Publié dans Le quotidien

Ton planner joyeux et décoré : phase 6

20161114_154013

Aujourd’hui, je voudrais faire le point avec toi avec la décoration de ton planner.
Je pense que tu connais la plupart des techniques et embellissements dont nous pouvons disposer.

Je faisais déjà un peu le point sur les outils que tu as à ta disposition ici

Tu as sans doute craqué sur plein de choses à Action, Lidl, Dalbe, Super U, Créattitude, Rougié Plé, La fourmi créative et j’en passe. Dès que tu vois un truc joli sur aliexpress tu l’achètes. Au final tout ça s’entasse et tu ne sais pas comment t’y prendre. Je vais essayer de t’aider.
Tout d’abord, je te propose de bien ranger ton matériel par catégorie. Les stickers avec les stickers, les tampons avec les tampons. Les papiers doivent être classés par taille. Etc. Une fois que tu as fait ça, tu vas étiqueter tes rangements pour savoir où est quoi. Je te conseille même de privilégier les rangements transparents. Franchement, le mieux, ce sont les boîtes clipsables de chez Action, que tu trouves au rayon cuisine. J’en ai trouvé aussi à Leroy merlin et Lidl, ce sont des boîtes de conservation. je ne vois pas quelle bouffe on peut mettre dedans, à part si tu nourris un nain. Mais pour le matériel de loisirs créatifs c’est nickel. Les grands rangements, garde-les pour les outillages. Sinon, ça devient vite fourre-tout.  Où tu les mets, c’est ton affaire, c’est surtout une question de place dans ta maison. Moi, après, je classe par thème et saison les stickers surtout. C’est important, j’en ai trois trieurs pleins.

Pour le moment, ce que je te dis ne relève que du bon sens, mais maintenant je vais te donner cinq astuces hyper utiles.

La première concerne le temps et la difficulté des embellissements que tu peux utiliser:
Tu n’as que 5 minutes devant toi ?
Privilégie ce qui se colle directement sans découpage. Stickers, washis. regarde les étiquettes gratuites dans les magazines. C’est une base sympa.

bon.jpg
10 mn ?

Tu peux utiliser des choses à découper comme des kits happy planner sur tu télécharges en ligne et que tu imprimes sur une page autocollante.

20161114_154557
kit trouvé sur le net, un blog américain + stickers de Miss Peregrine

20 mn ?

Tu peux tamponner simplement et nettoyer tes tampons dans la foulée. Cela te permet d’avoir un effet dessin sans dessiner.

tampons
J’ai associé un thème fête des morts / Frida Khalo à des tampons cactus.

 

 

45 minutes ?

à toi l’embossing et le dessin zentangle

20161114_154527
Des stickers et des zentangles

Illimité ?

Alors tu peux dessiner, embosser, coller, faire des montages. Tu peux utiliser une fuse. Tu peux te lancer dans la création d’intercalaires.

20161114_154510

Si tu ne maîtrises pas une technique, il y a des tas de pages youtube avec des tutoriels comme Les tutos de Cassie. Tu cherches tutoriels scrap ( car ce que tu fais c’est du scrapbooking sur planner en vérité). J’ai trouvé cette vidéo sans prétention, de déco très simple qui te donnera une idée. 

Ma chaîne préférée qui va bien t’expliquer les techniques du scrap adapté à tes planners c’est la Fée bricoleuse. Elle est géniale ! Par exemple, das cette vidéo, elle utilise plein de techniques différentes pour faire un dashboard, c’est à dire une page de garde de planner.

Dans le cas où tu veux faire une création mutli-outils, je te conseille de bien préparer ton matos avant pour ne pas te relever de ta chaise trois mille fois… ce qui m’amène à la deuxième astuce, la plus importante pour moi.

Je ne saurais que trop te conseiller cette vidéo où notre fée bricoleuse présente sa  » base à planner » : le matériel qu’elle utilise le plus pour décorer. Elle a un kit généraliste. Moi je préfère un kit par saison pour faire tourner et tout utiliser. C’est la grosse différence. Mais comme elle fait surtout du planner, tu vois mieux le matériel à avoir alors que chez moi j’ai aussi beaucoup de matos de coloriage et de dessin et de loisirs créatifs art-thérapie enfant. le tout regroupé, je t’avoue ça effraie un peu. Et tu ne vois pas le placard du sous-sol ! ce que j’aime dans cette vidéo, c’est que notre fée bricoleuse a beaucoup de tendresse dans la voix en te présentant ses trésors. Mais comme j’ai envie de te faire pester un peu je te montre la vidéo de son coin planner. Oui bon, ben, elle a de la chance quoi.

La deuxième astuce pour gagner du temps concerne à nouveau ton rangement

Depuis cet été je me fais un kit saison, qui dure deux à trois mois et dans lequel je pioche. Dans ce kit il y a tout ce qui concerne cette saison. Des tampons, des washis, des stickers etc. Cela me permet d’avoir une sélection prête et je n’ai plus à fouiller dans tous les placards. De plus, en ayant tout dans le même contenant, je peux mieux  voir ce qui s’harmonise , ce qui va ensemble ou non; je peux même utiliser trois fois la même planche de stickers qui rendra différemment selon qu’elle accompagnera des tamponnages ou des washis ou un kit tout fait. cette façon de procéder m’a sauvée. je n’y arrivais plus, avec mes deux filles. Je fouillais, je ne retrouvais pas ce que je croyais avoir acheté, c’était la crise. Autre conséquence : tu achètes moins car tu sais exactement ce que tu as pour les deux ou trois mois à venir ! En revanche pour Noël, je ferai un kit d’un seul mis et je changerai en janvier pour les mois d’hiver. Il faut s’adapter.

Tu remarqueras que j’ai aussi deux tiroirs de basique que j(utilise pour absolument tout : bujo, boulot, colo. 

20161114_154427
oui, c’est un rangement pour les couverts que tu peux régler en largeur.

La troisième astuce, je t’en ai déjà parlé … C’est le téléchargement et les groupes

Tu peux trouver tout un tas de kits tout faits sur le net. Tu tapes Kit planner et tu vas trouver des choses très jolies. Tu n’es pas obligée de tout utiliser. IL faut juste avoir des pages autocollantes pour ton imprimante et le tour est joué. je trouve que ça crée une bonne base pour trouver l’inspiration. On ne part pas de rien, on peut ajouter des stickers et des wahis, c’est quand même notre création à nous; mais ça fait moins peur que la page blanche. C’est ma fameuse théorie de l’amorce. Comme les enfants, si tu veux créer, ne cherche pas le vide, cherche la trace. Tu vas t’y accrocher et tu vas créer.

20161114_154557

Et pour trouver l’inspiration, rien de tel que de s’inscrire à des groupes tels que bullet journal en toute liberté, me and my big ideas, happy planner France ou des groupes de planner généralistes. Tu vas découvrir ce que font les autres. le seul souci c’est que tu peux aussi être tentée d’acheter encore plus… et là, je ne peux rien pour toi, ce serait l’hôpital qui explique à la Charité comment se soigner d’un truc incurable.

Je me suis fait un petit carnet d’inspiration. J’épingle sur pinterest et j’imprime régulièrement.  Cela me permet de ne pas trop papillonner sur le net et de ne pas perdre de temps à naviguer de l’ordi à la table. Pintesrest, c’est une bible. 

Voici une chaîne sympa, les Jolies choses qui te présente plein de jolies choses comme son nom l’indique !

La quatrième astuce… crois en toi !

Ce n’est pas forcément plus beau chez les autres. Ne t’imagine pas que les traces de colle ne se voient pas chez les autres. Ne pense pas que tu découpes plus mal.

Tu n’as pas à garder tes trouvailles pour une meilleure occasion, c’est  maintenant, aujourd’hui que tu veux un joli planner.

Si tu as peur de « gâcher » et bien achète en double cela m’arrive quand je sais que je vais utiliser une planche de stickers tout de suite. le plus économique et réutilisable, c’est le tampon. Là au moins, tu es sûre de ne pas  » gâcher ». L’adresse à connaître pour te fournir pas cher c’est ALIEXPRESS. Action, Lidl, et Aldi permettent également d’avoir un fond à bas prix. Après, pour les choses plus spécifiques, tu pourras te faire plaisir de temps en temps chez cultura et les autres magasins d’art.

Ne t’occupe pas de ceux qui pensent que ça sert à rien. On n’a pas changé la face du monde avec un ballon de foot. A la rigueur, certains matchs de rubgy ont fait évoluer l’histoire, mais le monde ne tournerait pas plus mal sans le twirling bâton. Qui sont ces gens pour juger de tes passions et de ton plaisir? La vie est moche, chiante, c’est un égout sans fin où les phoques les plus infâmes rampent et se tordent sur des montagnes de fanges. Ouh la je m’égare. Bref, t’as le droit d’aimer mettre de la couleur dans ta vie. Et tu as le droit de gribouiller, dessiner, t’exercer. Ce ne sera pas forcément bien tout de suite mais… ça viendra.
Et une cinquième astuce : utilise tout tout tout

N’oublie jamais qu’il n’y a aucune limite et que tu peux aussi dessiner, colorier, mélanger les techniques, te tourner vers l’aquarelle, le mixed media, le collage créatif… Si tu n’as pas de sous, les images dans de vieux magazines peuvent servir aussi. Le papier glacé fin peut être très intéressant. Le lettering, la calligraphie, sont des domaines fort intéressants et qui ne coûtent pas chers à mettre en pratique.

Surtout, garde en tête que c’est un Plaisir. Si tu n’as que 5 minutes, fais-le cinq minutes. Anticipe sur les événements, mais aussi sur tes temps d’attente. Qui t’empêche de faire un zentangle dans la salle d’attente du dentiste ? Une dernière astuce : mets de côté les petites trousses. Quand tu pars quelque part, prends une trousse avec un matériel de base. Tu pourras ainsi écrire dessiner coller et tu compléteras à ton retour si ça ne te suffit pas.

En tout cas, si tu ne sais plus ce que tu as, ce que tu peux utiliser, si tu es perdue, je ne saurais que trop te conseiller ( comment ça j’ai déjà utiliser cette expression ? ) de tenir un …. planner créatif ! ( article en lien) J’y mets la liste de mon matos, surtout les feutres, crayons etc. sous forme de nuanciers. Je pense faire pareil pour les stickers car parfois j’oublie ce que j’ai mais c’est rare, car j’ai une mémoire visuelle forte. J’y mets donc surtout ce que je crains de racheter alors que j’ai déjà. Et puis ça me permet de garder la tête froide et de ne pas commander 60 euros chez la Fourmi. Donc là, la boucle est bouclée. Tenir un planner pour gérer son matos de planner, c’est quand même le comble de la planner addiction, non ?

J’espère que mes astuces te seront utiles. Ce n’est pas facile, on est toutes différentes mais quand même il y a une ou deux choses que je remarque chez mes copines et moi , comme la technique de rangement, la perte de temps à chercher dans tout son matos pour rien, qui me font dire que l’astuce 2 ça peut vraiment te sauver.

Je te bise !

PS: moi, je fais un happy memory planner pour les enfants. mais tu peux très bien faire une déco plus  » adultes » c’est pas un souci, tout existe !

2 commentaires sur « Ton planner joyeux et décoré : phase 6 »

  1. Hello hello. Je découvre ton blog et le trouve super. J’ai cependant une petite interrogation a ton article d’aujourd’hui. Pour les kits que l’on télépharge et que l’on imprime sur du papier autoccolant, j’ai tenté le coup mais il faut dire que c’est super casse-pied (voire carrément c****t!) à décoller une fois le motif découpé. Une astuce?

    1. coucou
      je suis à 100 % d’accord avec toi. Pour ceux qui s’interrogent : nous parlons de l’usage de feuilles autocollantes A4. Elles sont conçues pour être imprimées mais pour être ensuite collées d’un bloc. Or, nous, on les découpe pour faire plusieurs stickers. AU dos, la partie à décoller comporte des démarcations pour permettre cette séparation facilement. Sauf que nous, quand on coupe… ben on se retrouve souvent avec un bout d’un seul tenant, sans petite séparation qui facilite la tâche. C’est pas facile à expliquer. Mais en gros, l’autocollant et son support ayant exactement la même taille et la même forme, pour les séparer c’et coton. Mon astuce ? ET bien, je décolle la feuille en partie avant de découper. Quand je vois que je vais être confrontée à ce cas de figure, je décolle toute la rangée puis je coupe, je positionne mes stickers sur ma feuille de découpe en les posant délicatement, puis je les appliquer sur mon agenda au bon endroit.
      J’espère que tu m’as comprise. Et que ça t’aidera ! D’autres astuces de votre côté ? Bise !

Laisser un commentaire

