ! j’avais encore un stock de 2009 aussi, mais dès que c’est fini j’en rachèterai. Après c’est moins joli que des vrais stickers mais je pense qu’en embossant ou en mettant des paillettes on peut arriver à un rendu sympa. A suivre donc !

Laisser un commentaire

