Publié dans Le quotidien, Organisation

PHASE 4 : plusieurs planners ?

20161004_130913
Visiblement j’avais besoin de plusieurs planners !

ce devait être la phase 8, je ne voulais pas t’en parler si tôt, mais je me rends compte qu’une fois que tes sections sont en fonction, tu vas vite prendre conscience de quelque chose…

Quand tu as créé tes sections, tu t’es peut-être rendu compte que l’une d’elle était très volumineuse.
A ce moment-là tu te demandes s’il ne te faut pas un planner pour cela.
Quand je lis sur les groupes facebook que telle personne a 4 planners vides, qu’elle en achète sans prendre la peine d’investir le premier, je m’interroge : cela demande déjà beaucoup de temps de mettre à jour un planner alors pourquoi en acheter plusieurs et les garder vides ? Souvent la personne se fait des plans, elle croit qu’il lui faut un planner pour chaque item de sa vie alors qu’à l’origine elle voulait un planner pour y mettre toute sa vie . On passe d’un extrême à l’autre. Il ne faut donc pas trop s’emballer et réfléchir.

Cela étant, les anneaux des organizers sont limités en taille, à part pour le système arcbound où tu peux espérer changer les disques pour de plus gros.

Avant d’acheter un second planner, voici quelques questions à te poser :
_ est-ce que j’ai quelque chose à noter dans ce domaine tous les jours ou toutes les semaines ?

Si c’est tous les jours, tu vas galérer avec deux planners différents. SI c’est quelque fois en semaine, c’est bien un deuxième planner qui reste à la maison. SI c’est moins, le deuxième planner n’a aucune raison d’être
_ est-ce que mes fiches actuellement rédigées suffisent ou bien je sais que je vais écrire d’autres fiches encore ?

Si tu penses que tes fiches suffisent, garde une section dans ton planner principal. Sinon, un deuxième planner se justifie.

_ si je fais une carte mentale sur ce thème, y a t-il plusieurs sous-catégories pour mon thème ?

Si oui, un deuxième planner se justifie

Je te prends l’exemple du mariage à organiser :

_ soit tu mets te fiches de mariage dans ton planner principal, et tu indiques tes rendez-vous sur ton agenda et voilà.

_ soit tu veux gardet toutes les traces de tes recherches, de ce que tu as aimé, de tes hésitations et donc il te faut un gros planner

_ tu sais que tu vas écrire dedans chaque jour jusqu’au mariage.

_ si tu fais une carte mentale, le thème mariage se décline en plusieurs items :

La réception

_ traiteur

_ pièce montée

_ boissons

_ décoration

Les cérémonies

_ cérémonie civile

_ cérémonie religieuse

Les mariés

_ robe

_tenue du marié

_ coiffure

_ esthétique

Les invités

_ témoins

_ demoiselle d’honneur

_ garçon d’honneur

_ faire-part

_ plan de table

Les cadeaux

_ urne

_ listes de mariage

Et je dois en oublier.
Pour cet événement, un planner est vraiment nécessaire.

J’ai également un planner cuisine, c’est plus pratique de le laisser dans la cuisine; J’envisage d’y incorporer des menus type de semaine, mais tu peux également envisager une section poids ou nutrition. Pour les personnes qui veulent planifier les repas, faire des listes de courses type, c’est tout à fait justifié d’avoir ce type de planner cuisine. cela -ci est un simple cahier ACTION. Un planner peut être fabriqué soi-même et ne pas coputer un bras.

20161004_130931
Il manque l’intercalaire menus et l’intercalaires liste de courses. je ne fais pas de régime particulier mais je pense ajouter également les fruits et légumes de saison et les propriétés nutritionnels des aliments. On reparlera bientôt de l’évolution des planners qui devient possible dès lorsque tu consacres un planner à une seule thématique, sans limite de place. .

Malheureusement il existe de nombreux domaines où la question est difficile à trancher.

Par exemple le développement personnel : j’aimerais avoir un planner que pour ça, mais quand c’est le cas je ne le remplis pas. Je remplis mes fiches que si, elles sont dans mon planner principal.

C’est la même chose pour les notes de lecture par exemple.
J’hésite aussi à mettre mes projets créatifs dans mon planner principal ou dans le planner conçu pour les arts créatifs car ce dernier reste à la maison. Tu ne peux pas te trimballer avec 50000 planners. Du coup, j’ai décidé d’avoir un planner inventaire, qui ne craint pas grand chose et que j’emmène dans les boutiques avec moi et j’ai mon kikki-k pour tous mes projets, avec des notes, des fiches, des photos…

Au final, je suis en train de me créer un planner créatif. Mais je ne sais toujours pas quoi faire avec les citations : je les mets dans culture ? je les mets dans développement personnel ? Je m’en sers pour le lettering ! Je fais un planner que citations ? C’est la mouise ! J’ai aussi créé un petit cahier de photocopies de mes trouvailles pinterest . Bref, c’est un sujet épineux et volumineux chez moi, la création.

Il existe des planners «  suivi de sport » par exemple, qui sont très bien parce que tu le laisses à la maison et tu peux le compléter après tes séances ou l’emmener avec toi à tes séances.
Dans le cas du memory planner , la situation est également compliquée : si tu sais que tu vas le remplir chaque semaine avec des décorations, prends un planner spécifique. C4est toujours mieux. Mais si tu sais que tu ne noteras qu’une ligne de temps en temps, autant décorer sur ta page d’agenda habituel. Par exemple, sur cette photo, la jeune fille met ses rendez-vous et aussi ses souvenirs. Moi c’est ce que je fais dans mon happy planner qui se trouve alors bien rempli alors que les rendez-vous ne suffiraient pas à justifier son existence.

20161001_160336
Ce planner, que j’adore me sert de journal de famille ( memory planner)

Pour les enfants, la situation évolue avec eux : un planner suivi de grossesse deviendra un planner bébé très facilement. Jusqu’à ses un an tu auras des tonnes de choses à noter. Tu peux pousser jusqu’à 18 mois voire 2 ans, mais tu verras qu’ensuite les choses à noter sont plus ponctuelles, le suivi médical est plus léger, les progrès moins nombreux. Forcément ! J’ai donc fait un planner grossesse, puis bébé, puis je me suis contentée de mettre les souvenirs dans mon happy planner commun à toute la famille.

Quoi qu’il en soit, à part sur un planner dédié à un événement comme le mariage, une association, un projet comme une création d’entreprise, où dans ces cas précis tu devras tenir tes deux planners à jour avec autant d’assiduité, il faut te dire que ton deuxième planner sera moins « tenu ». L’avantage premier étant d‘avoir une plus grande place et de libérer le premier planner, l’avantage second c’est que ton planner pourra être suivi sur plusieurs années alors que ton planner premier, à chaque année tu es obligé de le vider, au moins pour la partie agenda.

C’est là qu’entre en jeu  le bullet journal... Je vais en reparler bientôt, dans mon prochain article !

Et avant tout ça :

 

Laisser un commentaire

