Publié dans ...In corpore sano, Le quotidien, Spiritu santo ...

Le corps dans les méthodes de relaxation et de bien-être

 

P1100454.JPGJe continue donc à t’expliquer comment moi j’ai vécu ces méthodes et ce qui est pareil ou ce qui diffère dans les différentes techniques  dont j’ai fait l’expérience.
le corps et son lien avec l’esprit est au centre de toutes ces techniques.

Après une concentration sur la respiration, l’attention est tout de suite portée au corps.
En relaxation, on va te dire de concentrer ton  attention sur chaque partie du corps les unes après les autres. On va te demander par exemple de les contracter pus de les détendre, ou alors de sentir qu’elles sont très lourdes et s’enfoncent dans le sol. le lien, la sensation du sport est souvent évoquée. le but du jeu c’est de détendre, d’enlever les tensions dont on n’a pas conscience.

En sophrologie également, on va te demander la même chose, peu ou prou. Cependant, tu peux faire de la sophrologie aussi assis ou debout alors que la relaxation m’a toujours été pratiquée couchée. Tu vas pouvoir en sophrologie expérimenter des postures, essayer de corriger une façon de te tenir.
En hypnothérapie, c’est un peu la même chose sauf que la chromothérapie entre en jeu. On va te faire très vite associer une couleur, ou penser à une couleur qui circulerait dans ton corps. ET comme en hypnothérapie la visée thérapeutique est très présente, il est question de détendre mais surtout de débloquer quelque chose pour permettre la guérison. dans mon cas pour les FIV la couleur jaune circulait dans mon corps et je rencontrais mes ovaires ( bonjour bonjour ) pour les débloquer et leur envoyer un message apaisant. Il était question d’enlever les blocages inconscients qui faisaient que je m’interdisais d’avoir des enfants ( merci la famille ah ah ah).

En méditation, il n’est absolument pas question de modifier la respiration comme je l’ai dit. Et bien il n’est pas non plus question de modifier ou de détendre; le but premier n’est pas là même si c’est tout de même une finalité qui est vécue plutôt  comme une conséquence. IL est question juste de sentir son corps, de constater qu’il est là. Un parcours dans le corps est proposé mais c’est tout. Il faut juste être conscient et concentré sur le corps.
Enfin, pour ce que j’ai compris de la méthode Vittoz, on entre plus dans le domaine expérimental : qu’est-ce que cela fait quand je tiens un objet piquant, un caillou ou de l’eau ? Quelles sont les sensations ? Du coup je suis connectée sur le présent, mon ressenti et non sur un jugement, une anticipation, de la pensée abstraite.

Dans toutes ces techniques, la finalité c’est avant tout la conscience, la pleine conscience, c’est-à-dire être présent à son corps, accueillir des sensations quotidiennes mais refoulées, même les douleurs, et en avoir conscience. On oublie , on refoule, on passe outre. Du coup, ces douleurs reviennent plus violentes. Et puis on reprend contact avec son corps mais aussi avec l’instant présent grâce au corps; Quand on écoute le corps, on est forcément dans l’instant présent. On a l’impression que rien ne se passe alors que plein de choses se passent mais on n’écoute plus. Et on prend conscience su e tout est connecté. le bras, ça fait tel truc dans la nuque et réciproquement. Quant à notre esprit, il peut être agacé ou énervé par un truc du corps qu’on a refoulé. J’ai, par exemple, tout le temps mal dans le dos. Je refoule, je refoule et puis je pète un câble parce que ça m’a agacée toute la journée. Cela m’a physiquement tapé sur les nerfs, donc ça me tape sur les nerfs moraux ensuite.

Laisser un commentaire

