Publié dans ...In corpore sano, Le quotidien

Méthodes de relaxation et de mieux-être : la liaison corps-esprit

P1100587.JPG

Youhou !

Voici le troisième article sur les méthodes de relaxation, sophrologie, hypnothérapie et compagnie.
Le but de ses articles est de t’informer sur les points communs et différences comme moi j’ai vécu ces méthodes. ce n’est ni scientifique, ni la référence, c’est juste ce que j’en ai pensé et ressenti.

Dans ces méthodes, l’une des finalités est de détendre le corps. Mais aussi l’esprit grâce au corps.

Je pense que tu as remarqué que lorsqu’on est tendu musculairement on est souvent tendu dans sa tête. Réciproquement, quand on est stressé, irrité, on est aussi tendu dans son corps. Personnellement, je ne suis jamais détendue corporellement parlant. C’est donc pur cela que je me suis tournée vers ces méthodes. Je suis en état de stress post-traumatique depuis des lustres. Ce qui donne des sursauts et des peurs. Et puis des tensions nerveuses.

Donc je t’ai expliqué dans l’article précédant que ces techniques te faisaient faire un parcours du corps et qu’elles utilisent des méthodes différentes. Et pour l’esprit ?
C’est aussi différent selon les approches : en relaxation et sophrologie, on va te faire visualiser des paysages, ou des couleurs. Tu peux faire des sortes de  » parcours ». En sophrologie, on terminera par une sorte de  » programmation » qui fait que quand tu es dans la vie de tous les jours il suffira que tu fasses tel geste ou que tu penses à telle couleur ou tel paysage pour te détendre. En relaxation, on en parle moins. On corrige également certaines postures en sophrologie , on te faire prendre telle position que tu peux reproduire dans la vie pour réinitialiser l’état de détente obtenue lorsqu’une séance.
En hypnothérapie, c’est plus poussé et ça agit plus sur le subconscient. On peut te faire écouter pendant la séance plusieurs voix. une à deux. En relaxation et sophrologie ce n’est qu’une voix. Pourquoi deux voix ? L’une s’adresse à ton subconscient pendant que  l’autre s’occupe de ta conscience. J’ai remarqué qu’en hypnothérapie les phrases étaient conçues en spirale avec beaucoup de répétitions , afin d’endormir la vigilance de la conscience qui arrête d’analyser ce qui est raconté. Du coup, l’air de rien, on passe dans ton subconscient des messages subliminaux. Par exemple, pour la fertilité, on va te faire passer que tu es capable d’être une bonne mère si ta saloperie de famille de merde a passé son temps à te faire croire le contraire.

Dans tous les cas, il y a de la musique.
Sauf en méditation.

La méditation ne cherche pas à te détendre, elle cherche juste à ce que tu prennes conscience de. De la présence d’une tension, d’une douleur, d’une crispation. Dans ton corps, ou dans ton esprit. Tu observes. D’ailleurs, la méditation, finalement, c’est ne rien chercher ne rien attendre, ne rien vouloir.
Par exemple en relaxation les soucis sont des nuages qui partent loin de toi. En méditation, tu observes les nuages qui sont des soucis. Tu observes. ET tu constates. TU es dans  » ce qui est ». mais à force de regarder ce qui est, tu te rends compte qu’il y a  » ce qui est » et ce que tu projettes. Plus tu as ressassé ton problème et plus tu l’as fait grossir; TU confondes tes pensées et ce qui est. En méditation, on veut donc déjà te débarrasser de tes projections et grossissements.

Avec Vittoz, on va plutôt te proposer un détournement de penser. Tu vas observer un truc, un objet dans ta main, et tu coup, accaparé par ce truc tu vas t’oublier et de détendre. TU peux également te concentrer sur tes sensations comme en méditation. C’est la méthode que je connais le moins, avec la PNL donc je ne peux pas t’en dire davantage.
Arrive alors la grande question de l’instant présent ou pleine conscience !

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s