Publié dans ...In corpore sano, défi des cent jours

Sur la route du kéfir

IMG_20170622_115441Avec un titre pareil, tu penses sans doute que nous partons pour un périple de plusieurs semaines dans le Caucase. Mais tout ce qui va t’être raconté se passe dans la cuisine… et au pays incroyable de ton intestin. Bon, on va peut-être se passer du périple intestinal finalement.

Cette année, il est sorti un nombre impressionnant de livres sur notre deuxième cerveau, l’intestin, qui comprend autant de neurones ou plus que le cerveau. Je n’en ai lu aucun. J’ai toujours su que mon ventre parlait et pensait et ce depuis toute petite. ce que je ne disais pas, mon ventre le hurlait. J’ai toujours eu mal au ventre, depuis la petite enfance. Attribué à la peur de l’école, ce mal de ventre était sans doute rassurant pour ma mère qui croyait que j’avais peur de la quitter. Franchement j’ai de gros doutes j’ai toujours adoré l’école. Cependant, j’ai toujours eu mal au ventre avant de grands événements, des examens, des spectacles et surtout quand j’étais en désaccord avec mes proches. ce mal de ventre s’est installé, et depuis c’est soit mes douleurs aux lombaires, abominables, soit lui qui se tort de douleur, qui me réveillent.  Ajoutons à cela des antécédents de cancer du côlon, effectivement, j’ai envie de prendre soin de ce ventre !

Chez le médecin

On te donne dus spafon et du débridat. OUI. Ca peut faire effet et ça ne traite rien. Mais les choses se compliquent quand en plus tu as de l’endométriose absolument partout dans ton corps. certes, ce corps est gynécologiquement au repos mais il n’empêche que la maladie a laissé des lésions un peu partout.

On te conseille également le régime alcalinisant, qui est quand même plus efficace que la fameuse cure de probiotiques. cependant, ces derniers auraient dû être méga efficace après la cure alcalinisante et … non. je pense avoir essayé tous les probiotiques du marché, au cas où tu te dis  » c’est pas les bons ». J’ai dépensé des fortunes en probiotiques, la dernière fois on a pris un traitement pour la famille , on a payé en trois ou quatre fois… pour rien ou presque rien.

Et puis un jour… sur instagram

IMG_20170621_155256

Voilà t’y pas que je vois qu’une blogueuse fait du KEFIR. Je me demande bien ce que c’est que ce truc qui macère et fait des bulles et là je découvre l’incroyable supercherie du monde médical. Tes probiotiques sont morts, le kéfir, lui est une boisson obtenue par fermentation de graines de kéfir et ce sont des probiotiques vivants. Pourquoi nous cacher l’existence de cette boisson ? Parce que c’est GRATUIT. Le kéfir ne se vend pas, il faut trouver un  » donneur ». Un réseau mondial de cultivateurs de kéfir est à trouver, il te suffit d’entrer dans le réseau. C’est pas une secte, rassure-toi. Là, j’ai une chance incroyable, une co-créatrice du Mans en a à donner et je la connais bien, c’est Nicole.

Pour te dire à quel point le kéfir dérange, j’ai quand même trouver des articles de médecins de mèche avec les labos pour dire que le kéfir c’est des probiotiques mais que tu sais pas si c’est ceux qu’il te faut. Ah ben t’es mignon Jean-Claude Doctorus, mais ceux que tu prescris et qui coûtent une blinde c’est pareil, tu ne m’as jamais fait faire d’analyse pour savoir, tu m’as dit d’essayer, et que s’est-il passé ? Ben tu vois, RIEN. Aucune amélioration. Et tu vois, je ne comprends pas pourquoi on n’entend pas davantage parler du kéfir qui est GRATUIT.

Bref me voilà donc partie sur la route du kéfir

ETAPE UN: récupérer les grains

IMG_20170620_152124
ne fais pas ma bêtise : n’utilise jamais de métal !!! J’ai coupé la photo pour t’enlever ma vilaine passoire

Alors çà, c’est le plus compliqué. Le kéfir ne se vend pas et se donne. Il faut donc trouver un donneur . J’ai tout simplement lancé un appel sur Face de Bouc et ma copine a répondu. A toi de trouver… Qui a du kéfir ? Qui a du kéfir ? Évite d’attirer l’attention des forces de l’ordre quand même !

ETAPE DEUX : préparation

Ingrédients :

  • un grand récipient type gros bocal avec couvercle hermétique
  • environ 100 grammes de sucre roux
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
  • 1 l. d’eau de source
  • 2 figues sèches
  • un demi citron jaune
  • IMG_20170620_151917

Préparation :

  • Mettre dans le récipient tous les ingrédients.
  • L’astuce de ma copine : mettre les fiches dans des compresses  pour éviter que les grains ne viennent se mélanger au kéfir, ça le salit.
  • Remplir d’eau de source (sans remplir a ras bord, laissez un espace)
  • Fermer le couvercle du bocal
  • Laissez à température ambiante à l’abris de la lumière
  • Quand les figues remontent en surface (24 Heures environ), la boisson est prête.
  • Placer un saladier et filtrez le tout avec une passoire fine (Pas de métal)
  • Récupérer le jus du citron
  • Jetez les figues
  • Récupérez les grains de Kéfir, rincez-les et remettez dans le bocal pour recommencer un nouveau cycle.
  • Mettez le liquide directement en bouteille (bouteille en verre type limonade)
  • Garder 2 jours a température ambiante
  • Au bout de 2 jours environ, mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation et consommer..
  • Faire uniquement la quantité que l’on consomme par jour.
  • La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur Si l’on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable.

Ma copine conseille de prendre des bouteilles à limonade pour éviter d’avoir une grosse sorti au moment d’ouvrir .

Il existe du kéfir de lait mais franchement je ne tenterai pas, je pense que ça peut vite tourner ce truc-là.

Les bienfaits du kéfir :

J’ai trouvé ces informations sur le blog  » la toute zen »

Appelé aussi « cristal japonais », le kéfir est composé de levures et de bactéries qui forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils sont en contact de l’eau sucrée. Voici les principales bactéries (bonnes pour la santé) présentes dans le kéfir de fruits : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, …

  • Aliment vivant qui fournit certains oligoéléments
  • Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques
  • Digeste, il nettoie les intestins voire soulage certains désordres intestinaux
  • Il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain
  • Santé et une longévité améliorée
  • En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes
  • Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture
  • Les Russes pensent que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.
  • Le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments
  • Les peuplades vivant dans les plaines de l’Europe de l’Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.

 

Pour tout savoir sur le Kéfir, je te conseille donc de lire  » La toute zen » j’ai vraiment apprécié son article.

http://www.unetoutezen.com/le-kefir-de-fruits-la-boisson-vivante/

A lire aussi :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=kefir-boisson-decouvrir

https://crudessence.com/blogue/bien-manger/le-kefir/

Maintenant que j’ai pu déguster ma première cuvée je te le dis : C’EST HYPER BON !!!!!

Laisser un commentaire

