Publié dans Le quotidien

Le babynote

Aujourd’hui, je vais te parler du carnet de suivi de ton bébé. C’est THE truc indispensable à avoir si tu veux arriver à garder la tête hors de l’eau et pouvoir te faire aider. C’est un carnet où tu notes :

_ les heures des biberons et le volume

_ les pipis et les cacas ( et même si tu veux l’allure du caca si tu as un doute comme quand il est trop dur ou pas assez coloré)

_ la prise des vitamines et compléments.

_ les soins comme le bain et le mouchage de nez.

Et tout ce que tu veux noter d’ailleurs !

C’est bien pour toi : tu sais où tu en es !

C’est bien pour le bébé : rien n’est oublié et plus tard ça lui fera un super souvenir !

C’est bien pour les autres adultes qui gèrent bébé : on sait qui a fait quoi, si bébé crie et que c’est l’heure du biberon, ou non !

Après cette belle série d’exclamatives, je souhaitais te montrer ça :

20150503_160533 20150503_160521

Ca, c’est le truc immonde et infâme que j’ai eu pour Bébé Comète. Tu as aussi les mini carnets mustela qui partent vraiment d’une bonne volonté mais qui ne sont pas funs du tout et tellement petits que tu ne risques pas d’y coller un washi. Comme j’étais prévenue et que je suis une malade des carnets/cahiers/organiseurs, j’ai acheté ça :

20150503_160637

A l’époque, je ne savais pas  » faire moi-même » et puis je voulais être sûre de  » bien faire ». Il n’y a rien à personnaliser tellement il est BEAU.

20150503_160652 20150503_160708 20150503_160717 20150503_160732 20150503_160815 20150503_160820 20150503_160832

Voici d’autres photos pour te montrer combien ce cahier est complet, bien organisé. Les pages changent de couleur avec le mois, il y a un récapitulatif par mois pour garder les souvenirs, et au moment de la diversification la page change de forme.
Mais voilà : on va t’avouer que Papa et moi, on a tenu le cahier en détails jusqu’à la reprise du travail de Maman. Un peu après avec la Nounou, mais la nounou on voyait bien que ça la faisait iech. Pourtant elle n’avait que Bébé Comète. Mais nous aussi on s’est rendus compte que c’était  » trop » parce que ton bébé au fil des mois il bouge, il marche, il chante et tu as autre chose à faire que d’écrire dans le carnet. Donc on a compris la Nounou.

Dans le cahier en question, il y a des pages pas très utiles à cette époque là de la vie de bébé mais que je vais recycler maintenant dans mon organiseur ( je te montre avant de tout découper ! )

Il y a de jolis stickers que j’ai gardé précieusement ( pour customiser mon prochain carnet maison).

Pour Bébé Tornade, j’ai été super gâtée par ma clinique chérie. Oui, on peut critiquer plein de choses dans cette clinique ( la bouteille d’eau à un euro, le rationnement des serviettes périodiques…) mais je suis ravie de leur partenariat avec Babynote.
Oui j’ai eu le Babynote en cadeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

20150503_160945 20150503_160957  20150503_161013 20150503_161045 20150503_161128 20150503_161143 20150503_161149

Le Babynote a été créé par une jeune maman qui comme moi a subi le vilain carnet tout moche de Bébé Comète. Elle s’appelle Sandrine Morin et elle a fait appelle à Camille Loiselet pour les illustrations.

Elle a signé des séries d’autocollants que tu peux trouver chez Djecko ( la collection  » petits amis » que je me suis empressée d’acheter et je vais te dire pourquoi).

Le carnet est distribué gratuitement dans plein de maternités partenaires mais si malheureusement tu fais partie des endroits où rien n’est distribué, tu peux acheter le joli carnet sur le site Babynote. Ce carnet est léger, d’un format agréable proche du A5. Il est très joli, avec les fameuses illustrations qui plaisent  aux enfants. Il y a des pages pour écrire tes souvenirs du jour de l’accouchement, et même une page pour le papa. Il y a aussi un arbre généalogique, une page d’or si tu veux que les visiteurs laissent un mot, une page à empreintes et une page pour noter les poids et tailles du bébé.  J’ai apprécié que l’arbre à famille soit sans nomination des branches ( tu mets qui tu veux sans être obligée comme ailleurs d’avoir le bon nombre de parents).

Si le carnet te plaît tu peux acheter la suite sur le site.

Franchement c’est un beau cahier et je le recommande mais j’ai quelques critiques à faire facilement remédiable :

_ Le cahier est censé durer deux mois. C’est impossible si tu présentes jour par jour. Moi je n’imagine pas ne pas sauter de ligne entre chaque jour. Les tableaux comportent 5 lignes par jour si tu considères qu’une case = un jour. Or, on commence à 8 biberons par jour, et là je suis à 6 biberons.

_ Il manque un petit tableaux des soins … enjoy, je te mets le mien en téléchargement, tu es content ?

soins 10jours

soins deux mois

soins deux mois

J’ai donc fait un cadre spécial pour la première semaine avec les soins du cordon et un encadré pour la suite, que tu peux modifier à ta guise avec le format .doc.

J’ai imprimé tout ça sur des feuilles autocollantes que j’ai découpées et voilà.

Pour la suite, je n’ai pas souhaité acheter le carnet ( manque de sous, économie avant tout) alors j’ai acheté les stickers de la même illustratrice et j’ai fait mon cahier moi-même avec un carnet offert par une amie ( Fanny, merci !) mais je recommande ce produit. Il existe également un agenda coordonné pour tenir le journal de bébé par exemple. Dans mon carnet fait maison, je garde le même principe que le Babynote et je colle mes petits tableaux.

Bientôt je te parlerai justement de mes cahiers souvenirs pour la grossesse et les deux premières années bébé et même … pour après !

Et n’oublie pas que tu as droit à un album photo offert aux couleurs du Babynote sur le site planet cards !

Laisser un commentaire

