Publié dans 1001 listes

1001 listes, semaine 22 : mes films préférés

20150527_164655

Comme pour les livres, la sélection est difficile, j’ai noté au fur et à mesure que ça venait, et les films se suivent par association d’idées. Pour info, j’ai animé avec deux copines une émission de radio sur le cinéma, et je suis assez  mordue. Avec les enfants, on ne va plus trop au ciné, mais par contre on regarde beaucoup de séries. J’en avais déjà parlé ici !

Dans ma liste, il y a les films que j’ai plusieurs fois ( d’une dizaine à trois fois peut-être). Ils représentent quelque chose d’important pour moi. Ils parlent d’une de mes passions ( Billy Elliott), ou alors ils ont été un révélateur pour moi, une prise de conscience. Ils m’ont changée, m’ont aidé à prendre une décision. Il y a en a plusieurs qui ont fait tout ça à la fois :

_ Dirty dancing est à la fois un film sur la salsa ( premier contact pur moi avec cette danse) et un film initiatique d’une petite fille qui devient une femme, et avant tout qui devient elle-même.  J’avais 14/15 ans la première fois que je l’ai vu. J’ai dû le voir 10 fois au moins depuis.

_ Le cercle des poètes disparus : vu en 4e/3e, LE REVELATEUR, le film double de ma vie, tout y est : les obligations, l’éducation à la con, la poésie, le théâtre, le cercle secret. VU une dizaine de fois, étudié en classe avec mes élèves, auxquels je le conseille toujours pour comprendre ce qu’est la poésie.

_ L’auberge espagnole : vu la veille de partir à Grenade la seconde fois. J’ai alors compris que moi aussi ce que je voulais être c’était écrivain. Tout dans ce film me correspond. la vie en Espagne, les amis, la folie, les sorties, l’écriture… Vu 5 fois peut-être.

_ Limitless : le fantasme de ce que je voudrais être. Je kiffe les super héros, mais alors celui-là. je l’aime, cet acteur, et le fim est extra. je veux faire comme lui.

Viennent ensuite les films d’amour qui font pleurer ( Out of Africa, vu une dizaine de fois, Titanic idem, et je me fais attraper à chaque passage à la télé quelle que soit la scène sur laquelle je tombe).

Les films qui font réfléchira à notre vie, dans le genre  » la vie est un songe »,  » où est la vérité  »  » vit-on vraiment la réalité »: L’effet papillon, mais aussi Dark city que j’ai oublié sur la liste, Memento, Inception Abre los ojos, the Island, L’armée des douze singes. Tout ce qui touche à la folie aussi. Dédale est excellent dans ce domaine.

Il y a les films hyper drôles, que j’ai pleuré tellement j’ai ri ( Un air de Famille, La grande séduction)

Ceux qui vous font réfléchir sur le bien, le mal, la nature humaine ( Harry, Il y a  longtemps que je t’aime, l’homme qui voulait vivre sa vie, A la folie pas du tout)

Il y a les chefs d’œuvre ( les films d’Almodovar, Cyrano, Les enfants du paradis, Le dernier métro).

Il y a ceux qui font rêver comme Avatar. le seul film dans lequel j’aimerais vivre ( la planète, j’entends)

Je me suis arrêtée à 35. 35 films dont je n’ai quasiment rien oublié.

Un jour, un de mes élèves de culture générale m’a dit qu’il ‘allait jamais au cinéma, ne lisait jamais; Pour lui c’était de la perte de temps. je pense au contraire que lire et regarder des films, c’est souvent gagner du temps pour mieux vivre sa vie. cela apporte quelque chose , cela éclaire nos vies à nous à la lumière des autres.

Il y a de l’universel dans le particulier et du particulier dans l’universel. L’art c’est ça, c’est le lieu de rencontre de gens particuliers, de destins uniques, d’histoires si diverses, qui pourtant raconte quelque chose de nous à chacun de nous.

wpid-20150527_164909.jpg

Laisser un commentaire

