Publié dans Coups de coeur, Développement personnel

5 ans de réflexion, le livre

1507-1J’ai découvert le livre 5 ans de réflexion grâce à Laetitia du blog le corps, la maison, l’esprit.

Je me suis dit que j’allais tenter l’aventure de 2016 à 2021.
D’ailleurs ça fait bizarre d’écrire 2021. Déjà quand j’étais petite et que Pierre Bachelet chantait  » En l’an deux mille un » je trouvait ça space. Bref, je suis capable de me projeter loin, mais les chiffres des années me font peur.

Cependant, 5 ans de réflexion, c’est un bouquin intéressant. Chaque soir tu dois répondre à une question, et chaque année pendant 5 ans à la même date tu répondras à la même question.
Je me demande toujours si je suis la même personne que quand je faisais mes études. J’ai l’impression que c’était hier, et pourtant presque 20 ans se sont écoulés, alors tu imagines bien que j’ai beaucoup changé dans ma tête. Physiquement aussi sans doute. mais suis-je lucide sur la question ? Bref, avec en plus deux filles qui poussent j’imagine bien qu’en 5 ans beaucoup de choses changeront.
Je prends souvent conscience de cela en regardant les autres, en les retrouvant sur mon chemin. je vois qu’ils ne pensent pas pareil, e parlent plus de la même façon. Parfois même, leur voix a changé, les intonations, le débit…

Descartes pensait que c’était notre pensée qui faisait que l’on restait la même personne. le fait que l’on se souvienne du passé serait gage de notre identité. Seulement notre mémoire sélectionne, et je l’ai dit, je pense aussi que nos pensées, notre fonctionnement évoluent. Il suffit de regarder un bébé évoluer pour comprendre qu’on change sans s’en rendre compte; Mes filles oublient qui elles étaient il y a six mois; le rythme pour nous est plus lent c’es certain, mais ce changement existe.

Quant à remplir le carnet, cela se fait vite. C’est un petit rendez-vous avec moi-même avant de me coucher. je ne trouve pas ça contraignant et si tu veux répondre par mots et non par phrase c’est souvent possible. Pour les bavards j’engage à compléter avec un cahier de notes. Car trois lignes, ça va vite à remplir.

Laetitia propose de partager les questions si tu ne veux pas acheter le livre. Moi je t’encourage plutôt à l’acheter. Moins de 13 euros, un livre magnifique avec une tranche drée, c’est plus sympa à conserver 5 ans, étant donné que le livre est solide et relié à l’ancienne. Dans ta bibliothèque, cela fera du meilleur effet.

En revanche il existe un volume Une ligne par jour, qui ne représente pour moi aucun intérêt. prends un carnet normal ce sera pareil, ou un agenda !

Petite précision, le 5 ans de réflexion est actuellement en rupture de stock, donc évite de l’acheter à 69 euros, ce serait ballot. Attends un peu !

 

 

 

3 commentaires sur « 5 ans de réflexion, le livre »

Laisser un commentaire

