Publié dans Organisation

L’agenda papier des filles

20150508_141211Les planners pour filles : la grande invasion.

Le planner girly existe !

Longtemps, l’organiseur à anneaux est resté noir et masculin. Pour toi comme pour moi, l’organiseur, c’est un agenda de mec, d’homme d’affaires, avec un planning annuel, un autre mensuel, un autre hebdomadaire ou journalier. Il y a des pages avec les devises des autres pays et leurs fuseaux horaires, des pages pour les adresses, des pages de notes, la mappemonde et d’autres trucs qui te sont parfaitement inutiles. Le planner de mec quoi. Une couleur bof, un contenu bof . Enfin, pour nous les femmes, c’est bof parce que ça ne nous concerne pas au quotidien.

C’était à se demander s’il n’y avait que les gars pour avoir besoin d’un agenda modulable et complet.

Pourtant, une femme a une vie compliquée. Elle doit gérer son emploi du temps, celui des enfants, son travail, le travail de son conjoint. Elle a des loisirs, elle s’investit dans des actions bénévoles, ou des activités parallèles. Une femme c’est Shiva.

Une mode est donc apparue ces dernières années : le planner pour fiiiilles.

Les couleurs du cuir se sont faites plus girly : tu trouves du rouge, du rose, du mint, du violet. Mais aussi du orange, du jaune… il y en a pour tous les goûts. Avant, les marques connues c’était Oberthur Filofax, Montblanc…C’est toujours le cas en France. En France on a un train de retard autant te prévenir tout de suite. Tu devras payer des frais de douane pour faire venir des petits chefs d’œuvre féminin comme le Kate Spade, le Erin Condren, le Color Crush, le Heidi Swapp, ou le suédois Kikki-k que tu achèteras en Australie ( ne cherche pas de logique à cela !)

Voici une petite recherche Pinterest qui te permettra de découvrir pas mal de modèles :

20150508_141235

Mon Kikki-k à moi

Je vais te parler aujourd’hui de MON Kikki-k à moi.

Il s’agit d’un organiser 6 anneaux. Les pages restent donc bien maintenues et cela se déforme moins et se déchire moins qu’avec quatre ou deux anneaux. Il est d ‘un format A5 ( tu prends une feuille A4 et tu la plies en deux). J’ai choisi ce format parce que c’est le plus facile à personnaliser pour moi. Tu peux imprimer sur une page A4 deux feuilles recto verso et couper en deux, tu perfores et voilà, tu as tes propres pages. J’y reviendrai. Le A5 laisse beaucoup de place pour écrire. Il n’est pas facilement transportable c’est vrai mais il est tellement beau que je préfère le laisser chez moi.

Pourquoi il est girly ? Parce qu’il est Lilas avec des losanges dorés, il a des anneaux dorés.

Modulables et personnalisables à volonté !

Les organiser sont entièrement personnalisables : moi, j’ai commencé par changer les intercalaires par exemple, pour mettre des illustrations doodle. J’ai tout simplement imprimer mes images au bon format, couper et plastifier. Puis j’ai perforé. Je me suis servi de mes anciens intercalaires pour avoir la bonne taille et le bon emplacement pour les trous.

20150508_141252

J’ai aussi créé un marque page.

20150508_141323

Là où ça devient intéressant, c’est qu’à l’intérieur des sections, j’ai décidé de faire des sous-sections avec des intercalaires à onglets vers le haut. Je te montre ce que cela donne sur mon petite classeur personal fait maison, parce que mon kikki-k est encore en chantier.

20150508_141519

Cela n’existe pas dans les organiseurs du commerce. Le choix des intercalaires est esthétique mais aussi logique: il va organiser ton agenda en sections, et tu vas pouvoir choisir les sections qui te sont utiles à toi. Exit les devises et fuseaux horaires : j’ai créé une section blogging, une section enfants, une sections écriture etc.

Je te disais tout à l’heure que le format A5 est facilement personnalisable : en fait, tu peux créer tes propres fiches ou en télécharger sur le net : beaucoup de blogueuses en mettent à disposition des autres. Il existe aussi des groupes sur facebook pour faire des échanges. Par exemple, sur le site Minigougue, j’ai récupéré des fiches de suivi de blog, et sur le site de Magali, accro à l’organisation, j’ai téléchargé une fiche «  liste de courses » et des fiches enfants ( tu verras elle a plein de fiches classeur «  maison » très utiles). Je te conseille aussi le blog de Laetitia Le corps,la maison, l’esprit . Elle y publie régulièrement des fiches très pratiques.

Pourquoi le papier c’est mieux que les applis

Une appli garde un format assez standard et la personnalisation de tes fiches restent basique. Par exemple, j’utilise evernote  pour un tas de choses comme conserver mes papiers médicaux, faire des to do list. Si par exemple je fais une liste de courses c’est pas mal, je peux l’envoyer à mon conjoint. Tu me diras que je peux créer les mêmes fiches en format doc ou pdf et les mettre en Pièce jointe dans mon appli evernote. Oui, c’est vrai. Mais le souci c’est qu’il faut quand même que j’utilise toujours mon téléphone ou mon ordinateur… et surtout, il y a un truc que je ne peux pas faire avec une appli : custumiser !

20150508_141407Car la personnalisation ne s’arrête pas là ! Ton planner va devenir un objet de création scrap journalier : tu peux mettre des stickers, des illustrations au tampon, tu peux le colorier, tu peux pratiquer le doodling et le zentangle ( un jour je te parlerai de tout ça tu vas adoré !), tu peux mettre des paillettes, tu peux agrémenter la couverture à pochettes de «  project life » ( la grande mode du moment en scrap) : ce sont des cartes rectangulaires de scrap rapide où tu mets en scène des photos de ta vie. Bref, tu fais bien tout ce que tu veux. Personnellement, je custumise pour personnaliser un peu plus les fichiers que j’imprime et pour embellir l’agenda qui me sert de journal pour mes filles.

Pour te montrer un peu à quel point cela peut devenir une addiction voici une petite vidéo sympa :

Un pas vers tous les loisirs créatifs : oui, tous !

Parce que pour tout te dire tu vas commencer par custumiser ton agenda et tu vas t’intéresser à tous les loisirs créatifs qui servent à ça, de près ou de loin. Ou alors comme moi tu faisais des loisirs créatifs mais tu n’as plus le temps et tu te dis «  oui super, je peux continuer à en faire à petite dose « juste » pour mon planner ». Sauf qu’en général tes copines de planner sont aussi très créatives, elles ont toujours de nouvelles choses à te montrer, tu partages leurs techniques et les tiennes sur des blogs et des groupes. Tu passes ta vie sur pinterest et etsy, et donc… t’es foutue ! Avant, je ne connaissais même pas ces sites, c’est te dire ! Maintenant j’y trouve des idées et des «  free printable » pour faire moi-même les décorations de planner, mais aussi des fiches , des DIY etc.

20150508_141323

Accessoirement, je me suis mise à l’anglais. C’est te dire l’état d’addiction dans lequel je suis.

Ton planner c’est une sorte de condensé de tout ce qui peut se faire de créatif et de girly.

Tout est bon à prendre inutile de te dire que le mec de wall street qui voit ton planner fait une drôle de tête ( en même temps, moi des gars de wall street j’en connais peu ).

Le risque premier c’est de passer plus de temps à décorer ton planner qu’à t’en servir. Tu pensais gagner du temps et puis finalement non. Là, je te montre les pochettes presque vides. Pour le mec de wall street ça sert aux cartes de visite. Pour moi, ça va me servir à mettre mes stickers, des project life etc. Tu vois la jolie carte que j’ai reçue de la part d’une amie fan de planner.

Mais cet objet offre tant de possibilités ! C’est à toi de te poser des limites en matière de custumisation. C’est à toi également de le remplir de façon judicieuse. Par exemple, moi les pages «  suivi beauté » ou « suivi de poids » que tu peux trouver sur plein de sites ne me sont d’aucune utilité. Et j’imagine bien que nous n’avons pas toutes une section écriture. Tu vas pouvoir créer des pochettes pour garder tes papiers importants, tes ordonnances etc. Le scrap peut donc être super utile. Logiquement, un seul planner peut te permettre de gérer toute ta vie dans tous les domaines. Exemple : j’ai une section travail et je fais des sous-sections pour chaque projet . Je fais une section blog et je fais une section pour les trois endroits pour lesquels j’écris. Etc.

Oui mais…. C’est comme les chaussures !

Là où ça devient un peu grave, c’est que cet objet ultra girly se collectionne. J’ai personnellement un seul kikki-k et le petit classeur fait maison. Mais je vais acquérir un midori ( je t’en parlerai ne t’inquiète pas) et j’aimerais avoir un filofax malden violet ou un filofax finsburry. Tu as vu comment je maîtrise les noms de modèles ? Et bien, en février dernier, je ne ‘y connaissais strictement rien. Quant à toi, tu es déjà foutue car je sais que tu as déjà regardé en ligne tous ces beaux modèles dont je te parle ! Si je te dis en plus que les Kikki-k et les Filofax sont en cuir et sentent bon, la fan de chaussures et de sacs que tu es sans doute aura vite compris que tu viens de découvrir ton troisième objet d’addiction.

8357469e18dcc0e2ad617ae16c1b8df4

De la couleur, du cuir, du glamour, de la qualité , du personnalisable, des loisirs créatifs et de l’utile en matière d’organisation : comment veux-tu échapper à la mode du planner ? Einh ? Comment ?

Le tout c’est de savoir trouver son équilibre : ne pas passer sa vie à custumiser, se servir réellement de son planner comme d’un véritable outil d’organisation, ne pas s’éparpiller avec quarante planners différents…

Si tout cela t’intéresse, n’hésite pas à commenter, liker, partager ! Si je vois que ça te plaît et bien il y aura des DIY spécial organiseur rien que pour toi. Comme je débute, on pourra tout faire ensemble : c’est chouette non ?

Et si tu veux commencer à découvrir le monde de la custumisation, souviens-toi, je t’en parlais ici !

Auteur :

Maman de Comète née en 2013 et tempête née en 2015, je suis passionnée d'écriture, de danse, d'art. J'aime également dessiner et m'adonner aux loisirs créatifs. J'aime la cuisine " qui change de l'ordinaire". J'essaie de concilier mes nombreuses passions avec ma vie de Maman. On m'a longtemps surnommée " la Tornade" et j'avoue garder un rythme de vie assez dynamique. Ma fille également est un petit tourbillon. On la nomme " Gigotou" ou " Pt'tit bolide". Quant au papa, il aime la nature et le tennis, jardiner et bricoler. Bref, on ne tient pas en place dans notre famille. Il va falloir nous suivre !

3 commentaires sur « L’agenda papier des filles »

  1. très chouette article et très véridique….J’ai acheté un filofax en janvier puis je me suis inscrite sur un groupe facebook et là, j’ai découvert les Kikki K et les Erin Condren….je suis fichue, j’en rêve toutes les semaines !

Laisser un commentaire

