Publié dans Vive La nature !

Masser bébé

DSCN2619Que ce soit Bébé Comète ou Bébé Tempête, je masse mes enfants. Déjà parce que moi-même j’aime être massée, ensuite parce que c’est bon pour eux et que ça peut les soulager de certains maux, enfin parce que c’est un moment de plaisir à deux, maman et bébé dont je n’ai pas envie de me passer.

J’ai lu quelques petites choses à droite et à gauche à la naissance de Bébé Comète, en particulier pour soulager les coliques du bébé. je ne suis ni médecin ni puéricultrice, je n’ai fait qu’un atelier, alors n’imagine pas que je vais tout t’apprendre ou que j’ai une formation ! Mais …
J’ai retenu quelques règles :

_ il ne faut jamais masser bébé à sec, utiliser une huile, à part si l’on pratique l’acupression ( j’y reviendrai)

_ il faut toujours garder une main en contact avec le bébé ( si on enlève la main droite la main gauche est sur bébé)

_ évidemment cela signifie que l’on masse à deux mains. si une seule main masse l’autre maintient le bras par exemple si l’on masse le bras. Cela rassure le bébé de savoir où sont les mains.

_ il faut faire des mouvements symétriques : si je masse le bras gauche je masse le droit ensuite, si je masse encercle le côté droit je fais pareil à gauche

_ il ne faut pas appuyer fort, et au tout début des pression légères suffisent, les mouvements circulaires ou frottements ne leur sont pas agréables. On parle d’acupression.

_ il faut le faire si bébé est disponible et bien entendu lui parler pendant le massage.

_ il faut éviter qu’il ait froid ( forcément).

_ attention, les mains sont une des dernières parties qu’il faut masser parce que les bébés ont énormément de mal à les détendre.

Moi je fais de bas en haut.

Quelques petits trucs pour soulager :

_ pour le ventre, s’il y a gaz ou constipation, je fais des légères pressions sous les pieds : je pars du talon gauche je remonte sur le côté, je passe sous la plante au milieu, le creux interne du pied mais je ne descends pas je continue sur le pied droit en appuyant sur le milieu de la voûte puis la face externe du pied puis le talon. Je le fais trois fois et mon bébé fait caca dans les heures qui suivent. ( Je passe un peu plus bas que sur la photo)

autre-cartographie-réflexologie-plantaire

_ pour soulager les coliques toujours je peux ramener les genoux vers le ventre, je maintiens les genoux avec mes mains, et je fais des demi cercles légers , cela masse les intestins.

_ je peux enfin masser le ventre de bébé en effectuant des demis cercles légers, la main gauche puis la droite, etc.

Voici la vidéo du massage anti-colique

_ pour les dents, on peut passer un coton tige mouillé ( plus agréable) sous chaque ongle des orteils ( légèrement einh !) et cela soulage les gencives. On peut également masser les gencives et je reviendrai bientôt sur le gel à utiliser et ceux à bannir !

J’utilise une super huile dont je vous parlerai bientôt et qui coûte vraiment pas cher.

Les autres massages plaisir :

Mes filles aiment que je leur masse le dos par des mouvements de haut en bas, ou en massant chaque vertèbre. Elles aiment que je masse leur nuque et surtout que je fasse des mouvements circulaires sur le crâne; Elles aiment également ( cela les endort) que je leur masse l’arrête du nez.

Voici une vidéo très émouvante sur le massage de bébé :

N’ayant ni lu de livre de référence ni essayé de méthode je n’en ai pas à te conseiller. J’ai fait un stage, parcouru deux trois livres ici et là. Je te dirai de respecter les quelques règles énoncées ici et de te faire confiance. De toute façon si cela ne plaît pas à ton bébé il te le fera savoir !

Si tu penses ne pas avoir le temps de masser bébé, tu peux le faire au moment du bain, avant, pendant ou après, avec de de l’huile, le savon, ou la crème hydratante.

Ma fille aime aussi :

_ le massage des jambes  façon shantala ( en étirant très légèrement)

_ le massage des fesses et du coccyx, par petits cercles.

Cela aide à dormir, et calme les pleurs !

Et si tu connais d’autres méthodes, n’hésite pas à commenter.

3 commentaires sur « Masser bébé »

Laisser un commentaire

