Publié dans Coups de gueule, Tiempo Color

Ce qu’il ne faut jamais dire à un créatif

13716162_10153902887934482_21189609983994099_n.jpgCertaines de ces remarques sont vexantes, blessantes, d’autres font rire. D’autres enfin me donnent envie de mépriser la personne en face de moi. Le tour des phrases que tu ne diras plus jamais à un créatif.

Tu n’en as pas assez à la maison ?
En parlant du matos. Ben non, un créatif n’a jamais assez de matos à la maison, ni jamais assez de techniques à disposition. La liberté c’est le mixed media, en tous domaines. Si tu veux un truc joli, faut mélanger. Mélanger avec goût évidemment, assortir. Donc il te faut beaucoup de matos pour assortir à beaucoup de matos. Et faire face à toute situation.

Tu peux ranger ton bazar ( ou ton bordel, ou tes merdes, ou tes machins, ou tout terme péjoratif pour désigner le matériel. J’ai même eu droit à  » tes saloperies »).
Déjà t’es gentil tu vas respecter mon matos, parce que moi je vais dire  » tes saloperies » pour ton matériel de couture ou de jardinage on va voir si tu vas apprécier. Ensuite non, je ne peux pas ranger je crée. Enfin, et toi, tu peux ranger tes habits ? Ta connerie ? Ton jugement à la con ?

Et ça va servir à quoi ?
Ben on s’en fout en fait. Mais en général ça sert à rendre la vie plus jolie, avec des couleurs, et avoue qu’en ce moment on en a bien besoin.

Qu’est-ce que t’es encore en train de fabriquer ?  (Avec cet air qui dit que t’es encore en train de faire une connerie qui sert à rien.)

En tout cas je ne végète pas devant ma télé à regarder des débiles qui gagnent dix mille fois plus de thunes que moi en montrant leur cul.

Et tu préfères pas acheter tout fait ? Au moins c’est bien fait

Ta gueule.

T’en perds un temps pour ça ! ( avec l’accent morvandiau si possible)

Oui, euh en fait je fais ce que je veux de mon temps libre et c’est toujours mieux que de perdre du temps à regarder des cons … ( ok je me répète).

Et une dernière pour la route ( entendu le 20 juillet !) C’est se donner du mal pour pas grand chose

Est-ce que ça te viendrais à l’esprit de dire cela à un cuisinier ? Non parce que concrètement, ce qu’il fait finir aux toilettes faut être pragmatique ! A part les bâtiments ( et un séisme peut tout détruire) il n’y a pas grand chose de pérenne dans notre monde.

Conclusion

Dans notre société, il faut que ce que tu fasses soit rentable, utile, exploitable et ne prenne pas trop de temps. Sans doute pour en perdre à regarder des âneries à la télé. Si c’est ta vision de la vie, passe ton chemin. Mais tu vois, j’ai lu un article dans le Flair de ce mois qui m’a beaucoup plu. Un article qui raconte comment vouloir gagner du temps en fait perdre et comment prendre son temps, prendre du temps pour les loisirs donne l’impression de vivre dans le luxe.
Non, je n’ai pas des fringues très chères, je ne mange pas au resto, je ne pars pas en vacances; J’achète même mon matos en low coast dis donc. Mais je m’éclate si tu savais comme je m’éclate  Du coup, aujourd’hui, je deviens assez méprisante envers ces gens qui veulent de l’utile, du rapide, du pratique, du pragmatique.
Ils doivent sacrément s’ennuyer. Et j’en arrive à penser que c’est pour ça que mon  » petit bordel » les dérange. Mais moi, mon petit bordel, je le chéris, je lui fais des bisous. Na ! Et quand on arrive au rayon loisirs créatifs, Tempête du haut de 16 mois pousse des aaaaaaaaaaaaah d’admiration qui me laisse à penser que l’aventure commence seulement. Bon ok… ça fait presque 20 ans que ça dure !

 

 

PS : je t’ai écrit un autre article: ce qu’il faut dire à un créatif. Comme ça, tu sauras. Et puis tu peux compléter !

23 commentaires sur « Ce qu’il ne faut jamais dire à un créatif »

  1. Oh la la, t’as vraiment eu le droit a tous ces commentaires là? O.O
    J’aime tellement le DIY, créer, offrir, recevoir,… Papoter matériel divers, découvrir de nouveaux « trucs » (ma nouvelle lubie : le tricotin !)

    1. Bonsoir
      moi ou d’autres personnes. mais en fait oui. déjà enfant il n’y avait pas vraiment de créatif autour de moi. En grandissant j’ai continué mes « trucs de gamine ». J’ai même entendu des choses pires que ça. C4’st visiblement je suis passée outre ! J’ai justement un tricotin au sous-sol et… j’ai acheté de la laine cette semaine !!! On ne se refait pas !

  2. Bien dit !!!!
    Je suis également passionnée de loisirs créatifs, et je sais ce que c’est quand on s’installe lol.
    Par contre je n’ai jamais eu droit à ce genres de réflexions, bien au contraire !!!!
    Laissez parler les gens, continuer à vous faire plaisir avec vos créations !!!
    Bonne continuation !!!

    1. Coucou Gisèle ! C4est une question de culture tu sais; Il y a des gens trop pragmatiques, trop dans le concret, que la culture même effraie. Alors les loisirs créatifs, qui ne sont même pas au programme de l’école, Wouahou! J’ai eu la chance en CM1 d’avoir une institutrice géniale, elle s’appelait Bernardette Bernard pour ceux qui la connaissent. Elle m’a initié à tout, même au crochet ! J’ai eu ensuite un prof de dessin sympa, et puis j’ai fait des rencontres. mais dans le cadre intime, familial, on ne faisait pas de truc comme ça, à part le tricot ( utile) et le canevas ( décoratif à l’ancienne on va dire). Bonne continuation et bonnes créations.

  3. Bonjour !
    Je te découvre par hasard et j’ai adoooré ton article !
    Je ne suis pas forcément super douée de mes main mais rien que avec mes ingrédients pour faire mes cosmétiques et mes bijoux ça prend de la place ! Et t’a raison les gens qui comprennent pas et qui émettent des jugement à la con ben « ta gueule » lol
    Bizzzzz

  4. super article, j’adore et il y a tellement de vrai, c’est vrai que dans un rayon créatif je m’y noie mais c’est tellement bon, j’essaye tout, enfin presque! toujours à chercher ce qui n’est pas encore, une technique du bout du monde ou du fond du mon jardin, d’une revue chez coiffeur ou sortie d’un de mes rêves…. alors je comprends, j’adore créer même si c’est pas top ou ça plait pas au moins je me suis lancée, ensuite je perfectionnerai ou j’abandonnerai pour autre chose ….
    Alors continue et bonnes créations, tous les artistes ou pas ont été à un moment incompris !!!!

  5. J’adore ! Bon j’avoue avoir eu la chance de ne pas avoir ces reflexions désobligeantes pour tout mon petit « bordel » mais en revanche l’accumulation de pelotes de laine n’y echappe pas. Mais comme pour le reste, les couleurs doivent s’accorder aussi.

  6. j’y ai eu droit aussi au « tu vas ranger tes merdes ? » ou au « et ça sert à rien en fait ?! »… ça fait toujours plaisir ! j’espère qu’ils liront ton article, que j’ai partagé, j’adore !

    1. Cet après midi ma maison était propre et rangée et j’ai sorti mon bordel pour fabriquer des ponpons et des marques pages. J’avais jms fait de ponpons. J’ai montre l’oeuvre achevé à mon mari qui évidemment ne voit pas l’intérêt et j’ai eu un énorme fou rire. Parce que j’ai pris conscience de la distance entre ce que ce ponpon représente pour moi et ce qu’il représente pour lui. Qu est ce que j’ai ri. Comme tu dis on s’en fout car on a trouvé notre bonheur

Laisser un commentaire

