Publié dans Jeux et hobbies

Zentangle , doodle et autres gribouillis

510cMnHtVuL Depuis que je suis toute petite, je fais des dessins dans les marges des pages sur lesquelles j’écris. C’est plus ou moins heureux mais c’est systématique. D’ailleurs, j’avais même acheté un bouquin qui expliquait ce que signifiait les gribouillis. par exemple, si c’est un cercle, tu veux faire le tour du problème; Si c’est une spirale tu as l’impression de ne pas en sortir, si c’est des cases tu veux organiser et planifier. Etant donné que je faisais ça aussi en téléphonant, cela avait en effet du sens.

En Terminale mon gribouillis préféré c’était de faire des constructions en 3D avec des cubes et des poutres : il  fallait construire son avenir.

Depuis plusieurs années je fais pas mal de gribouillis floraux avec des arabesques ou des visages cachés dedans.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai entendu parler de ce nouvel  » art » hyper hype qu’est le doodling : ben en fait, c’est ce que je fais.

J’ai trouvé cet article hyper bien pour le faire avec des enfants ( en âge d’écrire ).

Et celui-ci qui t’explique bien en image l’évolution et les différentes formes de doodling.

Tu trouveras sur Pinterest des œuvres magnifiques. On peut reproduire le même motif à l’infini, mais aussi construire une figure, un visage, un animal avec du doodling, un peu comme ces portraits faits avec des légumes, mais cette fois, ce sont des motifs que  tu reproduis. Tu trouveras des tas de livres et même des magazines à la presse qui te donne quelques tuyaux pour que cela soit vraiment très joli.

A1li8ls2D8LL’une des formes les plus abouties est le Mandala, qui fonctionne en cercle. A l’origine c’est une forme de dessin qui est propice à la méditation chez les bouddhistes, mais on en retrouve de toutes sortes, de tous styles, en particuliers indiens ( indiens d’Amérique) ou maya etc. Il y a même des appareils spéciaux pour en faire avec les enfants.

81tF-ikFcgL__SL1256_

Le Zendala est un dessin en doodling inscrit dans un cercle.

91PdMwU4mcL

Enfin, la forme la plus  » codifiée » de doodling est le Zentangle. Il s’agit à l’origine d’un dessin fait dans un carré de 9 cm sur 9 cm, avec des motifs et un  » string » ( une sorte de ficelle dessinée) qui structure le dessin.
J’ai trouvé cet article plutôt bien fait pour expliquer les règles de ce type de dessin.

Celui-ci te donne plein d’idées de motifs pour nourrir ton imaginaire et celui-là.

Enfin, je te conseille cet article qui t’explique les bienfaits du zentangle.

619Sf9nf-6L

Ce qui est étrange c’est que le terme soit protégé, je devrais mettre un c ou un r à côté de zentangle. Cela me fait penser à la petite vieille du roman La demie pensionnaire qui dépose la partition  » la minute de silence ».

Bref, je ne mets pas de C ou de R parce que je ne sais pas comment faire.

Maintenant que tu sais de quoi je parle  JE VAIS TE DIRE POURQUOI J’AIME CES FORMES DE DESSIN

_ Cela prend peu de temps : normalement un zentangle c’est 15 minutes maximum.

_ Mais tu es aussi libre d’y passer des heures.

_ Cela me vide la tête. Quand j’étais enceinte j’en faisais la nuit en cas d’insomnie.

_ Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. même si je  » sais » dessiner ( enfin un peu) j’aime bien faire des trucs qui ne nécessitent pas que je sache dessiner .

_ Du coup, il n’y a pas réellement d’erreurs. Même si certaines choses font que ton zentangle ou doodle est beau ou laid.

_ Une fois que c’est fait tu peux illustrer ton planner avec.

_ Tu peux illustrer tout ce que tu veux avec !

_ Tu peux faire ça avec des enfants.

_ La progression me paraît rapide.

_ C’est en noir et blanc et je suis moins fan du coloriage même si je pratique aussi un peu.

_ Il y a quelque chose d’hypnotique, de fascinant dans les doodling et zentangle, comme le mandala c’est propice pour moi à la méditation.

_ Je trouve que cela peut illustrer un mot comme sur ce site ou une citation.

_ Tu peux le pratiquer à tout âge.

_ Cela donne un sens aux dessins de ma fille même si ça n’a rien à voir avec du zentangle. Je la regarde dessiner d’une autre façon, je vois des choses dans ce qu’elle fait. cela a un sens pour elle et pour moi.

_ Je trouve ça hyper classe et ça me rappelle l’écriture cunéiforme et les codex amérindiens.

_ C’est super tarnsportable, je fais ça dans les salles d’attente, je suis la seule à ne plus pianoter sur mon téléphone.

_ Cela nécessite peu de matériel, donc c’est économique, même si j’ai acheté des stylos exprès parce que ceux de base font des résultats peu encourageants.

_ Il y a une marge de progression, tu peux tenter de donner du relief à tes dessins par exemple.

_ Au final, c’est une activité ultra valorisante.

91VfnBcMxgL

Site officiel : https://www.zentangle.com

Si tu as aimé, on pourra se montrer nos dessins ! Tu peux me les envoyer via Facebook !

Laisser un commentaire

