Publié dans Le quotidien, Organisation

Phase 3 : Tes sections personnalisées

Tu as donc commencé à remplir des fiches et à chaque fois que tu changeais de sujet, tu as changé de feuille.
Tes notes sont donc sécables et tu vas pouvoir les classer.

20161004_193747
Quelques unes de mes très nombreuses fiches

 

ETAPE 1 : Répartir

Dans un premier temps, coupe tes feuilles de ton cahier, si elles sont dans un cahier et que tu ne les as pas encore mises dans ton planner. Puis fais des tas, thème par thème.

Voici les grands axes que l’on trouve en général dans la vie des personnes :

_ Organisation familiale

_ Travail

_ Projets

_ Santé

_ Budget

_ Loisirs

_ Développement personnel

Tu peux t’en contenter dans un premier temps si tu as réussi à caser toutes tes fiches dans une catégorie.

ETAPE 2 : affiner

Mais en vérité, nous avons tous des vies différentes et nous accordons plus ou moins d’importance à ces domaines.

Si tu as plus de 6 fiches pour un seul domaine ( par exemple la couture) cela vaut le coup d’y consacrer une section propre.

En revanche , tu peux regrouper différents thèmes quand tu n’as qu’une ou deux fiches pour ces thèmes. Il se peut que tu croyais y consacrer toute une section, et finalement,  non !

Je vais te donner un exemple : la danse

Pour moi c’est quelque chose d’important et j’aurais pu y consacrer une section entière dans mon planner à une certaine époque . J’y aurais inscrit :

_ mes horaires de cours

_ les préceptes de mes profs

_ les dates et infos de stage

_ les principaux festivals

_ les listes de couples à suivre

_ les adresses des boutiques de chaussures et autres

_ les idées pour les soirées à thème.

_ des citations inspirantes.

Seulement voilà, avec la naissance des filles et le temps passant, je n’ai plus autant d’informations à noter et je n’ai plus besoin de noter certaines choses, c’est dans ma tête. Par conséquent, je ne consacre pas une section entière de mon planner à la danse. Une fiche suffit dans une catégorie globale : les loisirs et la culture.
Dans cette section, il y a aussi la liste des films à voir, des livres à lire, des expos sympas etc.

fiche culture.png
La danse c’est de la culture non ? Ou alors il faut la placer dans développement personnel !

De la même façon, quelqu’un qui se consacre à fond à la sophrologie et la méditation peut faire une section entière, alors qu’une fiche me suffit.

Il arrive un point où tu te rends compte qu’une activité nécessite un planner complet… c’est dans la prochaine phase que je vais t’expliquer si oui ou non ça vaut le coup pour toi d’investir dans un second planner !

Pour savoir comment regrouper tes fiches dans une catégorie commune, fais une carte mentale qui reprend les grandes catégories énoncées plus haut et note le nom de tes fiches sous une catégorie. Ce qui se ressemble le plus : loisir et développement personnel ou développement personnel et santé. Si tu es une grand shopping addict, ce sera peut-être utile de faire une section whishlist en plus de ta section budget.

La carte mentale permet également d’avoir une vue globale de tes fiches et de les classer ensuite à l’intérieur de ta section, en les numérotant par exemple.

fiches 

Dans mon cas, il y a plusieurs difficultés. Il y a des domaines qui peuvent aller dans plusieurs catégories.

Je prends l’exemple de l’écriture. En fait, je pourrai faire un planner écriture avec mes articles à écrire, les écrits  » littéraires » ( de l’imaginaire) , les écrits pour le blog. Sauf que je me suis rendue compte que je n’écrivais pas de la même façon et sur le même support. Pour mes articles de presse, je prends des notes, j’interroge les gens. je mets ça dans un carnet de midori pour ne pas perdre des notes qui pourraient resservir d’année en année pour les fameux « marronniers ». Pour le blog, je fais des to do list, mais je ne fais quasiment jamais de brouillon sur papier et je ne me sens pas le besoin d’avoir une section ou un planner avec mes stats et tout le toutim. Pour l’invention j’écris sur papier, j’ai toujours eu un carnet ou carrément sous word. Des fois même, pour les enfants, j’invente en live puis je retranscris par écrit le lendemain matin. résultat ? Une section pour tous ces écrits ça ne va pas, ce qu’il y a dedans est trop varié et trop volumineux. Un planner pour l’écriture ça ne va pas parce que tous ces écrits ne font pas partie du même monde. DU coup, j’ai laissé les articles de presse dans un midori, des fois, j’y mets des idées pour le blog. Mes écrits enfants sont dans le planner enfants, mes autres écrits sont sur ordinateur à part quand je veux faire un travail de création type art journal dessus. Donc du coup, la place de ces écrits est dans le planner créativité. 

ETAPE 3 : les intercalaires

Pour les fabriquer, il suffit de choisir de beaux papiers et de reproduire la forme de ceux que tu as eu dans le commerce. Si tu n’en as pas, sache que l’onglet ne doit pas dépasser un centimètre. La largeur de ton intercalaire est celle d ‘une page, l’onglet doit permettre de fermer le planner sans se plier sur lui-même.
Tu peux plastifier tes intercalaires, ils sont plus solides. Si tu mets des choses en relief dessus, soit tu plastifies avant de les coller soit tu ne plastifies pas. La plastification fonctionne très mal sur du relief. Cela va créer des bulles d’air et se décoller.

Je ne plastifie plus mes intercalaires car finalement on aime en changer et surtout sans la plastification je peux scrapper dessus à ma guise au cours de l’année.

Tu peux également indiquer sur ton intercalaire , au dos, l’index de ta section. Si ta section regroupe plusieurs sous-catégories ce sera d’autant plus pratique ! 

Pour mieux te repérer dans ton planner, tu peux faire un dashboard : il s’agit d’un intercalaire sans onglet qui indique les sections et leur ordre : c’est en fait un index général de ton planner. 

Pour un planner dans un cahier, ou si tu veux des feuilles plus larges que la normale, tu peux faire tes onglets en hauteur au lieu de les faire sur les côtés.

13709854_10153900319959482_702673376746514404_n
Mes onglets sont en hauteur car j’aime le A5 plus large que la moyenne et dans ce cahier je ne voulais pas que ça dépasse

ETAPE 4 : les inserts

Si tu tiens un bullet journal, tu pourras recopier dans tes inserts les infos des collections importantes dans ton planner. Cela te permettra de résoudre la question épineuse du transfert de collections quand le carnet de ton bujo est terminé.

Pour la forme de tes fiches, tu peux faire des inserts spécifiques, à la main ou sur ordinateur. Pense d’ailleurs à faire une recherche sur le net, car il existe sans doute certaines fiches. ( recherche pinterest  en lien)

Les inserts à la mode en ce moment sont par exemple le suivi de poids, la méditation, le miracle morning et la gratitude.

Je te conseille au départ de faire des fiches à la main et de voir ensuite si ces fiches fonctionnent , parce qu’en général on pense organiser d’une façon et finalement on ne remplit pas tout, ce qui est dommage.

Je pense que le meilleur insert est celui qui fait simple. Personnellement, j’ai des inserts  » de base » avec des cases sans titre. Ce sont les mêmes formes pour tout, et je mets mes titres à la main ou à l’ordinateur, mais mes fiches ont une allure commune.

ETAPE 5 : lâche-toi !

Vas-y sors tes washis ! Tu peux par exemple recouvrir la tranche des fiches d’un même thème d’un même washi pour mieux les repérer surtout s’il s’agit d’une sous catégorie dans une section plus générale. C’est une solution pour ne pas multiplier les intercalaires.

img_1483
L’accro à l’organisation

Tu peux également placer des marque-pages ou des trombones décorés pour mieux repérer les fiches que tu consultes quotidiennement.

13728978_10153900317799482_4789361612398141503_n
Marque -page journalier : au dos, il y a les routines du jour

Tu peux coller des stickers, créer aussi des cadres façon zentangle. Nous parlerons bientôt de toutes les techniques qui permettent d’obtenir de beaux inserts sans forcément passer par l’ordinateur. C’est souvent plus beau. Mais attention à l’épaisseur de tes embellissements : cela a vite fait de blinder ton planner.

Publicités

3 commentaires sur « Phase 3 : Tes sections personnalisées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s