Publié dans Organisation

Bilan du désencombrement

20150528_145725Youhou !

Tu savais que l’une de mes résolutions de janvier c’était de réorganiser complètement la maison ( et ma vie d’ailleurs). J’ai donc procédé en janvier à un désencombrement une réorganisation complète de toute la maison et des placards, tiroirs en particulier. Cela tombait à pic puisque le bureau-débarras est devenu la chambre géante de bébé Comète avec espace de jeu, on a maintenant un bureau sur le pallier, la chambre de bébé Comète est devenue la chambre de bébé Tempête. Et puis, on a eu une livraison de meubles qui ne servaient plus à Beau Papa en août, et puis il a fallu ranger le sous-sol. Bref, je te récapitule les étapes :

_ en janvier, j’ai réorganisé et rangé la cuisine, le vaisselier de la grande salle, les jouets, la salle de bain, ma table de nuit. J’ai trié et jeté pas mal de cours pour mettre mes affaires de travail en cartons. Sauf que j’étais super enceinte et super malade donc ça m’a pris des semaines. je me suis aussi inscrite à un groupe d’accro à l’organisation, j’ai découvert la méthode flylady sans la mettre en pratique, j’ai préféré tout désencombrer « ne masse ».

_ sans le savoir je faisais du Konmari.

_ en avril-mai on a enfin terminé les travaux de la chambre de Bébé comète, j’ai réorganisé ses jouets en deux espaces : sa chambre avec un peu de tout, le salon avec les jouets type puzzle, jouets de construction , jouets qui nécessitent une table et qui ne sont pas bruyants.

_ tous les quinze jours j’ai changé la garde-robe de bébé Tempête que nous pouvons aussi appeler Gargantua ( plus de 8 kg et 70 cm à 5 mois, youpi, et encore je sais pas si c’est pas plus, parce que le douze mois craque des fesses là).

_ J’ai mis en pratique flylady en travaillant par zone et en passant 15 mn par jour à désemcombrer, renagre un point chaud de cette maison.

_ en avril-mai, je me suis délesté de tous mes kilos de grossesse ou presque  des fringues qui vont avec. Me reste deux trois reliques dans la penderie mais on en reparlera un jour. Tu sais, j’ai gagné un concours qui va me permettre de faire Konmari pour de vrai avec mes vêtements.

_ en juillet-août, j’ai fait ma Momox et vendu pour 180 euros de bouquin. Et tu sais quoi ? Il y a un troisième colis à préparer. car je viens de trier et rangé avec mon mari une salle qui sera un bureau d’appoint ( arrivée des meubles qui ne servaient pas à Beau-papa) et nous avons réinvesti le fond du garage en futur chambre d’ami ( ne t’extasie pas, il n’y a pas de papier peint, pas de peinture, mais bon, faut espérer que bientôt on aura vendu les lits en trop et installé un lit d’appoint).

Du coup, on peut dire qu’il y a eu trois périodes : janvier, avril-mai, juillet-août.

Je peux aujourd’hui faire le bilan de ce qui a tenu dans le temps entre janvier et août et de ce qui n’a pas marché :

CA MARCHE :

_ ne garder que l’essentiel et que ce que tu aimes ( KONMARI)

_ de remettre à plat 15 mn par jour une pièce ou un meuble comme la table basse du salon ( FLYLADY)

_ organiser et compartimenter les espaces ( Les accrocs à l’organisation)

_ La récup : j’adore fabriquer des mini rangements avec mes boîtes à litière.

_ la motivation à plusieurs ( groupes facebook).

_ le rangement sur champ : surtout pour les vêtements d’enfants. Tu as vu ma photo de tiroir ? Avant ça prenait presque deux tiroirs et là une moitié.

_ indiquer avec une étiquette l’emplacement des choses.

CA N’A PAS TENU :

_ les tiroirs de la salle de bain et de ma table de nuit. Pourquoi ? parce que je n’avais pas assez de sous pour acheter des compartiments type IKEA. Mais depuis, Action a ouvert, j’ai acheté des compartiments certes plus moches mais pas chers ( moins de 1 euro les 3 petits ou les deux grands). Mes rangements cuisine en revanche ont super bien tenu.

_ Le partage des tâches : mon beau planning sur le frigo, le mari s’en moque ouvertement. C’est bien dommage; avec la rentrée il changera peut-être d’avis !

Et toi, tu en es où ?

2 commentaires sur « Bilan du désencombrement »

Laisser un commentaire

