Publié dans 1001 listes

1001 listes : Mes passions, les livres photos

exemple couverture

Je pense t’avoir parlé déjà des dix éléments qui sont cités dans ma liste des passions. Peut-être que je n’ai pas parlé des photos.

Je te propose, histoire de ne pas te raconter encore et encore la même chose, de te faire part de quelques conseils pour réaliser un joli album photo via les éditeurs en ligne.

Tu sais, ce sont ces albums dont tu crées toi-même la maquette et qui forment un vrai livre que tu reçois à la maison.
C’est génial : tu choisis ta couverture, le nombre de pages.
Tu choisis le style, les fonds de pages. Tu inscris les textes que tu veux et tu peux changer le nombre de photos par pages et la disposition.
Tout est modulable.

Voici quelques astuces pour réussir ton album photo:

1° Au moment de la prise de vue

Pour chaque événement que as envie de garder en souvenirs, je te conseille de ne vraiment pas être avare en prise de vue. Cela te permettra

_ d’avoir un cliché vraiment bon parmi tous tes clichés

_ de créer une série qui peut te servir pour un montage sympa, type scrapbooking numérique.

Par exemple, voici une matinée de jeu sur la terrasse avec le Toboggan de bébé Comète; C’est un jeu qu’elle aime énormément mais une photo toute seule ne rendrait rien. la série entière montre la petite fille en action avec son toboggan. J’aurais même pu faire un mode rafale et proposer mes photos dans l’ordre de la descente !

toboggan

Dans ce sens, n’efface pas trop vite tes photos après leur transfert sur ordinateur….

2° Comment classer

Je classe mes photos sur ordinateur par année, mois, événement. Cela me permet de vite retrouver ce que je veux mais aussi de construire mes albums ( surtout pour enfant) dans le respect de  la chronologie.

3° Traite tes photos

Un petit tour sur ipiccy.com ou un traitement avec portrait Professional ne fait pas de mal. Surtout pour le contraste, l’exposition. Evite les traitements trop violents ça ressortirait mal à l’impression. de toute façon, sur le site de création des albums, on te propose souvent une amélioration automatique, un réglage contraste/lumière, un changement de zoom, un nouveau cadrage, un passage au noir et blanc ou au sépia.

Télécharge bien en avance sur le site toutes tes photos, comme ça tu n’auras plus à y revenir quand tu commenceras ta composition.

4° Choisir une mise en page

Pour une sortie, par exemple ici dans une ferme bio, je vais avoir plein de photos du même genre : bébé caresse un âne, un mouton, une vache, un dauphin( cherche l’intrus). C’est l’ensemble qui est sympa.

ferme
Je prends une vue multiple.

En revanche, pense à aérer et alterner ! Le but n’est pas de coller dans ton album le plus de photos possible avec le moins de pages possible. Ne sois pas radin et consacre une page entière à une photo si elle est superbe ! Dans ce cas, essaie avec ou sans marge, cela ne rend pas du tout pareil.

prise1

Chaque page est reformatée, mais tu peux tout modifier, le fond comme le nombre de photos et leur répartition. Il faut faire plein d’essais !

exemple préformatage

Si jamais tu changes la place des photos à la main, mais que finalement tu veux revenir à une mise en page formatée, et être sûre que tout est parfaitement aligné, cliques de nouveau sur l’icône de mise en page correspondant à ton choix.

Sur photobox, le logiciel te montre les traits d’alignement avec les autres éléments mais pas sur photoweb.

Surtout, vérifie bien que le site affiche ta photo avec un smiley vert indiquant que ta photo est de qualité suffisante ! ( Sur photoweb c’est un ok vert)

5° Fond et illustration

Evite de trop mélanger les couleurs, ce n’est pas un échéancier Leroy Merlin ! On va effectivement te proposer tout un tas de choses, c’est tentant de tout utiliser ! Reste dans la même collection, si tu as peur du faux pas. Mélange deux à trois collections maximum. Pense à faire correspondre le fond des pages en vis à vis. Tu peux ménager des ruptures dans ton album si par exemple, il y a trois thèmes. Exemple : Les vacances à la mer ( thème bleu) L’anniversaire de bébé ( thème rose), Noël ( thème rouge). Cela peut te permettre de créer des sections , visuellement. Beaucoup de collections sont thématiques : vacances à la mer, voyage au bout du monde, livre de recettes, enfance, bébé, bébé fille, naissance, mariage, fête de famille , nature, mer, montagne… Pense à rester dans la thématique de tes photos. Mais le plus important c’est encore d’accorder ton fond aux couleurs dominantes de tes photos !

fond mer
Un fond sur la mer pour des photos… de la mer !

Personnellement, je me méfie des fond trop colorés, je ne sais jamais ce que cela rend réellement à l’impression, j’en mets peu. Je préfère les effets scrap, les imprimés.

Vérifie que ton fond rend bien avec ta photo. Des fois, le mélange n’est pas heureux. Tu peux décaler la photo sur ta page. Enfin, mieux vaut un fond uni et ajouter un sticker digital qu’un fond trop bariolé qui gâche la photo.

sticker

Tu peux ajouter un liseré aux photos, personnellement je ne suis pas fan. Sauf pour le pele-mêle.

liseré et multiple

6° les commentaires et légendes

N’écris pas de roman, tu vas multiplier les coquilles et les fautes et franchement tout le monde s’en fout. Une légende suffit.

Vérifie que ton texte est écrit assez gros, attention, à l’impression, le gras et l’italique peuvent mal ressortir ( gros pâté illisible).

Choisi une police et une couleur pour tout l’album si tu veux t’éviter des problèmes d’harmonie. En général tu peux cocher sur ton texte  » choisir cette police et cette couleur pour tout l’album ». En revanche si tu as choisi trois univers différents comme expliqué avant, pour mettre trois événements différents dans ton album, pense à adapter ta police !

Vérifie enfin que tout sera imprimé et que rien n’atterrit dans les marges !

7° Plusieurs visionnages

Ne t’y prends pas au dernier moment : c’est deux jours de boulot environ pour un album de 40 pages, et encore je pense être rapide.
J’aime regarder mon album plusieurs fois, relire tous les commentaires, vérifier que les photos ou tes textes ne sont pas mal placés, n’ont pas bougé, vérifier l’harmonie, demander l’avis d’autres personnes.

8° Ne sois pas radin

Je te l’ai dit, inutile d’essayer de caser des milliers de photos, autant faire des impressions en plus en développement individuel.
On va également te proposer différents types de finitions : des couverture avec vernis partiel, des pages protégé par une finition spéciale.

Pour quelques euros de plus, pense que tu vas garder cet album toute ta vie. Alors fais-toi plaisir.

Sache que tu peux faire une demande de composition automatique ou demander l’aide de l’entreprise mais c’est  payant. ‘est gratuit si un robot le fait à ta place ( ordinateur en mode aléatoire en fait) mais cela va sans doute être très laid.

9° Sois prudent

Pense à sauvegarder ton travail très souvent, car en cas de coupure internet, tu vas perdre tout ton travail…

Deux sites sympas :

http://www.photobox.fr/

http://www.photoweb.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s