Publié dans bullet journal, Le quotidien, Organisation

Phase 2 : les inserts mensuels et annuel

20161001_160336.jpgDans un planner, il y a  des vues mensuelles et annuelle. Si tu mets tes rendez-vous dedans et tout le reste, ça devient vite redondant. Si tu l’utilises pour ça, tu vas vite oublier de mettre tes RDV à la fois dans l’annuel, le mensuel, l’hebdomadaire. mais en même temps, tu as besoin, pour prendre tes RDV de connaître certaines infos : ce sont les marronniers. C’est quoi ? Les événements qui d’année en année vont se reporter et sont impondérables.

20161001_160313.jpg

Par exemple, dans un lycée, à la pré-rentrée, on reçoit le planning annuel avec les dates des contrôles sur table, des bacs blancs, des vrais bacs, des conseils de classe, des réunions parents-profs, des rentrées et des stages des différentes sections. Quoi qu’il arrive, chaque année, il y a ces trucs-là, et tu dois faire avec. Les rendez-vous ponctuels viennent se greffer après.

Je te propose donc d’agir de la sorte : placer tes marronniers sur les vues annuelle et mensuelles, puis de les consulter pour prendre tes rendez-vous. Chaque semaine, tu regardes, tu reportes tes marronniers en vue hebdomadaire. Si jamais tu dois prendre un rendez-vous 4 mois à l’avance tu regardes ta vue annuelle, avant d’inscrire ton rendez-vous sur le semainier. Cela a le grand avantage que si tu dois mettre un rendez-vous dans 6 mois tu n’as pas forcément besoin de ton planner sur 6 mois : tu mets ton rendez-vous qui devient alors un impératif, sur la vue annuelle et sur la vue mensuelle.

ETAPE 1 : tu prends ton planning 2016 et tu colles dessus tous les trucs qui sont arrivés cette année

20161001_160245.jpg

ETAPE 2 : tu fais une liste pour 2017 des marronniers, avec la date possible. Si jamais cette date n’est pas fixe ( premier dimanche du mois, anniversaire …)  tu te fais des inserts de la largeur d’un tiers de page, et tu le mets intercalé sur la vue annuelle et sur la vue mensuelle correspondante. Comme ça, tu garderas en tête cet événement. Tu seras prudente. Tu peux donc reporter cette liste sur 2017 et surtout : garde-la !

ETAPE 3 : pense au code couleur : bleu pour les anniversaires, vert pour la santé, rose pour les trucs en amoureux, rouge pour le travail etc.

Voilà, tu as des inserts pour le mois et l’année qui servent vraiment à quelque chose….

20161001_160336

Mais c’est pas fini.

Moi, mon truc, une fois que le mois est passé, c’est de décorer la vue mensuelle façon memory planner avec des doodle et des stickers. Ma vue mensuelle est alors remplie entièrement , colorée, jolie. Je suis contente.

Et puis j’ai toujours ma liste de marronniers indémodable dans mon bullet journal. Celle-là tu te la gardes précieusement, on la mettra dans tes inserts si jamais tu ne veux pas faire un bujo.

Et hop ! c’est pratique, c’est rempli et c’est décoré . ENJOY et danse de la belette.

  • N’oublie pas de lire cet article pour trouver des calendriers annuels et mensuels ( et même hebdomadaires !) qui dépotent
  • La phase 1 c’est ici 
  • L’article par lequel cette aventure a commencé est là 
  • la suite :
    • Phase 3 je vais t’apprendre à avoir des sections utiles grâce à ta partie fourre-tout notes/to do list et comment choisir tes inserts ! Tu vas avoir plein d’intercalaires ( ENJOY) et comment créer un INDEX de BUJO ou de planner qui soit vraiment efficace pour les collections ( tout ce que tu listes).
    • Phase 4 je vais t’expliquer pourquoi on peut préférer un planner à anneaux ou un planner bind, ou un midori. Tu pourras alors choisir ton organiser pour 2017
    • Et je t’expliquerai ce qui a été ma faille à moi.
    • Phase 5 je ferai le point sur tous les petits inserts ( pages, collections pour les bujo) qui sont utiles.
    • Phase 6 je ferai le point sur toutes les techniques déco et les créations utiles à insérer dans un planner quel que soit son type.
    • Phase 7 je t’apprendrai à décorer selon le temps que tu as devant toi
    • Phase 8 je t’expliquerai comment savoir si tu as besoin de plusieurs planners et comment répartir les tâches de chacun. Non, pas avant grande coquine !
    • Phase 9 je t’expliquerai comment entretenir ce petit monde : mettre à jour, remanier, réorganiser sans desespérer.
    • Phase 10  ce sera la phase du bilan et des bonus, des petits trucs en plus

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « Phase 2 : les inserts mensuels et annuel »

  1. Merci pour le partage. Personnellement j’ai au dessus de mon bureau un calendrier mensuel imprimé sur lequel tout les rdv importants ou horaires de travail sont inscrit. Un autre avec tous le visuel programmé de l’année. Je n’arrive pas à me projeter sur un long terme avec un planner, il me faut mon visuel au dessus de mon bureau. Bon en même temps je fait cela depuis ma 6 eme soit 1986…cela ne date pas d’hier lol. bisous.

Laisser un commentaire

