Publié dans Busy Book, Jeux et hobbies

Le busy book de Maman Tornade

busybookimageConnais-tu le busy bag ? Cela fait fureur aux USA et c’est une super idée. Autant les activités lycée des américains sont bidon, autant leurs idées jusqu’à la primaire sont juste fantastiques. Il faut dire que les mamans adorent les loisirs créatifs, vu de chez moi j’ai un peu la sensation que c’est leur sport féminin national.

Le busy bag, c’est un sac avec des pochettes remplies de petits jeux à emporter partout, à faire soi-même ( mais on peut en acheter tout faits). Les activités sont légères, récréatives et surtout on ne voit pas le temps passer. C’est souvent pédagogique, proche de Montessori, et c’est surtout maniable et facile à transporter.

Pour patienter Bébé Comète emporte souvent des livres, mais elle préfère les puzzles sur mon téléphone. On a quand même fait vite le tour. Je n’ai pas envie d’acheter une tablette tout de suite ( elle a trois ans). Alors j’ai imaginé un principe similaire au busy bag mais c’est un BOOK. Et en fait, j’en ai trouvé des tas sur la toile, chez les Américains, les instits surtout, même en forme de classeur. Je mets plein de jeux dans un classeurs sur des feuilles d’activités, à faire et refaire ad libitum. Mes petits plus ? J’utilise plein de matières différentes alors qu’en général les busy bag sont à base de papier plastifié. C’est encore mieux à transporter sous forme de classeur ou de livre relié. Cela étant les Américaines m’ont donné plein d’idées de matières. Mon autre petit plus c’est que je ne mets pas tout dans des pochettes, je fais une pochette pour une page, mais ça se lit comme un livre et surtout les éléments de jeu sont souvent customisés avec du velcro. Cela permet de jouer en voiture et de ne pas perdre les pièces en jouant. A la fin du jeu, tu ranges tout dans la pochette de page qui ferme par fermeture éclair ou velcro également. Et puis, avec le classeur que j’ai pris qui a des anneaux  » grande capacité  » un peu carré, je peux faire de nouvelles pages au fur et à mesure que l’enfance grandit et détacher les pages pour que chacune de mes filles prenne une activité de son âge ( elles ont deux ans d’écart !).

Je te propose de suivre la fabrication de mon BUSY BOOK MAMAN TORNADE pas à pas. Tu vas voir, j’ai piqué des idées à droite, à gauche, mais j’ai aussi fait à ma façon avec mes propres talents.
Ce que j’aimerais que tu retiennes de tout cela, c’est que tu n’es pas obligé de faire comme je fais. En fait, moi, le premier busy book que j’ai vu était tout en tissu

Et couture et je ne sais pas coudre.
Alors je ne me suis pas découragée, je me suis dis  » tu sais dessiner, découper, coller, faire de l’embossage, tu as de l’imagination, alors fais-le à ta façon ».
Je sais poser des œillets par exemple, perforer, j’ai des outils de scrap, de la peinture, des papiers….
Donc je vais te montrer ma façon de faire, et toi tu feras comme tu voudras. L’important c’est que tu fasses un beau cadeau à ton enfant et que celui-ci s’amuse avec son busy book perso !

Tu es prêt ? Cela commence bientôt …

6 commentaires sur « Le busy book de Maman Tornade »

Laisser un commentaire

