Publié dans Non classé

Les routines des enfants

routinematinmieuxJ’ai lu plein d’articles vantant le mérite des routines pour enfant. C’est un outil pédagogique très utilisé en milieu scolaire, crèche, et pour enfant autiste par exemple.

Cela permet aux enfants de savoir ce qu’il y a à faire sans que les parents ne répètent les consignes. Cela les responsabilisent. cela donne des points de repère pour la journée. Ils aiment bien regarder les pictogrammes et il y a une marche à suivre précise qui dépersonnalise la situation de conflit, quand par exemple, il faut s’habiller pour sortir alors que l’enfant ne veut pas. Il y a des choses qui deviennent alors des automatismes, comme le lavage des mains et qui les aidera toute leur vie. cela aide à grandir, tout simplement.

Mon bébé Comète est plutôt autonome et elle aime bien aider. Elle sait ce qu’il y a à faire mais quelque fois il y a des histoires… Des colères pour un rien. Elle n’a que deux ans donc je ne peux pas lui parler d’heure mais pour un enfant plus grand on vous conseille de fixer une heure pour chaque consigne, ou une consigne sur deux, afin de dépersonnaliser encore plus. Ce n’est pas le parent qui ordonne, c’est la montre qui dit que c’est le moment !

Voici la photo de mes consignes du matin pour enfant de deux ans, sachant que la concernant on ne lave pas encore les dents le matin ( juste le soir c’est suffisant paraît-il…) mais que cela va venir.

Si tu as des idées pour l’améliorer je suis preneuse !

Je te conseillerai pour faire la tienne de noter quelles sont les actions indispensables que tu peux confier à l’enfant. Puis de les écrire, de trouver ensuite une image qui corresponde car même si l’enfant sait lire cela lui permettra de mieux mémoriser.

J’ai fait la mienne moi-même parce que toutes les autres mentionnaient l’école par exemple, ou  » prendre son sac ». Or, elle est trop petite pour prendre son sac ou le préparer.

Quand l’enfant se laver et s’habille seul, on peut même faire des routines détaillées à fixer près de l’endroit où il s’habille. Mais je trouve assez contre-productif les routines de plus de 10 étapes.

Attention, j’ai piqué les dessins sur internet, je ne te propose donc pas cette routine à télécharger ! Je n’en ai pas trouvé les auteurs mais ceux-ci peuvent signer en commentaire. ( J’ai laissé exprès le shabille afin de te dissuader de pomper bêtement mon jpeg pourri).

J’en ai fait une autre pour le soir, pour avant/après le repas et pour avant de se coucher.

Il en existe sur le net pour savoir se laver les mains, mettre la table, aller aux toilettes. Le site Grandir avec Nathan et Femmes débordées ( un autre site génial !) en proposent.

Et toi ?

Un commentaire sur « Les routines des enfants »

Laisser un commentaire

