Publié dans projet52

#projet52-2015 #casentbon #semaine17

18C’est une de mes odeurs préférés, celle du cacao. Celle du chocolat certes est très bonne, mais celle du cacao est plus profonde. Plus amer. Plus adulte. Plus authentique. Le parfum auquel je suis le plus fidèle en contient, relevé d’une touche de fève tonka que je n’ai jamais réussi à trouver pour la cuisiner.

Le chocolat est l’odeur de l’enfance, comme ce nounours en gâteau au chocolat fait pour ma petite dernière, afin de fêter sa naissance.

Le cacao se tourne vers les adultes, il se boit à tous les âges, mais c’est la recette mexicaine, amer et épicée que je préfère désormais, écœurée par le chocolat espagnole trop épais et trop sucrée et peu séduite par les poudres du commerce.

J’adore aussi le pollo poblano ( ou molle poblano) goûté au Mexique il y a bien dix ans de ça. J’ai réussi à en refaire l’an dernier avec une préparation spéciale ( mais je me suis arrachée les papilles).

Bref, tu l’auras compris, moi si ça sent ben, c’est que ça se mange.
Même le parfum que je préfère est emprunt de vanille, de cacao, de truc qui se mange. Tiens d’ailleurs la vanille, c’est pareil, je la préfère plus amère. C’est comme si, pour le cacao et la vanille il y a avait un versant féminin, enfantin, écœurant et un versant masculin, mature, profond. A manger, j’aime les deux. A sentir, je n’aime que  l’authentique.

Alors voici la recette qui sent bon et qui me vient d’une amie mexicaine:

Tu fais fondre du chocolat noir très très noir genre 90 % de cacao.

Tu ajoutes le lait ( tu peux mettre aussi un peu de crème liquide mais bon…)

Tu ajoutes des épices : cannelle, piment rouge, vanille, poivre noir ( trois fois rien surtout !)en ce qui me concerne.

Tu peux aussi mettre de la muscade.

Et voilà.

Tu sucres si vraiment c’est trop amer pour toi.

Laisser un commentaire

