Publié dans Organisation

Aider son ado débordé : décomposer les tâches avec la carte mentale

Voici le deuxième volet de ma chronique sur les ados débordés. Si ton ado est débordé c’est qu’il ne sait pas toujours par quel bout s’y prendre. Il se décourage face à une tâche qui semble complexe et longue et reporte sans arrêt à demain. Par conséquent, il se retrouve avec un tas de trucs à faire, dont des choses qu’il aurait pu planifier depuis longtemps, du travail sur lequel il aurait pu s’avancer petit à petit. Je t’avais proposé déjà de l’aider à gérer son emploi du temps.

Je te propose donc de lui apprendre à segmenter les devoirs qu’il a à faire en tâches plus abordables, plus courtes, plus faciles à caser dans son emploi du temps.

Il peut, par exemple, s’aider des cartes mentales avec www.thinkmapping.com

Il pourra ainsi segmenter les tâches sous forme d’une carte mentale.

Je te donne un exemple : la réalisation d’une étude transversale sur le recueil Les fleurs du Mal. le thème abordé est « La nature » chaque groupe ayant ensuite à charge un sous-groupe ( j’ai donc déjà procédé à une segmentation).

Ensuite je leur propose de décomposer les tâches, et à certaines étapes de se les répartir, mais si ton ado doit produire seul, cela marche aussi : il suffit qu’il répartisse des tâches sur différents moments de libres dans sa semaine, comme ça il ne fait pas tout d’un coup.

segmenter.jpg

( Oui je sais  » caractéristiques particulières » c’est redondant mais sinon ils ne comprennent pas)

Tu peux lui proposer comme exercice de se dire  » quelles tâches dois-je accomplir pour produire une dissertation ? » Tu réalises avec lui une carte mentale, à la maison ou sur Thinkmapping : il faut analyser le sujet, chercher les définitions des mots importants, se documenter sur le thème, l’objet d’étude ( genre en français), la période, il faut voir quels exemples il a à disposition dans sa propre culture, quels arguments il pourra défendre avec ses exemples à lui ( je te propose de partir de qu’il sait et non de pondre des exemples à partir de rien et de chercher ensuite désespérément des exemples qui iront avec) . Puis il faut rédiger, et compléter son devoir avec une introduction rédigée, une conclusion rédigée. Enfin, il faut se relire, vérifier les connecteurs logiques, ajouter des transitions si cela est nécessaire ( si tu les as oubliées !).

Et bien , tout cela sous forme de carte mentale c’est plus clair !

http://map.thinkmapping.com/c/maps/2712/embed?zoom=1

Une fois que tu as ces étapes bien énoncées clairement, tu peux les répartir dans l’EDT de ton ado, ce serait plus digeste que 4 ou 5 heures de travail non stop sur la dissertation en question.

Sur thinkmapping, la création du nœud principal se fait quand tu crées ta map. Après tu fais  » ajouter »  ( ça se déplie à gauche quand tu passes la souris)  en veillant à ce que le nœud auquel tu veux accrocher un truc soit entouré d’orange. Tu changes le message de ton nœud avec  » éditer ». Le reste, c’est de la fioriture, tu peux changer les couleurs de l’écriture, des fonds etc. Si tu veux plus de fonctions, comme des numéros, des icônes, tu peux télécharger Freemind.

Enfin, si tu veux te documenter un peu plus sur les cartes mentales, sache qu’on les appelle également « carte heuristique » et  » mind map » ( mind mapping).

Toute la famille peut les utiliser, pour faire du brainstorming, partager des tâches, faire le point sur un cours et réviser ou encore organiser une liste de tâches. C’est chouette non ?

Pour la petite histoire, avant j’appelais ça des  » soleils » j’en fais depuis toute petite, mais depuis deux ans peut-être c’est la grande mode, les cartes heuristiques. Tu me diras que c’est la classe de crâner avec un terme aussi compliqué. mais la vérité est que ce système existe depuis la nuit des temps.

A toi de jouer ! ( Et à ton ados aussi !)

 

 

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