Publié dans Busy Book, Mes DIY

BUSY BOOK : trois activités hyper rapides à fabriquer

Coucou !!!! Comment ça tu croyais que j’avais oublié mon busy book ? ben noooooooooon ! Mais je dois t’avouer avec Noël, l’hiver et… l’arrivée de la fameuse tablette numérique je n’ai pas eu trop l’occasion de proposer des jeux du busy book à ma grande fille.

Depuis qu’elle va à la maternelle, Mademoiselle réalise chaque jour de merveilleuses « Créations » ( prononcez en insistant sur le « ooooooon »).

D’ailleurs il faut que je raconte la maternelle un de ses quatre, parce que l’inscription de ma fille née en janvier 2013 a été toute une aventure.
Tiens, je te laisse lire déjà ici le début de cette grande avancée dans la vie de Comète !

Bref, je continue à sa demande à lui fabriquer des petits jeux.
Je te propose trois activités hyper faciles.

De la couleur, des formes simples !

La forme pour fils à enfiler

( Photo trouvée sur le net, moi j’ai doublé les formes et je n’ai pas mis de pic, je trouve ça dangereux. ici c’est avec de la laine, moi j’ai pris d’autres types de fils)20140519-122124

Je ne sais pas comme ça s’appelle, mais en gros tu achètes des chenilles, du fil type  scoubidou, de la mousse et une perforatrice toutes matières. TU vas tuer ta perfo à papier donc investit dans un modèle pour carton/cuir.

Tu découpes de la forme de ton choix ( je ne me suis pas foulée, parce que ma mousse n’est pas de qualité, donc si je fais une forme avec plein de courbes et creux ça ne tiendra pas). SI come moi tu as acheté de la mousse pas chère, double là, et colle avant de couper.

Tu fais des trous. Et puis tu enfiles un fil et une chenille.

Voilà c’est fini.

ma fille s’amuse avec ça environ 10 minutes.

lacing-cards

Trouvée également sur internet.

Les bâtons à construction ou les allumettes

Collagebatons

Il te faut des bâtonnets de glace de couleur ( la Foirfouille, amazon) ou/et des allumettes

Des pastilles velcro ( rayon mercerie leclerc, amazon)

Des planches à modèles à imprimer ici ( pour les allumettes)

Des fiches pour bâtonnés colorés

Des fiches pour bâtonnés neutres ( que tu peux colorier d’ailleurs). Il faut cliquer sur les numéros entre parenthèses.

D’autres fiches sans anglais dessus et que j’aime beaucoup. Idem, tu peux les colorier après. je pense que c’est le niveau le plus facile.

Et enfin, celles-ci !

Tu places des pastilles mâles et femelles aux extrémités des bâtons.
Voilà tu as fini.

L’enfant en fait ce qu’il veut !

Du 2D, du 3D, du figuratif, du comptage… Pour certaines formes c’est pratique que ça s’accroche ensemble.

Personnellement j’ai colorié les planches neutres pour avoir une série sans couleur et une série couleur. J’ai colorié en faisant différents jeux d’alternance, ou de paire, ou de trio. Comme ça tu peux également demander à l’enfant quelle couleur est représentée deux fois, quelle couleur est représentée qu’une fois etc.

Le Tangram

sitetangram

Voici un site où télécharger un Tangram et des modèles.
Moi j’ai refait les formes en mousse, sinon tu imprimes sur du carton fort, tu plastifies. Les deux sont bien. Je te recommande vivement ce Tangram-ci parce que j’en avais téléchargé d’autres et ils n’étais pas facile pour un enfant de trois ans, fallait faire des châteaux et il y a avait des formes plus compliqués. je le garde pour plus tard. le Tangram est prévu pour les moyennes sections, mais les petits aiment bien s’ils sont habiles de leurs mains.

Voilà, je pense que tu as de quoi faire pour un moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

