Publié dans apprendre, bullet journal, Le quotidien, Organisation

Le bullet journal du lycéen 1/3

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« Range ta chambre », «  Prends tes affaires », « Sois autonome », «  N’oublie pas de… » , «  Tu es assez grand pour te gérer seul », «  N’oublie pas ton rendez-vous ». ..

Quelles affaires ? Que ne doit-on pas oublier ? Et si j’ai déjà oublié ce que je ne devais pas oublié ? Et si je ne vois pas du tout ce qu’il fallait prendre pour le cours de sciences-physique aujourd’hui ? Je ne sais plus quel rendez-vous on a pris pour moi !

S’il y a un type de personne qui a besoin d’un bullet, pour qui cela peut être vital c’est bien le lycéen. 

Celui-ci doit jongler entre un tas de matières, sa vie familiale, ses horaires de bus, ses activités extrascolaires. Il a souvent, depuis la primaire, un emploi du temps de ministre. On lui demande de devenir autonome  de s’organiser, d’anticiper, mais que lui donne-t-on pour cela ? Un agenda journalier ! Il note ses devoirs à la date qu’ils doivent être rendu sans pouvoir noter quand les faire. Et on voudrait qu’il anticipe ? On lui balance dans la figure des tas d’infos à chaque cours, à lui de recouper ses infos, de faire des synthèses dans son cerveau. débrouille-toi pour te rappeler en février qu’en septembre on t’a dit que le 4 avril tu avais devoir commun. mais le 6 tu pars en Irlande. Youpi. 

Le + du bullet par rapport à un agenda lyceén.

L’agenda lycéen ne comporte que des feuilles journalières. Cela lui permet de noter ses devoirs mais :

_ il manque de place pour écrire les énoncés et conseils complets

_ il n’a aucune visibilité au moyen et long terme. Pas de planning hebdomadaire, ni mensuel, ni annuel.

_ il ne note que les dead line. Les consignes sont écrites d’un bloc sans planifier les étapes.

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Voici un exemple de page de bullet pour un mardi  » type » chez moi. C’est tout ce que je dois faire chaque mardi sans compter les devoirs ( vos copies) les imprévus, les ponctuels. 

Il ne note pas ce qu’il va faire chaque jour mais ce qu’il doit rendre au jour demandé. Or, quand il voit le travail à la date de sa feuille, c’est déjà trop tard : il aurait dû, les jours et semaines précédentes, FAIRE tout un tas de choses. C’est ce qu’on appelle anticiper et planifier. On demande à des enfants d’anticiper et de planifier avec un outil qui parle au jour le jour.

_ Par ailleurs le bullet permet de faire des collections, il devient un outil de révision interdisciplinaire très pratique; Les élèves jonglent avec une dizaine de matières chaque année. On leur demande également de s’appuyer sur les acquis des années précédentes. Comment faire pour en garder une trace sans stocker des tonnes de classeurs ?

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Exemple de collection


_ Les collections permettent également d’avoir sous la main toutes les fiches de toutes les matières. Pratique pour les devoirs . On voit des tas d’ouvrages fleurir sur le thème «  tout le programme ». Le bullet permet de faire la même chose mais de façon personnalisée, en reprenant ce qui a été vu soi-même en cours, et non en compulsant des tas d’infos qui ne font pas forcément partie du parcours choisi par l’enseignant.

_On peut garder son bullet, ou reporter les collections de bullet en bullet. A la fin de sa scolarité, l’enfant aura tout ce qu’il a appris sous la main : j’aurais adoré avoir ça ! Tout n’est en effet pas toujours bien acquis à la fin de l’année. Et dans sa vie d’adulte et d’étudiant, l’enfant sera amené à remanier ses avoirs.

_ le bullet peut intégrer des suivis d’habitude (trackers) et donc des suivis de révision régulière. IL peut également insérer des méthodes d’organisation.

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_ le bullet peut également intégrer des bibliographies et des fiches de lecture, des fiches de citations par thème

_ le bullet peut insérer des notes lors des réunions, des lectures, des séances d’accompagnement personnalisé qui est une matière transversale, dont les données sont utiles à consulter pour chaque matière.

_ le bullet peut garder une trace de toutes les recherches.

_ Entièrement personnalisable, le bullet peut s’adapter aux besoins de chacun

Il peut donc comprendre également les événements et données personnels, les infos extrascolaires, comme les dates des compétitions ou la liste du matériel à emmener.

_ le bullet peut également permettre un travail de développement personnel permettant de combattre le découragement et le stress

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Pour conclure, le bullet centralise toutes les informations dans un seul cahier. A la fois planificateur, cahier de recherche, outil de révision, collecteur, il ne remplace pas mais complète l’agenda des lycéens. Il leur offre plus de place, une vision à long terme et un formidable outil interdisciplinaire.

Dans quatre jours, je t’explique comment faire, par rapport à un bullet classique. Mais je te propose entre temps de lire l’article de Soho Hanna. et de regarder cette vidéo par Emilie 

 

 

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Auteur :

Maman de Comète née en 2013 et tempête née en 2015, je suis passionnée d'écriture, de danse, d'art. J'aime également dessiner et m'adonner aux loisirs créatifs. J'aime la cuisine " qui change de l'ordinaire". J'essaie de concilier mes nombreuses passions avec ma vie de Maman. On m'a longtemps surnommée " la Tornade" et j'avoue garder un rythme de vie assez dynamique. Ma fille également est un petit tourbillon. On la nomme " Gigotou" ou " Pt'tit bolide". Quant au papa, il aime la nature et le tennis, jardiner et bricoler. Bref, on ne tient pas en place dans notre famille. Il va falloir nous suivre !

Un commentaire sur « Le bullet journal du lycéen 1/3 »

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