Publié dans bullet journal, Le quotidien, Organisation

Le bullet journal des lycéens 3/3

Les collections

Voici quelques exemples de collection utiles pour un lycéen

Les collections recoupent tous les domaines

APPRENDRE

Tout ce qui doit s’ apprendre par cœur et ne s’invente pas.

20160922_095033

Les exemples donnés sont pour la plupart des exemples pour le français.

_ les citations par thème, genre, qui plaisent

_ les verbes irréguliers en langue

_ les déclinaisons en latin et allemand

_ les figures de style en français

_ les modalités

_ les types de narration

_ les genres

_ les mouvements littéraires

_ les registres

_ les théorèmes et formules en maths

_ tout ce qui nécessite un travail de mémorisation

_ une chronologie en histoire et en français

_ Les cartes mentales de révision

_ les fiches par texte pour le bac.

_ liste de vocabulaire

_ liste de mots inconnus

_ synthèse de fin de séquence

_ au cours de la séquence une phrase pour résumer chaque cours ( syllabus de séquence)

_ conjugaisons

_ valeur des temps et des modes

_ concordance des temps

_ connecteurs logiques

_ fiche sous forme de carte mentale des homophones

_ enrichir son vocabulaire : fiches de synonymes

METHODE

_ tout outil utile au quotidien ou pour les devoirs

_ une fiche par exercice de bac des étapes à réaliser ( aide aux devoirs et pour prioriser). Cela peut être une carte mentale.

_ les moyennes et les notes

_ level to life ( j’en reparlerai ici)

_ objectifs et résolutions

_ la liste des conseils de profs donnés à l’oral

Reviens ici plus tard, je donnerai sans doute des fiches trouvées ici et là !

S’ORGANISER

_ les programmes annuels donnés par les enseignants par matière, avec une jauge de progression

_ la liste du matériel à avoir par matière pour ne plus les oublier

_ la liste du matériel par jour de la semaine

_ Une carte mentale pour apprendre à prioriser et planifier

_ astuces par méthode d’organisation vu en accompagnement personnalisé

_ les trajets des bus : horaires, durée

_ les semaines de garde alternée pour les concernés

_ les coordonnées des amis

_ gérer son argent de poche : dépenses, entrées, économies et projets d’achat

_ les tâches ménagères, l’entretien de la chambre, du sac, du bureau, de ses affaires de sport

_ les horaires des endroits fréquentés : piscine, ciné, bibliothèque …

_ un suivi des heures de conduite, de kiné, d’orthophoniste, de sport etc. RDV plus exos à la maison

_ Références des livres et autres achats à faire

20160922_095056

S’ORIENTER

_ les idées de métier envisageables

_ ce dont je peux être fier

_ ce que j’aime en moi

_ les adresses de sites utiles ( à faire aussi par matière ou devoir de recherche)

_ les adresses de lieux utiles

_ mes goûts : ce que j’aime et ce que je déteste.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CULTURE

20160922_095456

_ les livres à lire/lus

_ les films à voir/vus

_ les pièces à voir/vus

_ les expos à voir/vus

_ les concerts

_ les documentaires à regarder

_ les articles à garder

_ les magazines utiles ou sympas

_ les bons moments que je vis

_ les endroits que je veux visiter

_ les personnalités à connaître

_ les thèmes de recherche à envisager

_ les liste des événements et temps forts de l’année

_ musiques et groupes que j’aime

_ chaîne youtube/ compte pinterest /blogs sympas

_ mes séries préférées avec un suivi pour savoir où j’en suis

_ les gestes écolo

_ trucs et astuces pour se lever tôt et en forme

_ trucs et astuces pour gérer le stress ou le trac

_ des citations belles, motivantes, positives

_ les moments de gratitude : ce sont les choses que l’on a aimé dans sa journée ou sa semaine.

20160922_09573520160922_095741

PRATIQUE

20160922_095707

_ menu de la cantine

_ code et login utiles ( à coder!)

_ bonnes adresses shopping

_ code promo

_ les anniversaires

_ whislist pour Noël et anniversaire pour moi et mes proches

_ recettes faciles à faire quand un ami arrive à l’improviste.

_ recettes beauté faciles pas chères

_ DIY à faire un jour

_ la liste des arguments pour convaincre les parents de…

_ l’inventaire des collections personnelles

_ suivi médical, vaccin, intolérance, allergie, rendez-vous à prévoir

_ l’administratif: inscription électorale, journée d’appel, papier à renouveler ou à faire faire, sécu

_ les punchline parce que c’est drôle

20160922_095945

 

Vous pouvez ajouter également les coordonnées d’urgence, les gestes de premiers secours, des procédures en cas de souci à la maison ( comment lancer la machine à laver, déconnecter l’ordi, ou couper l’électricité) selon les besoins et situations de la vie de chacun.

J’attends vos retours !

Et bonne belette !

 

Laisser un commentaire

