Publié dans Jeux et hobbies, Passions partagées

Activités créatives : les autocollants

Ma comète chérie adore dessiner mais du haut de ses deux ans, il faut bien l’avouer, ça ressemble plus à du gribouillage. Cela étant, nous y reviendrons, il y a des choses à remarquer dans les dessins des enfants qui vous permettront de voir qu’ils progressent même si vous voyez toujours des barbouillages. ce fera l’objet d’un prochain billet.

En attendant, je vous propose de découvrir une activité sympa, que l’on réserve habituellement aux plus grands ( 4 ans ) amis qui peut s’avérer constructive avec des deuzan : le recours aux stickers.

ETAPE 1

Les formes simples

Vous pouvez commencer avec des gommettes rond-carré-triangle avec des couleurs primaires pour voir si bébé accroche. ce n’est pas onéreux et vous verrez très vite si ça l’intéresse. Bébé Comète n’arrêtait pas de dire  » encore  »  » encore ».

20150502_183134

Qu’apprend bébé Comète ?

Question créativité ça reste limité mais on peut quand même apprendre des choses : décoller les gommettes ( dextérité, motricité fine) formes à reconnaître, couleurs à reconnaître.

Ensuite, il ne faut pas les coller les unes sur les autres et les répartir dans l’espace. Au début, c’est ce qu’elle faisait, pour faire des séries; Il paraît que c’est bien, que ça montre qu’elle sait assembler des formes.

ETAPE 2

Les vrais stickers

Personnellement j’ai commencé avec des animaux et des personnages qu’elle aime.

J’ai acheté des stickers pour enfant plus grands chez LIDL en promo. ils sont hyper fins avec des paillettes, mais Bébé Comète est très bien arrivé à les décoller. Là encore, on travaille la motricité fine.
J’ai réussi à lui faire faire plusieurs cartes de Pâques. Comme il fallait du temps et de l’écoute, elle a appris à se concentrer ( bon, chez elle c’est inné, elle reste 45 minutes sur le dessin sans souci). J’ai été très surprise de la facilité qu’elle avait à les décoller. Il semble que ce soit des stickers pour plus grand mais en fait, comme ils sont sur une feuille transparente, ils se décollent plutôt bien. Les coller sans faire de pli est plus difficile en revanche. Mais c’est gérable.

20150501_190330

Nous avons aussi appris :

_ la répartition dans l’espace

_ choisir une couleur de papier

_ choisir des formes qui vont ensemble

20150502_183103 20150502_183110

ETAPE 3

Ensuite, j’ai acheté des stickers Trotro. C’est son personnage préféré avec Pierre Lapin et Masha et Michka ( on en reparlera !)

Comme ce sont des personnages qu’elle connaît et dont elle suit les aventures, j’ai entrepris de lui faire raconter des histories avec les stickers.

La première fois sur une feuille canson, elle a choisi à l’avance une série d’images avec Trotro et Nana. Puis elles les a collées dans l’ordre qu’elle voulait et me racontait ce que ça signifiait pour elle. Cela ressemble beaucoup aux aventures de Trotro qui cherche une amoureuse.

IMG_20150405_201801

La deuxième fois, elle a proposé une à une des images et m’a raconté au fur et à mesure ce que les images voulaient dire.

20150501_190117

Nous avons appris :

_ à choisir des images avec cohérence ( le même personnage par exemple), à décoller, à recoller. Vous remarquerez que le deuxième essai montre qu’elle aligne les stickers et les colle plus droit qu’avant.

_ à inventer une histoire

_ la deuxième fois, j’ai appris que ma fille avait peur de perdre sa maman, visiblement….

20150502_183628 20150502_183639

Les images de Trotro sont des autocollants individuels la difficulté vient du fait qu’il faut arriver à séparer le collant de son support. Il faut donc montrer à l’enfant comment plier inversé pour que ça parte en deux bouts. Ensuite il faut arriver à enlever les bouts du support.

ETAPE 4

Enfin, sur les conseils de La Mare aux mots, j’ai acheté le carnet 1000 stickers animaux.

91GKbxRWNfL

Ils sont super beaux, leurs formes sont variées, les tailles également, et ils sont répartis par milieu ( forêt, jungle …) ou caractéristiques ( à cornes, avec leurs petits, à poils etc.)

Nous nous en servons pour agrémenter les fameux dessins gribouillages. Pour le moment, elle choisit un animal et le nomme ( elle en connaît des tas, je vous parlerai de plusieurs jeux et applications) mais on peut imaginer faire de vrais tableaux car il y a plusieurs stickers par animaux et aussi des éléments de décors.

20150502_183648 20150502_183657

Cela coûte 9 euros et cela vaut vraiment le coup. En revanche comme ce sont des autocollants sur un carnet il faut plier un peu la feuille et « gratter  » l’autocollant : mieux vaut laisser l’adulte faire pour ne pas tout déchirer, et abîmer les autres autocollants; il y en a de très petits qui attendront qu’elle soit plus grande. Même chose pour les planches de chez Djeko qui sont magnifiques et pas chers ( 2,50 euros les quatre planches).

Il existe tout un tas d’albums de stickers de ce genre chez plusieurs éditeurs, vous trouverez des planches chez Djeko, des albums chez Gründ mais aussi chez d’autres. J’ai trouvé les miens chez Amazon, Dalbe, Lidl, Créattitudes.

Pour les Manceaux, je vous conseille également le magasin L’arbre à ficelles dédié aux petits qui vous fournira plein d’autres idées d’utilisation !

Pour les choisir, je dirai qu’il ne faut pas se fier à la taille : les plus grands ne sont pas ceux qui se décollent le mieux, ce sont surtout ceux qu’on mange le moins facilement. si votre enfant en a terminé avec la phase  » je porte tout à la bouche » choisissiez des stickers sur feuille transparente, ça se décolle très facilement.

Vive les stickers, notre nouvelle passion commune ! Bébé Comète a maintenant son petit cahier, comme Maman ( et comme bébé sœur qui a un très beau cahier de suivi dont je vous parlerai aussi bientôt). Nous utilisons les stickers pour le décorer ou décorer son album photo ( les stickers gel en 3D sont trop mignons… et très chers aussi c’est vrai).

20150502_183012 20150502_183608

N’hésitez pas avec des Deuzan, vous verrez, ils s’amusent déjà beaucoup. Mais bien évidemment, ces activités sont à faire avec l’adulte consentant ( ah ah ah) et sa présence continuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s