Publié dans Le quotidien

En triant des perles

20160911_170814Tu connais sans doute cette histoire du vieux professeur qui demande à ses étudiants si le vase est vide une fois rempli de gros cailloux. Puis s’il est vide une fois complété par des graviers. Et encore une fois quand il ajoute du sable.

Cet été, la voisine a donné à ma fille un énorme bocal de perles en tous genres de de toutes tailles. J’ai entrepris avec Comète de trier toutes ces perles et de les ranger dans un boîtes avec des casiers afin de faciliter nos créations. Ranger,n trier, ce n’est pas de la perte de temps : cela en fait gagner plus tard , cela « prépare le terrain » pour travailler plus efficacement.

20160911_170820

Je me suis attelée à ranger les perles qui me semblaient les plus nombreuses dans un même boîtier. Elles étaient en bois, et grosses et semblaient prendre le plus de place. Je mettais aussi parallèlement de côté dans un tout petit casier les perles blanches et noires en nacre, petites, qui m’avaient semblé être peu nombreuses. Très vite, le petit casier n’a plus suffit. J’ai séparé les blanches des noires, et je me suis rendue compte que finalement les perles blanches étaient dix fois plus nombreuses que ce qu’il m’avait semblé quand j’avais déversé le contenu du bocal sur un plateau. Et puis, au bout d’ un moment, j’ai pris conscience qu’il y a avait toute une série de perles en coquillage dont je n’avais même pas soupçonné l’existence au début de cette session de tri. J’ai découvert également les perles avec une lettre, et des perles de forme irrégulière. Au final, mes perles en bois étaient pas si nombreuses que ça, mes perles blanches étaient majoritaires et toute une série d’autres perles forts intéressantes étaient des minorités invisibles avant le tri. Mes perles blanches sont très jolies, mais si je ne mets que ça dans un collier il va paraître bien fade. Elles ont besoin des perles colorées et des perles coquillage. Elles se répondent toutes en écho et prennent leur plus beau reflet ensemble.

J’ai appris beaucoup de choses juste en triant des perles. Que je vais m’empresser de mélanger pour faire un belle création. Parce que le tri c’est juste pour ranger mais pas pour vivre. Pour vivre il faut mélanger.

Laisser un commentaire

