Publié dans Bullet journal, Le quotidien, Organisation, Tiempo Color

Inspiration dessin

img_20160907_053005Coucou, je suppose que si tu tiens un bullet tu sais que certains le décorent et d’autres non. A l’origine le bullet journal n’a pas vraiment besoin d’être décoré. cette tendance esrt née du fait que l’on utilise des doodle pour créer les icônes de bullet ( les keys qui te permettent de classer les événements ou faits de la journée) et de la grande tendance américaine des blogueuses comme Boho Berry. Evidemment, le bullet journal étant l’invention d’un artiste , il était forcément voué à évoluer vers quelque chose d’artistique.

Moi, il y a des jours où mon bullet ressemble à … rien. C’est un carnet de notes, qui me permet de m’organiser et de gagner du temps. C’est le bullet minimaliste et beaucoup fonctionne uniquement ainsi. Les deux arguments principaux de ces bujoteurs sont :

_ que le bullet doit faire gagner du temps et ne pas en faire perdre : décorer, ça prend du temps

_que leur bullet doit être clair net et précis, voire à usage professionnel.

Ceux qui décorent te diront :

_ que c’est plus joli et que ça égaie leur quotidien

_ qu’au contraire ils s’y retrouvent mieux ( c’est mon cas) avec des encadrés et des doodle dans la marge qui clarifient et séparent les écrits. Personnellement une page non décorée se noie dans la masse.

Je pense que le bujo s’est fait mangé par la mode de l’art journal  ( pratique d’art thérapie qui consiste à dessiner sa journée ou un événement de sa vie, à se laisser porter par les émotions pour produire une oeuvre plutôt autobiographique, en tout cas intime, mélangeant tous les médias artistiques à disposition). et du memory planner en fait. Mais bref, si tu veux et décorer, et ne pas perdre de temps, et y arriver tout en étant un peu pas doué en dessin, voici quelques conseils :

_ va sur pinterest : tu trouveras des tableaux sur le bullet journal, le doodling, le lettering, la calligraphie, le zentangle. Tu peux taper ce que tu cherches en français ou en anglais. Il y a même des tutos.
_ Fais des tableaux pour toi. Par exemple tu peux t’abonner à mon tableau  » dessin » et  » bullet journal

dessinblog

_ Ensuite fais des saisies écran, rogne et enregistre le tout dans un dossier sur ton PC.
_ Puis tu peux imprimer en vue multiples tes trouvailles et tout coller dans  » cahier d’inspiration ». Tu te rappelles mon planner créatif ? ET bien j’y mets mes échéanciers références de livres etc. J’avais commencé à y mettre mes trouvailles, modèles de dessin, mais ça prend trop de pages donc je me suis fais un planner disque avec des feuilles de qualité récupérées chez le papy de mon mari. gros avantage c’est du velin,, vierge mais le grain du papier est strié si tu vois ce que je veux dire, du coup ça me fait des repères pour dessiner. Soit je colle mes photocopies soit je dessine à la main.

Comme ça, si tu veux créer des dessins, tu les as sous les yeux, pas de perte de temps à chercher des modèles et tu as une inspiration. Tu peux même décalquer si tu penses ne pas y arriver.

img_20160824_222505

 

_ Regarde autour de toi : du lettering, il y en a plein les publicités. Des doodle, tu en trouves partout aussi, même dans les fringues HetM.  La photo au-dessus est une oeuvre d’enfants réalisée à Fillé, pour la guinguette.

rentree-operation-recyclage-de-cahiers-usagers-avec-carrefour

Dans cette publicité, tu as un lettering sympa, et un effet  » dies » avec le detourrage blanc. Et des doodle enfantins. Si tu veux te documenter en lettering, il y a la ligue du lettrage est bien. J’ai plein de bouquins dont je te parlerai bientôt.

_ Crées-toi un panier à bujo : un panier avec ton matos de base toujours à portée de main. Il faut que je te raconte mon vrai problème de créatif avec le matos : j’en ai beaucoup. ET du coup je ne sais pus par quel bout commencer, quoi utiliser ? C’est vite le bazar. Je me suis fais un panier et je pense me préparer un kit chaque mois de trucs à utiliser pour le mois, par thème et saison. Comme ça j’arrête de farfouiller entre les stickers les tampons, les gabarits : un pochette avec le nécessaire du mois et voilà. J’essaie bientôt je te dirai si ça marche. je te ferai un autre article sur mon fameux panier.

Si tu as des conseils toi aussi pour créer en gagnant du temps, mets ton commentaire !

Salut salut !

 

Laisser un commentaire

