Publié dans Apprendre, Bullet journal, Le quotidien, Organisation

Le bullet journal des lycéens 2/3 : comment faire

Voici quelques conseils pour adapter chaque catégorie à une vie de lycéen. 

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L’index : comme pour tout bullet, l’index doit reprendre absolument toutes les pages. Il est cependant possible de faire deux index et de mettre les collections dans l’autre sens du cahier, en le retournant.

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Les Clefs : l’élève peut instaurer dans ses clefs un code couleur par matière. Attention, il y a beaucoup de matières. Mais comme il sort le même matériel pour certains groupes de matières, il peut regrouper ces matières sous un même code couleur, ou la même couleur dégradé.
Exemple :

Mathématiques et sciences physiques : bleu foncé et bleu clair

Histoire géo et SES : vert foncé et vert clair

Sciences naturelles et biotechnologie : marron foncé, marron clair

Français et langues vivantes : Rouge et rose

etc.

Calendex : mettre en valeur les trimestres par un code couleur. Marquer les vacances et les voyages scolaires.

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Le calendex et à compléter par un futur log qui permet d’avoir plus de place pour noter. Le futur log sert également de repérage des «  marronnier » : les événements qui reviennent à date plus ou moins fixe chaque année. L’élève est alors moins pris au dépourvu.

Le calendex compte 10 mois.

Il est fort judicieux d’y placer les fin de trimestre, les conseils de classe, les devoirs surveillés et bac blanc, les examens, les voyages, les compétitions de tout sport.

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Le calendrier mensuel : les cases ou la succession de lignes correspondent le mieux à leur façon de voir. Le cercle n’est pas assez porteur d’informations. On ne peut pas tout caser. Pour moi, le mieux reste pour lui d’utiliser une ligne par jour et une page pour les détails, en face, comme la version originelle du bullet.

L’emploi du temps

C’est le moment d’insérer l’emploi du temps type, avec une liste des semaines paires et impaires.

La fiche hebdomadaire : le dutch door est une bonne solution, surtout avec un cahier à disques. On peut alors changer de place son dutch door au fur et à mesure. Le lycéen a beaucoup de tâches à la semaine mais des dead line à jour précis. La fiche hebdomadaire lui permet de créer des étapes dans ses travaux ( fractionner les tâches) sans perdre de vue la date de rendu des travaux.

La fiche journalière : elle lui permet de mettre ce qui était prévu et ce qui peut se rajouter au fur et à mesure de ses avancées de travaux. C’est sa to do list journalière. Il peut également penser à y mettre des infos données par l’enseignant sur les travaux en cours. On distille souvent de petites aides pour les travaux à la maison par exemple. Il suffit de coder par couleur comme expliqué précédemment pour ne pas mélanger les infos de français et les infos de maths.

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La fiche journalière peut comporter une échelle du temps et permettre d’instaurer un code couleur pour visualiser le temps bloqué et le temps libre dans une journée.

Enfin, le lycéen peut comme tout le monde l’utiliser pour garder une trace de ses journées, de son humeur etc.

Ils aiment généralement personnaliser, écrire des citations, faire des dessins et coller des photos ; le bullet journal se prête au journaling sans difficulté.

Les trackers :

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Il s’agit de suivre quelque chose en le pointant

Je les combine avec une méthode d’amélioration progressive, le kaïzen ( on en reparlera). Je conseille donc aux lycéens de les gérer à la semaine. On peut mettre par exemple :

_ apprendre 1 figure de style par jour

_ lire 20 pages de roman chaque soir

_ apprendre une déclinaison d’allemand par semaine

_ tracker sommeil : se fixer des heures de coucher et de lever

_ tracker alimentation

_ médicaments et traitements divers

_ tout tracker de révision

On peut à l’inverse faire des trackers «  jauge » pour ne pas dépasser un seuil fixé :

_ tracker portable

_ tracker badge de cantine

_ tracker compte photocopies

_ tracker jeu vidéo

_ tracker internet

_ tracker dépense loisir/nourriture/ciné etc.

etc.

Les pages de notes

Il est important d’avoir des pages de notes et de les coder avec un icône et/ou une couleur puis de reporter dans le calendex et l’index pour retrouver ces notes selon l’événement auquel elles sont rattachées.

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