Publié dans Le quotidien, Organisation

Planner : mes failles, mes erreurs

20150508_141211Quand je me suis lancée dans les planners, je pensais comme beaucoup en utiliser un seul qui centraliserait toutes les informations de ma vie. J’ai réfléchi à tout ce qu’il fallait que je mette dedans et je voulais même y mettre le carnet de notes des élèves, l’agenda des cours. Bref, je vivais un doux rêve de centralisation complète des informations. Une tablette sur papier. A ce sujet, je vais te dire pourquoi les fans de planner préfère un agenda papier à une tablette : parce que ça va plus vite à sortir, parce que ça peut se décorer, parce qu’elle préfèrent écrire à la main, parce qu’elles aiment également faire des dessins, des schémas etc.

Quand je vois certains prôner le bullet journal minimaliste, je dis ok. Mais alors à ce moment là, une appli sur portable suffirait largement, du genre whislist  et google agenda. Après, je suis d’accord, le simple carnet consultable n’importe où, c’est une idée bonne et peu onéreuse. 

 

Au tout départ donc, je voulais tout mettre dans le même planner. C’était déjà une très grosse erreur, étant donné la taille des anneaux. 

Ensuite, j’ai considéré à tort que toues les informations pouvaient aller sur un même support alors qu’en vérité, il y a des domaines où j’écris énormément, d’autres où je ne prends que quelques notes. Dans le premier cas je n’ai pas besoin de fiche, mais de place et d’un confort d’écriture que les anneaux ne permettent pas. dans le second cas j’ai besoin d’une fiche claire.
J’ai considéré  également que les informations avaient le même usage et le même degré d’importance. C’est faux. Certaines informations sont importantes mais provisoirement, d’autres futiles mais agréables à relire, d’autres sont pérennes et doivent être conservées plusieurs années de suite. Dans certains cas on aime décorer, dans d’autres cas c’est une perte de temps et d’argent puisqu’on va jeter la fiche.

20150506_184732[1]

J’ai voulu rapprocher ensuite des domaines pour minimiser le nombre de planners mais c’était contre-productif. je n’avais pas assez de place pour certains domaines, trop pour d’autres. Et puis j’en suis toujours à me demander où mettre certains thèmes qui entrent en interaction avec plusieurs choses dans ma vie.

fiches

Surtout, j’ai mis de côté un aspect fondamental de ma personnalité : je suis multipotentialiste. Et franchement, quand c’est ton cas, tu as forcément attirée par l’idée du planner unique, tu peux centraliser visuellement ce qui règne dans ta tête c’est-à-dire la cohabitation de nombreux centres d’intérêt d’égale importance à tes yeux, alors que c’est impossible. La plupart de mes copines planneuses sont également multipotes.

Enfin, ma grosse erreur a été d’acheter un planner magnifique. Que je n’ose pas sortir de chez moi. Que j’ai peur de gâcher. Pour cette situation, il y a des solutions faciles : recourir à un simple classeur ou un planner pas cher. Comme ça t’as plus peur. Tu te feras la main. Et acheter une couverture en tissu chez action pour protéger la licorne ( comprendre : ton planner préféré)

Dans le même temps j’ai découvert le bullet journal et il a été la solution à tous les problèmes.
Dans mon prochain message, je vais donc t’expliquer  ce qu’est un planner, un agenda erin condren ou plum planner, un happy planner, un midori et un cahier bind. Je vais t’expliquer dans quel cas préférer telle ou telle reliure, préférer un papier vierge à une fiche pré-remplie, et comment ton bullet journal peut devenir l’élément qui fera communiquer tous les planners dont tu as besoin. Comment tu vas pouvoir, grâce à ton bujo tout gérer en même temps et entretenir plusieurs planners sans en perdre un de vue.

Et comment finalement j’ai créé Mayala mais que j’utilise également mon bujo pour faire le lien entre ma vie pro et ma vie privée. 

Il n’y a donc aucune raison de se faire la guerre entre bujoteurs et planneuses, aucune raison non plus de choisir un système ou l’autre : ils sont absolument complémentaires et quand l’un présente une faille l’autre va la résoudre. 

 

Laisser un commentaire

