Publié dans Mes DIY

DIY : fabriquer des paniers de rangement…

20150529_154350          … Avec des boîtes de litière pour chats !

Mais si, tu as bien lu.
Mon mari ne jette jamais les boîtes de litière vides. L’an dernier je lui en ai fait jeter une vingtaine.
Hier, j’en ai retrouvées une dizaine et j’ai eu un éclair de génie : ben oui, car cela fait un an que je me demande ce que je pourrai en faire.
Parce que c’est hyper solide comme carton !

J’ai vu passer plein de DIY avec des boîtes de céréales. mais nous n’en mangeons que très rarement.

Hier, je me suis lancée. Tu te souviens de ce panier de ménage trop la classe qui sert à tout ? Et bien je te propose d’en faire des petits en carton, mieux adaptés à la taille d’un enfant par exemple. Mon panier de ménage vert, ma fille a du mal à le soulever une fois qu’elle l’a chargé comme une mule et il est un peu grand pour elle.
Je lui ai donc fait un panier sur mesure avec deux boîtes à litière. Je m’en suis fabriqué plusieurs en vérité : un pour la cuisine et ranger les huiles et vinaigres.

20150530_094911
Un pour mon planner, mes carnets, mon midori et ma trousse.

Je ne te dis pas qu’à l’achat c’est économique, mais en fait, vu qu’avec les fournitures nécessaires tu feras plein de paniers ( et autre chose que je te montrerai la semaine prochaine) je pense que si ton chat chie beaucoup tu vas y gagner. ( blurp)

Enfin, rassure-toi, le carton est propore et ne sent rien, mais comme tu vas le décorer, ça n’aura plus aucune importance.

Il te faut pour la fabrication :

Deux cartons de litière pour chats « p’tit ami » ( ou autre, je ne sais pas quelle marque conditionne pareil).

Du scotch graft ( 6 euros)

20150529_200642

De la colle en bombe ou un pistolet à colle ( 13 euros le pistolet avec des recharges)

un cutter

La déco :

De la peinture en bombe ( 9 euros)

Ce que tu veux : des serviettes et de la colle à serviette, des washis, tu papier collant, bref, tu fais bien comme tu veux.

ETAPE UN :

Tu découpes tes boîtes pour enlever le dessus à l’horizontal, en prenant comme repère la languette d’ouverture : tu traces ta ligne juste en dessous.

pas besoin d’appuyer fort pour couper avec le cutter, fait une fois léger et une fois plus fort, et ne sois pas hésitant tu verras ça coupe plus droit. Si tu es un peu maladroit, essaie en t’aidant d’une règle. Et surtout, gare ton ventre !

Sur un seul côté tu redécoupes plus bas en suivant la ligne de l’illustration de la boîte ( pas besoin de règle !)

20150529_15444920150529_154748

Tu traces ensuite sur les côtés une diagonale.

20150529_155157

Ensuite tu colles deux boîtes dos à dos.

20150529_180829

Tu colles du scotch graft pour bien maintenir les deux boîtes et sur les arrêtes. je te jure c’est hallucinant comme ça renforce la solidité du truc, c’est une astuce que j’ai lue sur les sites de fabrication de meubles en carton.

20150529_183712

C’est fini !

20150529_184554

ETAPE DEUX :

Lâche-toi pour la déco ! ( Je te montrerai des techniques bientôt si tu ne sais pas comment t’y prendre ).

Optionnel : tu peux découper une poignée, ou la fabriquer avec une cordelette. Tu peux ne pas mettre de poignée.

ma fille adoooooooooooooooore !

Enfin, pour celui des huiles et des vinaigres, j’ai découpé un vieux set de table en plastique pour protéger le fond. C’est amovible, donc ça se nettoie super bien.

Et très bientôt tu auras deux autres objets à faire aussi facilement.
SI tu n’as pas de boîtes de litière tu peux chercher des cartons du même genre avec une base rectangulaire et solide, comme des cubis de vin, des boîtes de céréales ( pour moi ce n’est pas assez solide, il faut renforcer le fond dans ce cas), des boîtes à chaussures ( le problème cette fois c’est la haute de la boîte, il faudra tricher en ajoutant un carton à coller entre les deux boîtes). ET je viens de repérer le carton de vente des compotes en gourde…

Bon bricolage !

20150530_094233

Un commentaire sur « DIY : fabriquer des paniers de rangement… »

Laisser un commentaire

