Publié dans Coups de coeur, Tiempo Color

Ce qu’il faut dire à un créatif

DSCN5498

Devant le succès de l’article précédent, il me faut bien aider les personnes désœuvrées qui ne savent plus par quel bout prendre  un créatif et quoi lui dire.

Tout d’abord, sache qu’un créatif aime créer, fabriquer, inventer. Que ça tienne de bout ou que ça ne serve à rien, ce n’est pas vraiment la question. Il aime voir des choses nouvelles jaillir de sa tête et de ses petites mains. Il aime les matières, les couleurs, les outils et que ça fasse à la fin un truc nouveau.
Pour que tu comprennes bien la jouissance qui naît de  ce jaillissement , voici une petite video qui me fait toujours autant de bien :

Maintenant, que faut-il dire ? Et bien, il faut simplement faire preuve de bienveillance. Ce que je dis est valable pour les enfants, les adultes et n’importe qui autour de toi. Ce sont des phrases qui sont données par les spécialistes de la bienveillance à l’égard des enfants ou de soi-même.

En fait, je vais reprendre les questions qui toi, non-créatif, te taraudent ! Mais au lieu de les formuler avec mépris, je vais tenter d’enclencher un dialogue entre toi et le créatif ( peut-être qu’au bout du compte tu finiras même pas DEVENIR CREATIF !!!)

Cela a dû te prendre beaucoup de temps ? C’est génial de pouvoir s’occuper ainsi !

Tu montres un intérêt. Tu vois, c’est comme pour la Sagrada Familia de Gaudi. Le temps donne de la valeur, il n’est pas question de perdre mais d’investir. Quand tu vois autour de toi tous les gens qui s’ennuient et qui courent après des Pokemon ( cela étant je sens qu’on va bien rigoler avec ce jeu !) ! Le créatif ne s’ennuie jamais, son temps DEVIENT de l’or. L’or, c’est le machin qu’il crée.

C’est fait avec quoi ?

Cela va t’instruire, tu vas comprendre de quoi est fait son  » petit bordel » et pouvoir mettre un nom sur ce que tu vois; cela t’aidera à l’apprécier toi aussi : sequins, paillettes, tampons, dentelle, ruban, masking tape, dies, encres, pinceaux, fimo, perles de rocaille, perles en bois, nacre… Un nom pour chaque chose et voilà : ce petit machin aura pour toi aussi une vraie valeur. Nommer les choses c’est les juger. Je trouve que dans le nom que l’on donne aux choses il y a leur prix. Mais pas le prix en euro, ça on s’en fout.

Comment tu t’y es pris ?

Le créatif va pouvoir t’expliquer les techniques de l’embossing, de la broderie, du crochet et du tricotin : wahou, une vraie conversation sur autre chose que les seins d’un ange de la télé-réalité s’offre à vous !!!! Sans rire, c’est passionnant de savoir comment on fait. J’adore entendre quelqu’un raconter une recette de cuisine par exemple, c’est une promesse vers l’objet terminé, cela donne du goût, cela montre combien et pourquoi c’est beau. Rien à voir encore avec le fric, mais raconter comment on a fait, c’est raconter son savoir-faire et sa créativité. C’est exprimer quelque chose que l’on garde souvent en soi, et qui ne concerne qu’un petits groupe d’afinionados. mais en général, quand on raconte à quelqu’un qui ne sait pas, ce quelqu’un finit par vouloir s’y mettre aussi ! La magie de la conversation créative est en marche !

DSCN4606

J’aimerais bien en avoir un

Ah oui, tiens, et si la créativité était une alternative aux cadeaux commerciaux ? Je t’avoue que pour moi il vaut mieux prévoir les deux. Mais j’ai une copine ( Le corps, la maison, l’esprit) qui fabrique TOUS ses cadeaux de Noël de ses petites mimines magnifiques.

Et puis, tout simplement C’est toi qui a fait ça ? 

Oui parce qu’autrefois, il y a bien longtemps, tout le monde fabriquait des trucs. On allait voir Machin qui savait retaper une voiture, Bidule qui faisait des paniers en osier. Mais on a oublié, avec l’industrialisation, la mondialisation et la robotisation, que l’on avait en nous tout ce potentiel. Les créatifs finalement ce sont des gens qui ont besoin de sentir qu’en eux ça  » pousse », il y a une germination et que cette petite graine va devenir un objet trop beau qui embellit son quotidien. Parfois même, la pérennité de l’objet importe peu. On finit par s’en débarrasser. Ce qui compte c’est le moment passé à le créer, tout ce temps passé à manipuler des belles matières. L’enfant créatif c’est pas du tout matérialiste par exemple. Il ne cherche pas forcément à garder tout ce qu’il crée et le délaisse facilement : ce qui lui importe c’est le moment de créativité en lui-même. Il le porte en lui. C’est LUI qui fait, c’est lui le créateur. Et ça, ça reste en soi, quoi qu’il arrive. Oui, c’est moi qui ai fait ça ! Tu peux ajouter  » Je n’y aurais jamais pensé » ça fait trop plaisir de voir que l’autre comprend combien il a fallu réfléchir et inventer.

10336770_10153631782704482_1523526803610150402_n

Pour aller plus loin, je te propose de mettre le lien vers ton blog de créateur.

Je te conseille déjà Fée bricoleuse et L’atelier Dadine créa. 

Et je termine sur la photo d’une partie seulement de mon  » petit bordel » ah ah ah ah ! Si tu savais combien le retrouver chaque jour me met en joie !!!

Et puis, pour les enfants et comprendre combien l’imagination est importante pour regarder le monde :

Les petits papiers de Mila ou comment un petit machin peut devenir toute une histoire !

Mathilde et les petits papiers ou comment une petite fille très inventive avec des petits papiers devient une adulte créative.

61Y2HJ6616L.jpg

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Ce qu’il faut dire à un créatif »

  1. Comme c’est bien vrai que nous sommes considérées comme des anciens a vouloir réaliser de si belles choses nous mêmes .Mais c’est pas grave si on ne nous comprends pas . Le principal est que pour nous cela représente beaucoup !
    Continuons a faire nos réalisations et laissons de coté ceux qui ne nous comprennent pas.
    Bon courage a toi et encore bravo pour mettre un accent sur ce que nous réalisons !
    BRAVO a toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s