Publié dans Organisation

31 pas de bébé de flylady : ça marche !

61glfguLR5L__SX356_BO1,204,203,200_Ou plutôt ça vole !

Au mois de janvier j’ai donc décidé, conformément à mes résolutions, de m’inscrire au challenge 31 pas de bébé Flylady. Et bien je te le conseille, c’est très bien. cela te remet bien à niveau et te simplifie la tête.

Flylady c’est quoi ?
Peut-être ne connais-tu pas ? C’est une méthode d’organisation de l’entretien de la maison qui te permet de reprendre le contrôle de ta maison, d’avoir une maison rangée , que l’on puisse te faire des visites impromptues ( même si je ne te le conseille pas, je te foutrai dehors je déteste ça), tout en ne passant pas ta vie dans le ménage. cela s’apparente à du KAIZEN en fait, tu améliores petit à petit ta façon de faire le ménage et de t’organiser. mais tu ne changes pas tout d’un coup.

Flylady repose sur des principes simples :

_ la routine ancrée

_ le plan de ménage

_ l’anti-perfectionnisme

_ la mission.

La routine se construit progressivement à travers les petits pas, mais pour te résumer, tu apprendras à garder ton évier propre et vide, à éteindre les hotspot en 2mn ( vider les lieux où tout traîne), à essuyer et nettoyer vite fait chaque jour toilettes et salle de bain, pour ne faire à fond qu’une fois par semaine ( même si je fais les toilettes à fond tous les deux jours en fait, voire tous les jours), à faire 10 mn de sauvetage de pièce, 15 mn de désenco.

Ici tu peux télécharger la fiche de tes routines à remplir

Tu utilises un chronomètre ( je m’en suis passée mais j’ai un chronomètre dans la tête depuis toujours) et avec 2 mn de ci 5 mn de ça, tu finis par avoir une maison nickel le matin.
Le soir c’est pareil, tu as une routine en rentrant chez toi, une routine avant de te coucher.

Le plan de ménage hebdomadaire te permet d’étaler sur la semaine les tâches plus longues ( lessives, repassages, tondeuse…). ( cadeau ici : ton to do semainier)
L’heure de ménage hebdomadaire se répartit en sept tâches de 10 mn ( 70 mn finalement) à répartir sur la semaine ou en une seule fois le jour qui te convient, même si traditionnellement c’est le lundi matin.

Enfin, pour éviter le gros nettoyage de saison, Flylady organise des sortes de challenge, chaque semaine: les missions de Kelly.
Tu auras appris à séparer ta maison en zone et chaque semaine on refait à fond une zone. parce que dans ton ménage hebdomadaire tu auras surtout appris à aller vite et à ne pas t’occuper de trop de détails. cette semaine, c’est l’entrée, le porche, et le salon. On nettoie la porte d’entrée, on vide les manteaux etc.

En complément, Flylady t’apprend à n’avoir qu’un produit ménager ou presque, le fameux pchitt magique dont je t’ai déjà parlé. Tu peux même fabriquer ton propre tampon à récurer avec des anciens collants. Elle te conseille d’avoir le nécessaire pour nettoyer une pièce dans la pièce elle-même et ça je suis à fond pour.

Flylady t’aide aussi à tenir un journal de bord de la maison, et à planifier tes repas.

Comme beaucoup de choses deviennent automatiques, tu perds moins de temps. Surtout ta maison n’est plus jamais en état de crise, ça c’est bien.

image_actu_prev_0955185618

PERSONNELLEMENT

Je ne prends jamais tout d’un truc sans réfléchir, et je fais progressivement. Personnellement, je ne suis pas du genre à panifier tous mes repas parce que je mange par envie et non par besoin. cependant Cookeo cité dans deux autres articles m’aide à planifier et préparer de bons repas complets. le reste ( entrée, fromage, dessert) je ne planifie pas.

J’avais une maison correcte, j’avais un travail, des habitudes de ménage, j’étais active : je pense qu’au début Flylady paraît un peu lent à la mise en place quand tu sais déjà t’occuper d’une maison. Et que tu t’habilles déjà le matin ( lol)  Mais au final il y a du bon. S’entrainer entre copines sur un groupe Facebook ( tu trouveras vite l’adresse !) est motivant.

Après certains trucs du  » matin » je le fais plus tard. J’adapte à ma vie. je conseille d’ailleurs à ceux dont les horaires changent tout le temps de ne pas fixer des jours mais plutôt des  » types de journée » et d’adapter. Journée rouge je fais ça, journée bleue je fais ça. la journée rouge tu travailles le matin, la bleu tu fermes la boutique etc.

Je n’ai pas de journal de maison mais ça va venir ( semaine prochaine, je t’en parlerai). je pense vraiment que mon bullet suffisait au début mais que ça devient utile maintenant.

czbyz-fee_clochette.gif

BILAN

je ne me sens plus débordée et pourtant je n’ai plus de femme de ménage

Malgré quelques défaillances mon mari semble plus participer, cela le motive à plier le linge etc. Il ne me dit plus  » mais c’est tout le temps sale » alors que c’était lui qui salissait tout. Par contre j’avoue que ça me fait péter un câble de voir qu’en 2 mn il dégueulasse ce que j’ai lavé en dix minutes. Fklylady ( la créatrice) dit bien qu’il ne faut rien attendre des autres.

J’ai plus de temps pour moi mais je ne supporte pas qu’on vienne me le  » voler » pour des conneries. Ce temps a été durement gagné donc je ne le gaspille pas. C’est MON TEMPS. J’aime aussi l’idée de ne sortira que ce qui est nécessaire et de le ranger tout de suite, cependant les enfants ou la créativité sont régis pas d’autres règles.

De même je ne fais pas qu’une chose à la fois mais je ne m’y perds pas. Flylady pense qu’il ne faut jamais faire plusieurs choses car on commence sans terminer. Personnellement je ne sors jamais d’une pièce sans ranger quelque chose ou emmener quelque chose. je nettoie d’une main j’essuie de l’autre. Je peux très bien aller chercher le courrier et ramener les courses. je pense que tu peux faire deux choses si elles sont complémentaires et non parasites. C’est juste une question d’analyse des choses à faire.

J’ai bien aimé aussi le principe de prendre soin de soi : toutes les semaines au moins il faut faire un truc pour soi, voire tous les jours après.

Bref Flylady c’est pas le ménage de l’esclave asservi.

Pour conclure, voici les  11 précieux commandements de FlyLady :

  1. Tu garderas ton évier propre et brillant
  2. Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n’oublieras point tes chaussures à lacets.
  3. Chaque jour, tu pratiqueras tes routines du matin et du soir.
  4. Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur
  5. Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
  6. Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
  7. Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
  8. Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
  9. Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
  10. Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
  11. Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

En complément voici quelques liens :

un article hyper complet pour te débrouiller comme une grande ( mais ne fais pas tout d’un coup einh !)

Un autre article très bien avec des plannings à télécharger

Le journal de bord de la maison de l’accro à l’organisation

Les fichiers de Minigougue  » ma petite cuisine » pour organiser tes repas

L’organiseur de vie de Aux petites merveilles

Les plannings ménage de carnet-deco

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

