Publié dans Organisation

Fly Lady, Marie Kondo et moi : les vêtements

kondo,%20marieC’est dingue comme nous voyons partout parler de méthode d’organisation. le métier d’home organiser explose, et j’ai vu l’autre jour sur Capital une fille se faire payer 249 euros pour ranger un dressing.

Comme vous le savez, en janvier avant l’arrivée de Bébé Tempête, j’ai refait toute la maison. C’est à dire que j’ai rangé tout mon intérieur, désencombrer, trier, classer etc. Cela facilite la vie par la suite mais sur le coup, c’est du travail.

Je cherchais depuis l’été précédent des renseignements sur l’organisation de la maison et je lis régulièrement quelques blogs sympas comme

http://www.mamansorganise.com

http://organisation-maison.com/

http://accroalorganisation.com/

et

http://www.beeorganisee.com/

Ce sont mes 4 blogs préférés dans ce domaine.

Vous ne manquerez pas de tomber sur deux méthodes d’organisation et de ménage : FLY LADY et Marie KONDO.

Par bien des points les deux méthodes s’opposent, mais on peut arriver à concilier les deux. En fait c’est ma méthode depuis longtemps. La méthode Fly Kondo ! ( rires !)

FLY LADY

Tu fais du pas à pas, tu consacres 15 mn par jour à un truc, par exemple désencombrer une pièce, la poussière du RDC etc.

Les étapes principales de la méthode consistent essentiellement à

  • désencombrer son intérieur tous les jours au rythme de 15 minutes;
  • établir une routine du matin et une routine du soir;
  • planifier une heure de ménage hebdomadaire;
  • établir un plan de base hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour;
  • établir un plan de ménage en fonction des différentes zones de votre intérieur (living, cuisine, chambres, bureau, sanitaires);
  • établir un journal de bord qui sert à organiser le tout, sans oublier la planification des menus ou la gestion de votre budget

Il n’y a pas spécialement de conseil pour tirer et ranger ses vêtements, ou alors, je n’ai pas trouvé !

Marie KONDO

Ne concerne que le rangement et le tri, le désencombrement : cela s’oppose complètement à Fly Lady dans le sens où elle pense qu’il faut faire une bonne fois pour toute et en une seule fois.

RASSEMBLER et TRIER

Elle vous demande par exemple de prendre TOUS vos vêtements, même ceux liés à un sport etc. puis de séparer les saisons et de trier la saison qui vient de s’achever ( les vêtements qu’on ne va pas mettre tout de suite mais qu’on connaît).

Il faut jeter les vêtements qui ne font pas plaisir, qui ne mettent pas en joie, qui ne sont pas  » aimés ».

On ne fait pas  » pièce par pièce » mais par catégorie.

JETER/DONNER

A cet étape vous pouvez faire aussi la méthode Fly Lady et faire trois piles : je jette je vends/donne, je garde.

ORDONNER

Je fais exprès de dire  » ordonner » plutôt que ranger parce que ranger c’est souvent cacher et donc ne pas savoir où c’est ou ne pas utiliser.

Elle propose de mettre les affaires d’une même catégorie dans une même pièce

Pour les vêtements , elle  propose de ranger  » sur champ » c’est à dire à la verticale au lieu d’empiler. Comme ça on voit tout d’un seul coup d’œil.

CE QUE JE FAIS

Assez logiquement, les choses d’une même catégorie sont dans une même pièce chez nous sauf pour :

_ les jouets ( deux endroits)

_ les livres ( deux endroits)

_ les vêtements ( quatre endroits).

Pour les vêtements, il est impossible dans la maison que nous avons de mettre tous les vêtements de toute la famille au même endroit. Il est aussi impossible de stocker le linge à repasser ou le linge sale au même endroit. ce serait formidable mais ma buanderie étant au sous-sol, j’ai trop froid l’hiver au sous-sol pour contre-plier le linge.

Je ne peux pas garder que ce qui me met en joie; J’ai pas mal de vêtements fonctionnels qui me permettent de porter d’autres vêtements.

Explication : je n’ai plus réellement de garde-robe de saison, mais ça j’ai cru comprendre que Marie Kondo était comme moi. Elle n’achète plus de vêtement qui ne font qu’une  saison. J’ai des vêtements qui se portent en général toute l’année et une petite partie hiver et une petite partie été. Pour porter certains pulls sans manches je mets des sous-pulls. Idem pour les robes. Si j’achète un short, j’aime pouvoir le porter jambes nues l’été et avec un collant l’hiver.

Donc, j’ai des sous pulls, des boléros, des pulls sans manches, des débardeurs : je superpose les vêtements selon le temps qu’il fait.

Je trie par catégorie :

_ les pulls ensemble

_ les t shirts manches longues ensemble

_ les débardeurs ensemble

_ les robes ensemble

Je sépare les tenues  » de nuit » et les tenues  » de jour » parce que je sors danser donc j’ai des tenues de nuit.

J’ai lu cette astuce intéressante : mettre tous ces vêtements sur des cintres à l’envers. Et quand on les replace après les avoir portés et lavé, mettre le contre à l’endroit. Au bout d’un an il faut se séparer des vêtements dont le cintre est resté à l’envers.

Je ne peux pas mettre  » sur champ » mes vêtements dans la plupart des cas. Je l’ai fait pour les maillots de corps, les collants, les leggings de ma fille aînée et les bodys pour la petite. Si ce sont des vêtements repassés, ça abîme quand même je trouve.

J’ai classé les pantalons de la grande sur champ et j’ai gagné une moitié de tiroir :

20150528_153619[1]

je vois mieux ce qu’elle a , et je trouve que quand il s’agit des vêtements des enfants on oublie pus vite ce qui est là, ce qu’on a déjà.

En rangeant sur champ c’est plus net.

Par contre je classe mes débardeurs par couleur également : noir ou autres.

Je suis d’accord avec elle sur le fait qu’il faut le faire une bonne fois pour  toutes, mais après pour « l’entretien » de temps en temps 15 mn suffise pour remettre les choses d’aplomb. J’ai fait ce week-end le tri de mes collants et ça ne m’a pas pris plus de 15 mn.

Pour moi, Marie Kondo oublie qu’une bonne garde-robe c’est une garde robe avec pas mal de basiques qui peuvent se mêler les uns aux autres, et donc c’est pas forcément la pièce de tes rêves mais tu peux composer plein de tenues avec.

Et là, j’ai découvert une autre façon de vivre sa garde-robe : la penderie  » capsule ».

Une garde-robe capsule pour un dressing simplifié

Et en fait c’est ce que je fais.

Pour moi les règles pour y arriver sont :

_ ne pas acheter de vêtements qui ne collent qu’à une saison

_ acheter toujours dans les mêmes couleurs ( de toute façon , la vérité, c’est qu’on met vraiment que trois ou autre couleurs dans sa vie, si si, regarde bien)

_ quand tu achètes, demande-toi si tu as ce qu’il faut pour aller avec, sinon oublie.

Mais comme je suis française, il y a des exceptions à ces règles :

_ toute tenue de circonstance ( robe pour sortir en général, qui t’oblige à acheter des accessoires, et un truc un peu différent de d »habitude)

_ coup de coeur méga fort

Mais en général je n’ai pas d’émotion importante liée à un vêtements à part ceux de mes enfants. Donc, si je tiens les règles de Marie KONDO… je vais sortir toute nue !

Au final, toute méthode est intéressante mais je ne les suivrai jamais à la lettre car la vie de Marie Kondo ou de la créatrice des Fly Lady n’est pas ma vie.

20150528_153818[1]

10 commentaires sur « Fly Lady, Marie Kondo et moi : les vêtements »

  1. Bonne idée, celle de sortir toute une, car je suis moi – même (je commence MK aussi) embêtée : j’ai très très peu de vêtements qui me mettent en joie. Si je les jetais / donnais, je n’aurais vraiment presque plus rien… pas super pratique au quotidien, ni agréable pour mon mari qui me verrait tourner sur 3 jeans ! Pas question non plus de faire de super virées shopping pour reremplir… Donc en restant à poil dilemme solutionné grâce à toi merci !

  2. Voilà, j’ai bien tout lu. Je suis comme toi, je combine les méthodes. j’ai commencé il y a moins d’un mois. pour le moment j’ai déjà réorganisé toutes les armoires de mes 4 enfants. J’ai aussi réorganisé nos commodes à sous vêtements à mon mari et moi. Comme on a prévu d’acheter de nouvelles armoires Ikea, les PAX dans les 2 prochains mois, je n’ai pas trop fait dans nos armoires. Dans la cuisine, ça faisait un moment déjà que j’avais commencé à ranger dans des caisses en bois et j’ai encore de nouvelles idées, que j’ai rassemblé sur pinterest https://fr.pinterest.com/enviesdelices/organisation-rangement/
    Comme en plus de ça, nous ne partons en vacances uniquement en faisant des échanges de maison, ça m’oblige vraiment à m’organiser pour ne pas passer 3 semaines à récurer, ranger, réorganiser avant chaque vacances.
    Je vais donc aussi essayer de faire rapidement un classeur maison et à ce moment là, j’arriverais peut-être aussi à vraiment me lancer dans le Fly avec les plannings et les routines.
    Je fais tout petit à petit et vraiment, depuis que j’ai commencé, je me sens mieux.
    Bref, j’ai encore énormément de travail à faire, mais je sens que j’avance pas à pas (donc Fly) et que désencombrer petit à petit (cave, garage, vêtements) ça fait du bien aussi
    Les blogs que tu as noté sont aussi ceux que je lis 😉

    1. merci de ta visite et de ton avis. je vais regarder ta galerie pinterest. je suis toujours à la recherche de combines ! Avant mon départ à la maternité j’ai mis des étiquettes partout parce que tout était rangé mais mon mari a une grande facilité à tout remettre en bazar en cinq minutes; d’ailleurs il m’avait dit  » dans quinze jours ce sera à recommencer ». Il voit les étiquettes et me dit  » on est prêt à louer la maison ». LOL ça me fait penser à ton échange de maison ! En attendant ça a marché, ça reste en place là où j’ai mis des étiquettes. Visiblement je dois en mettre une sur le pot à brosses à cheveux, parce que la sienne ne retrouve jamais le chemin, elle s’égare à 12 cm dudit pot !

  3. Coucou, je viens de commencer la lecture de MK,
    j’ai énormément de choses à débarrasser, mais on va dire que j’ai du mal, j’espère avoir un déclic. (j’en ai peut être eu un hier, une amie m’a dit au téléphone: quand je jette un truc, je le regrette jamais, j’y pense même plus)
    Les seules choses qui devraient échapper à la razzia sont mes bidules pour la déco des planners, les swap (j’achète quand j’ai l’occasion) et les pocket Letters.
    On en reparle pour que je te dise mon avancement,

    des bisous !

    1. J ai un grand ss sol je mets des choses en attente et il arrive que je les récupère. L autre jour j ai vachement regrette d’avoir jeté mon agenda de l an dernier j aurais pu découper plein de choses….

Laisser un commentaire

