Publié dans Organisation

Bullet journal : le retour !

J’en suis quand même à ma troisième tentative de bullet.

Je vais te faire part de mon expérience et te dire les bonnes et moins bonnes idées que j’ai eu.

Le carnet relié ne me convient pas !
Je dois déjà te dire que le deuxième bullet m’a servi de janvier à juin, et que je compte de toute façon le terminer. Mais le format carnet ne me convient pas. Je préfère un cahier modulable. J’écris énormément sur les cahier à bind de chez action qui ne coûtent même pas un euro. je les adore. Tu enlèves les pages, tu les replaces et c’est une organisation parfaite. Les pages sont plus larges que dans un planner en plus ! Moi le côté  » bordel » du bullet, même avec un index, ça ne me convient pas. L’idée de tout mettre dans le même cahier, ok, mais il me faut des sections.

13681078_10153900317564482_5197119288344005162_n

 

Une internaute a parlé des onglets calendriers : ils sont commandés

Si tu ne veux pas commander sur ali, il y en a  à Cultura. Super U fait aussi des onglets post-it très sympa que j’utilise également. Les onglets permettent d’avoir des sections sans épaissir ton cahier avec des intercalaires. Tu peux également faire des intercalaires pour les grosses sections et des onglets pour les sous-sections.

le blog de journaling addict ( qui est super) http://journalingaddict.fr/10-astuces-bullet-journal

Le bullet traditionnel oui, le bullet-agenda non !

A l’origine le bullet est un journal. tu mets la date du jour et les trucs à faire, tu reportes ce qui a été oublié la veille. Mais les bloggeurs comme Boho Berry ont instauré l’habitude de faire des semaines préparés et des vues mensuelles. la vue mensuelle sous forme de calendex peut être utile. Mais le reste…

Je n’aime plus du tout,  préparer mes semaines et mes mois. Je vais revenir à un agenda ( je lorgne le Mr Wonderfull) en complément. C’est trop fastidieux, trop une perte de temps pour moi. en revanche faire des listes, des collections, répertorier les infos utiles, et avoir un calendex ça me convient.

Le calendex c’est magique !

13709849_10153900318869482_1281681415926797050_n

 

A propos de calendex, je voulais justement te parler de cette découverte. C’est génial. C’est un calendrier où tu mets un code icône coloré pour faire correspondre une période de l’année et tes notes de préparation dde l’événement concerné. Moi, je note énormément pour préparer des événements dans mon bullet et non pour prendre des RDV. Les RDV c’est dans mon agenda. le bullet, je m’en sers en réunion, en prépa de spectacle, d’anniversaire etc. Du coup, le calendex je trouve ça génial. Je compte en faire pour chaque mois également.

Mettre les clefs sur bristol

Idem, idée trouvé dans le même article : faire un memento et pouvoir le consulter dans le carnet. Nickel.

Insérer le Fly lady dans mon bullet

J’adore, je sais exactement ce que je dois faire. De toute façon, mon bullet est comme le journal de bord : j’y mets les infos indispensables au quotidien, numéro de client et de dossier etc. J’évite juste les mots de passe au cas où je perde mon Précieux.

Faire des marque pages journaliers

13728978_10153900317799482_4789361612398141503_n

Pour mon bullet comme mon agenda je me suis fabriquée des marque-pages journaliers avec mes routines et mes missions du jour et un espace à compléter par pos-it. Comme ça je sais exactement ce que Fly lady me réserve aujourd’hui. C’est toujours la même chose par jour, donc ça évite de recopier. ce qui change c’est  » la mission de Kelly ». je consulte les missions le dimanche et je mets à jour toute ma semaine. ( Sur la photo le marque-part est encore vierge)

Apprendre aux élèves à faire un bullet

Sinon, au travail, j’ai demandé à mes élèves de théâtre de faire le cahier de bord sous forme de bullet. ils écrivent moi, ça les saoule moins et ils le tiennent mieux.

Quelques sites utiles :

http://bulletjournal.com/ ( site du fameux Ryder Caroll)

http://www.bohoberry.com/ Boho Berry,Américaine très suivie

http://journalingaddict.fr Blog français

http://www.powapowa.fr/category/boite-a-idee-pour-bullet-journal/ un autre blog français très sympa.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

