Publié dans Bullet journal, Le quotidien, Organisation

Planners : Pourquoi on commence, pourquoi on échoue

La communauté des fans de planners ne cesse d’augmenter. On commence, on s’enthousiasme, on en achète un, deux , trois… et puis on ne s’en sert pas et on revend tout. J’observe ce phénomène depuis un an et demi et je vais tenter d’expliquer à la fois l’engouement et les raisons de nos échecs. Même si en fait, je ne suis pas exactement concernée. Mais j’ai quand même stagné un petit moment avant de trouver mes solutions.

11988436_10153249191749482_1249882657663603187_n

L’engouement

On vient découvrir les planners dans un souci de meilleure organisation et de gain de temps. Personnellement, je m’y suis intéressée via le blog l’accro à l’organisation. Ma deuxième fille allait naître, je ne voulait pas laisser sombrer ma vie dans le chaos et ne plus avoir de temps pour moi.

A la base, je voulais un objet fonctionnel, multitâche. Le planner à anneaux est parfait en ce sens. Ado, j’en avais eu un, format personal. Le souci, c’était que les recharges coûtaient un bras. Je n’en avais racheter qu’une seule fois. Et puis ce qu’il y avait dedans n’était pas adapté à ma vie. Bizarrement, filofax et consors ne semblent pas exploiter au mieux un objet qu’ils ont créé. Ils nous offrent un objet personnalisable mais mettent dedans que des trucs qui ne concernent que le business !

En découvrant les groupes sur facebook, j’ai découvert également les créations d’inserts des membres. Et leurs achats…

20160808_162026

Et après…

Après, tu te rends compte qu’il faut faire tes inserts toi-même ou en trouver des sympas . Tu te prends la tête pour savoir quelles sections tu vas faire. Tu te prends de passion pour le scrap sur planner. Cela a un coût et surtout cela prend du temps. Un planner utile et utilisable se doit d’être mis à jour et rempli régulièrement. Il faut évaluer le gain de temps… réel ou non ?

Et puis c’est là que le drame se produit !

L’inspiration… va t’aspirer

A force de chercher l’inspiration à droite et à gauche, tu as une collection faramineuse de photos instagram et pinterest de trucs à faire, à reproduire à acheter. Dans ta tête, ça part dans tous les sens, et justement tu ne sais plus par quel bout commencer. Au début, tu savais exactement ce qu’était ton besoin, mais tu as découvert tout ce qui était possible et ce TOUT va t’engluer dans ton problème initial : le temps qui te manque. Si tu manques de temps pour ta vie, tu manqueras encore plus de temps pour faire des inserts, des intercalaires, de la déco, remplir tout ça et le tenir à jour. Le souci, c’est que tu regardes des planners TERMINES, des planners que les fille sont mis des années à construire. Et toi, en une semaine, tu voudrais la même chose : un truc décoré, gonflé à bloc, opérationnel ET joli.

sans-titre.png
Entrer une légende

 

L’échec

Noyée par la masse de choses à faire, tu ne fais rien.

Le choix du non-choix

Par ailleurs, tu as le choix entre différents supports : planners Filofax, kikki-k , parechase, carnets , midori, happy planner à bind, plumplanner, erin condren et autres Kate Spade. Tu ne sais pas qui est Kate Spade ou Martha Stewart mais comme tu viens de le lire dans cet article tu t’es précipité pour chercher. Ta culture en matière de planners n’a aucune borne et tu as même acheté un peu de tous ces formats. Si tu t’en tiens au planner à anneaux tu ne sais pas s’il te faut un pocket, un personal, un compact, un A5 ou un A4. Et en plus, tu apprends que fabriquer tes inserts sera plus ou moins compliqués selon le format. Tu as décidé de ne pas choisir et tu achètes un de chaque. Tu as une belle collection dont tu ne sais que faire ! De là à ce que tu décides de faire un bullet et que tu achètes 56 carnets différents sans trouver le carnet parfait, on n’est pas loin !

otr-sugarpaperLA-target-planners-13.jpg
Entrer une légende

 

 

La déco : le dilème ou le trilème ( ça existe pas trilème ? Ben c’est dommage !)

Tu as le choix entre ceux :

_ qui ne décorent pas et vont à l’essentiel. Mais en fait si tu décores pas tu ne t’appropries pas la chose et personnellement je ne m’y retrouve pas et je perds mes infos. Il me faut un minimum de repères visuels. La déco, c’est pas juste de la fioriture, ça permet d’identifier ta semaine, de classer et de créer des priorités. Bref, c’est utile. Les personnes qui font du minimalisme sont très peu nombreuses. Mais on peut opter pour ce choix, tout de même quand on est raisonnables. Es-tu raisonnable ?

_ qui décorent ou aimeraient décorer mais qui ont peu de matos et qui pleurent parce qu’elles n’en ont pas assez et n’ont donc qu’une petite variété de possibilités de déco. Oui, mais au moins, elles ne perdent pas de temps à chercher dans leur barda

_ qui ont un matos dingue. Mais qui perdent du temps à chercher. Qui perdent du temps à créer, qui ne savent plus quoi créer et qui passent davantage de temps à acheter qu’à utiliser de peur de gaspiller leur trésor ( je faisais partie de cette catégorie). Tu as des tas de clear stamps mais tu n’en fais rien, des tas de stickers, de washi de papiers de tout ce que tu veux et même des décalcomanies des puffies et tu connais 45 techniques d’embossage, de découpe, de collage. Je connais même des filles qui ont acheté des choses et qui ne savent pas ce que c’est. Comme les feutres à alcool de chez action pour lesquels j’ai lu des inepties terribles. Mais comment leur en vouloir ? C’est beau et pas cher !!!!

1240595_10153631782539482_8048247012123333035_n
C’est juste une partie de mon matériel. Une partie, j’ai dit.

 

D’où le trilème : ne pas décorer et être frustrée, décorer peu avec les moyens du bord, s’équiper et ne pas être frustrée mais galérer. Attention, je ne juge pas celles qui ne décorent pas, je dis juste juste que si tu avais envie de décorer et que tu baves sur des comptes insta qui dépotent, tu vas jamais vouloir te contenter de tes inserts brico-dépôt !

Tu veux tout mettre dedans, et puis tu te rends compte qu’il en faut plusieurs

Le mythe du planner unique ! La planner peace ! Ha ah ah je ris
Moi aussi j’ai cru que dans un seul planner j’allais mettre ma vie privée, mes RDV, mes souvenirs, ma santé, mes loisirs… Tu as vu la taille des anneaux ? Non parce que même les modèles avec de très gros anneaux ( j’ai un A5 Kikki-K) finissent par craquer ! Tu ne peux pas mettre 36 intercalaires même si j’ai des combines pour passer de 5/6 au double d’intercalaires faut pas non plus pousser le fermoir.

Du coup, il t’en faut plusieurs, et on en revient à la question du temps : comment TOUT mettre en place, comment tout gérer, tout mettre à jour, tout décorer. Tu es noyée dans un verre d’eau. Evidemment, tu ne veux pas faire de choix, parce que ton planner de souvenirs commence avec la naissance de tes enfants ou ta grossesse donc tu es dans l’urgence. Ton planner recherche d’emploi aussi il urge. Bref, c’est la mouise.

Bref, maintenant que l’on a identifier les situations je vais te dire ce qu’on va faire :

_ Je vais te faire un petit plan d’attaque dans un prochain article pour que tu crées ton planner, que tu l’utilises pour de vrai dès le jour1, au moins un, puis que tu utilises deux ou trois autres planners. Ce plan d’attaque puis sa phase de croisière dure environ un an/ un an et demi. Mais dès la première semaine tu auras TON PLANNER A TOI qui ne te quittera plus. C’est bien beau de montrer des belles choses mais c’est mieux d’expliquer comment faire pas à pas.

_ Je vais t’expliquer comment moi je range mon matos et quelle méthode j’ai appliqué qui me fait gagner un temps de malade. Une méthode qui vaut d’ailleurs pour tout le reste de ta maison.

_ Je vais te donner les clefs pour décorer selon le temps que tu veux y consacrer en 5 mn 10 mn, 1/2 heure, 1 heure ou 2 heures.

 

En fait je vais te proposer une méthode flylady du planner. D’ailleurs cette histoire de planner elle vient aussi du groupe flylady et du fameux journal de bord que tu dois construire à la fin de ta formation.

T’es prête ?

L’atelier est en cours, voici les articles des étapes :

  • Phase1 Utiliser tout de suite son planner
  • Phase 2  je vais t’expliquer comment utiliser intelligemment les inserts MOIS et ANNEE pour construire ta future année 2017
  • Phase 3 je vais t’apprendre à avoir des sections utiles grâce à ta partie fourre-tout notes/to do list et comment choisir tes inserts ! Tu vas avoir plein d’intercalaires ( ENJOY) et comment créer un INDEX de BUJO ou de planner qui soit vraiment efficace pour les collections ( tout ce que tu listes).
  • Phase 4 je vais t’expliquer pourquoi on peut préférer un planner à anneaux ou un planner bind, ou un midori. Tu pourras alors choisir ton organiser pour 2017
  • Et je t’expliquerai ce qui a été ma faille à moi.
  • Phase 5 je ferai le point sur tous les petits inserts ( pages, collections pour les bujo) qui sont utiles.
  • Phase 6 je ferai le point sur toutes les techniques déco et les créations utiles à insérer dans un planner quel que soit son type.
  • Phase 7 je t’apprendrai à décorer selon le temps que tu as devant toi
  • Phase 8 je t’expliquerai comment savoir si tu as besoin de plusieurs planners et comment répartir les tâches de chacun. Non, pas avant grande coquine !
  • Phase 9 je t’expliquerai comment entretenir ce petit monde : mettre à jour, remanier, réorganiser sans desespérer.
  • Phase 10  ce sera la phase du bilan et des bonus, des petits trucs en plus

 

PS: cet article a été écrit dans l’urgence, je mettrai des liens et corrigerai les fautes bientôt.

8 commentaires sur « Planners : Pourquoi on commence, pourquoi on échoue »

    1. je sais qu’il y a quelques fautes mais vu vos réactions je me suis dépêchée de terminer à temps. J’espère arriver à vous aider toutes maintenant que je pense avoir trouvé des solutions à ce qui m’a semblé insurmontable il y a quelques temps.

      J'aime

    1. dire tout haut ce que je pense tout bas 😉 j’ai beaucoup aimer l’humour du texte, c’est exactement la situation ou je suis j’ai un filofax personnel compact zippe que j’adore car il fait office de portefeuille un midori et 2 faux dori format a5 sans compter les autres filofax pocket et personnel qui pour l’instant attendent leurs futures fonctions 😉 mdr, pleins de materiels et stylos et feutres divers et varies , hate de lire la suite pour qu’ enfin l’un de mes planners servent enfin a bientôt, je guette 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

