Publié dans bullet journal, Le quotidien, Organisation

Phase 1 : utiliser tout de suite son planner

 

Suite à ma chronique précédente, je te propose de te sortir de la mouise étape par étape.

Tu viens de recevoir ton nouveau planner. Ou tu n’en as pas. Tant mieux.

Je te propose de planner sans planner et de planner ensuite avec ton premier planner, le tout en quelques jours. Et tu sais quoi ? OUI, il sera DECORE et PERSONNALISE. mais en tout cas tu vas planner tout de suite et ne pas attendre la Saint Glin-glin, la love inspiration, le déclic, le je ne sais quoi. Moi, le mien, je l’ai regardé pendant quinze jours sans rien faire. Et je en suis pas la seule. Je ne savais plus par quel bout le prendre et j’avais peur. C’est quand même con d’avoir peur d’un truc aussi beau non ? Je m’étais fait plein d’idées de ce que j’allais faire, mais je ne l’avais pas fait tout de suite alors qu’un simple agenda et un cahier m’auraient permis de m’y mettre tout de suite ! Et donc d’investir la bête dès sa réception.

Comme il nous reste trois mois avant le début de 2017, je te promets que tu vas te préparer à moindre coût et que tu sauras exactement en 2017 quel outil tu utiliseras et qu’il sera prêt.

ETAPE 1 : cerner le besoin (une semaine)

Matériel : un agenda lambda et un cahier/carnet. Un stylo.

Tu vas, dans un premier temps, tout simplement noter tes rendez-vous pour les trois mois à venir.

Tu vas utiliser ton agenda chaque jour et il ne va pas te quitter.

Tu noteras tout ce que tu as à faire, à penser, à réfléchir

Quand quelque chose ne tiendra pas dans ton agenda, et que tu penses qu’il faut en garder une trace, tu le mets sur une page de cahier.

Tu changeras de page de cahier dès que ce sera plus le même thème qui sera abordé dans tes notes.

ETAPE 2 : trouver le bon système pour commencer ( un jour)

Au bout de cette semaine, tu peux faire un bilan :

As-tu eu besoin de marquer beaucoup de RDV par jour ? Tu as une journée très planifiée avec des horaires de travail qui changent ? Tu as des journées de prof ou de libéral avec un ou des rendez-vous par heure ? IL TE FAUT UN SEMAINIER VERTICAL. Il en existe principalement deux sortes : avec les horaires sur le côté ou avec trois cases sur une colonne par jour.

20160930_094438.jpg
mon happy planner à l’envers. Cherche pas, c’est wordpress qui s’amuse.

 

Ne te complique pas la vie, prends ce que tu trouves pour ces trois mois à venir. Il sera bien temps ensuite de voir si tu as besoin ou non des horaires exactes ou si tu préfères une case matin/midi/soir, ou si tu utilises ces trois cases pour autre chose. Tu trouveras donc plus facilement ce type de recharge :

81sj9qxc-il__sx450_

Plus tard si tu vois que trois cases seraient mieux ( on en reparlera) il suffira de tirer des traits pour essayer.

Tu as peu de rendez-vous et des choses à noter sans hiérarchie de temps précise ? Un SEMAINIER HORIZONTAL fera ton affaire.

11745850_10153126281269482_8839478342156962390_n

Tu as noté peu de choses dans ton agenda mais ton cahier est plein à craquer? Tu as énormément de to do list ? Il te faut un BULLET JOURNAL absolument. 13669232_10153900320474482_6597250868321018808_nUn petit agenda du pharmacien à côté suffira à prendre les rendez-vous. Ne rends pas ton planner : tu peux très bien mettre ton bullet dedans. Au début tu n’y verras aucun intérêt, et puis au bout d’un certain temps, tu verras que c’est très pratique pour ne pas recopier de carnet en carnet tes collections. Tu videras tes pages hebdomadaires et tu garderas tes listes et tes fiches thématiques.

20160922_095623

ça, par exemple, je vais le garder d’année en année. J’en suis au troisième bujo et personne ne fait le ménage pour moi.

Pour créer un bullet journal je te renvoie directement à cet article qui est très bien.

Commencer un Bullet Journal – la méthode en 10 étapes

Elle a juste oublié la création des clefs.

Et cette vidéo !

 

ETAPE 3 : utiliser et personnaliser ( quelques jours puis trois mois d’essai)

Matériel : massicot, règle, colle, ciseaux, des images que tu aimes et optionnel du beau papier.

Non, nous n’attendrons pas la Saint Glin-glin pour décorer. Ce serait te frustrer, un peu comme si je te demandais d’attendre de porter de beaux habits quand tu serais enfin mince ou enfin courageuse. Alors que ce sont tes beaux habits qui te permettront de devenir mince ou de devenir courageuse.

Tu as donc maintenant la réponse à la question fondamentale : quel vue hebdomadaire il te faut. Tu te le procures. Peu importe pour le moment que tu aies opté pour tel ou tel système d’agenda ou planner.  Ou si tu as besoin d’un bullet journal, tu commences par faire un cahier brouillon pour trois mois avec juste tes semaines. Tu peux soit préparer une semaine à l’avance, soit faire au jour le jour. Surtout, ne fais pas trop à l’avance. Si tu as besoin de planifier tes RDV pour les trois mois à venir tu te crées trois planning mensuels et c’est TOUT.

Ensuite, tu vas créer tes premiers intercalaires sans te prendre la tête avec ce qu’ils doivent contenir car ils s’appellent :

_ Octobre

_ Novembre

_ Décembre

_  Notes

_  Contacts

Il te suffit de prendre des intercalaires du commerce, de refaire la même forme dans du beau papier, ou plus rapide de les customiser. Il suffit de coller des images avec du washi et voilà.

20160930_094420.jpg
Temps de réalisation : 1 mn hier, entre un petit pot et un couvert à mettre.

 

Voilà, tu as ton planner personnalisé pour trois mois.  Tu vas l’utiliser, le remplir et si tu le sens, tu vas même décorer à ta guise les pages semaines.

La méthode la plus rapide pour décorer une semaine est d’utiliser des washis et quelques stickers. Il faut savoir s’en contenter au début. ça se décolle, se découpe se colle. C’est tout, ne cherche rien d’autre.

 

11144079_10153126281229482_5014083432886534862_n
5 mn et je lève les mains  » oui chef c’est prêt chef ! »

 

Voici une des premières pages du planner de mes filles, quand j’ai commencé l’aventure.

Tu vas remplir tes pages de notes ou de to do list, tes pages de contacts avec les coordonnées des gens. Tu vas avoir une base solide pour ton année 2017. Tu peux d’ailleurs déjà couper les pages de ton cahier de brouillon de l’étape 1 et les perforer pour créer tes premières pages de notes ou to do list remplies et à remplir. Ces inserts-là ne t’ont rien coûté et vont te permettre de mettre au point les prochains. Tu noteras également tout ce que tu aurais mis dans un memory planner si tel était ton projet. Conserve ces pages soigneusement.

Pour mon planner de sac, je suis restée à cette étape et je le vis très bien.

 

 

C’est un Pocket, les intercalaires sont mensuels, je colle deux trois stickers quand j’ai le temps. Et j’ai des inserts qui sont des feuilles découpées pour mes notes. C’est largement suffisant pour noter les RDV à l’arrache. Il contient également des choses utiles : timbres, cartes de bibliothèque, une photo. je n’ai que très rarement besoin dans la rue de plus d’informations.

  • Phase 2 je vais t’expliquer comment utiliser intelligemment les inserts MOIS et ANNEE pour construire ta future année 2017
  • Phase 3 je vais t’apprendre à avoir des sections utiles grâce à ta partie fourre-tout notes/to do list et comment choisir tes inserts ! Tu vas avoir plein d’intercalaires ( ENJOY) et comment créer un INDEX de BUJO ou de planner qui soit vraiment efficace pour les collections ( tout ce que tu listes).
  • Phase 4 je vais t’expliquer pourquoi on peut préférer un planner à anneaux ou un planner bind, ou un midori. Tu pourras alors choisir ton organiser pour 2017
  • Et je t’expliquerai ce qui a été ma faille à moi.
  • Phase 5 je ferai le point sur tous les petits inserts ( pages, collections pour les bujo) qui sont utiles.
  • Phase 6 je ferai le point sur toutes les techniques déco et les créations utiles à insérer dans un planner quel que soit son type.
  • Phase 7 je t’apprendrai à décorer selon le temps que tu as devant toi
  • Phase 8 je t’expliquerai comment savoir si tu as besoin de plusieurs planners et comment répartir les tâches de chacun. Non, pas avant grande coquine !
  • Phase 9 je t’expliquerai comment entretenir ce petit monde : mettre à jour, remanier, réorganiser sans desespérer.
  • Phase 10  ce sera la phase du bilan et des bonus, des petits trucs en plus

Je te promets que le mieux c’est de faire ETAPE par ETAPE. Ne te précipite pas. A pas de bébé comme dirait l’autre ! Au bout de trois mois à planner à la base, tu sauras ce qu’il te faut ! Et puis dans le prochain article je te donnerai déjà deux choses à customiser en plus durant ces trois mois. Tu ne vas pas t’ennuyer non plus.

6 commentaires sur « Phase 1 : utiliser tout de suite son planner »

  1. Franchement très intéressent!! J’ai déjà un planner mais en effet mise à part mes intercalaires de créé je me suis vite perdu à savoir comment m’organiser ! Merci pour ces articles :*

Laisser un commentaire

