Publié dans Le quotidien, Organisation

FENG SHUI, et tu souris !

img_20170809_110950_9461.jpgAvant de commencer le feng shui, je pensais que c’était ultra contraignant et assez onéreux à mettre en place. J’imaginais qu’il fallait modifier la place de tous les meubles et même carrément l’agencement des pièces. Franchement, qui aurait envie de dormir dans sa cuisine parce que c’est la pièce qui correspond à la zone couple ? On a tous une image du feng shui soumise aux caricatures cinématographiques ou sérielles. Et puis, un jour, j’ai parlé avec une co-créatrice du défi des 100 jours magie des difficultés de sommeil de toute la famille et surtout de ma grand Comète. Elle m’a révélé quelques astuces et j’ai donc changé le lit de place, mis trois boules à facettes dans la maison. Non, ce ne sont pas des boules disco, rassure-toi. Mais au final, le résultat a été très probant. Alors cet été, me voilà lancée dans une grande entreprise de feng shui dans la maison. Je vais te raconter un peu ce que c’est, et te donner quelques références si toi aussi tu as envie de t’y plonger. Je dis « lancer » et «  plonger » et ce n’est pas anodin. Je crois quelqu’un fois qu’on s’y met on ne peut plus s’arrêter : cela devient passionnel. .
Mais avant tout, je tiens à te dire que c’est excitant, certes compliqué et subtil, mais finalement plein de bon sens et très rigolo. Et pas onéreux, promis juré !

Surtout, je suis complètement novice dans ce domaine, il se peut que je fasse encore des erreurs, et le feng shui c’est  un gros morceau. Mais je voudrais quand même que tu le découvres car il y a des petits trucs tout simples qui peuvent te changer la vie. 

Le feng shui, c’est quoi ?

C’est une science fondée sur l’énergétique qui cherche à comprendre comment l’énergie, le fameux chi, circule dans la maison. Pourquoi il circule bien, ou mal. Si comme moi tu es malade à répétition depuis que tu as emménagé, c’est le moment de chercher à comprendre. Rien de «  magique » là-dedans, juste une science fondée sur le magnétisme de la terre, pour commencer.

LA BASE

Les points cardinaux, le magnétisme.

La première chose à faire c’est simplement de désencombrer ta maison, de la nettoyer à fond et de la purifier ( à la sauge, au sel, en aérant à fond). Tu dois te souvenir qu’il y a deux ans j’ai fait à fond KONMARI ( la magie du rangement, disponible en poche) puis le fly lady. Si tu veux un maison saine, il faut la débarrasser de toutes les énergies négatives, stagnantes, du passé, laisser la place au neuf et au vivant. Au revoir le bougeoir de mère-grand.

Et puis après, tu prends ta boussole et tu cherches le nord. Tu places les 4 points cardinaux et les directions intermédiaires et tu découvres les secteurs de ta maison. Tu les places également à l’extérieur de ta maison. Cela va te permettre de découvrir si les 5 animaux du feng shui sont bien représentés et si tu as des mauvaises énergies qui viennent dans ta maison. Bref, la première étape donc, c’est de se repérer par rapport au champ magnétique de la terre, rien de «  sorcier » là-dedans.

A l’extérieur, il y a des choses qui peuvent t’envoyer de la bonne et de la mauvaise énergie. Tu vas apprendre à les repérer et à les contrer, si nécessaire. Il y a l’énergie de l’est, de l’ouest, du nord, du sud et l’énergie de la terre. Ce qui est étrange c’est qu’elles sont personnifiées par des animaux ( le fameux tigre et dragon, la tortue, le phénix, le serpent). Il y a aussi les «  flèches empoisonnées » qui proviennent de formes agressives ou mal placées. Là encore il existe des solutions. Évidemment, toutes les solutions pour l’extérieur sont les plus coûteuses. Mais il existe aussi tout simplement le miroir pa kua à placer au dessus de ta porte et tu es tranquille. Cela renvoie le mauvais à l’envoyeur.

A l’intérieur, tu vas voir si les zones sont bien aménagées, si elles correspondent ou non aux fonctions de la pièce. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas « grave », il suffit de « corriger » le problème.

LE COMPLEMENT INDISPENSABLE

Le chiffre kua ( feng shui de la formule)

A ses données géographiques viennent s’ajouter les données personnelles du chiffre kua. Selon ta date de naissance tu as un chiffre, un élément et des directions qui te sont assignés. Moi par exemple, je suis 2. Je ne dois surtout pas dormir la tête au nord. C’est un peu con, ça fait 7 ans que je dors tête au nord. Mon élément est la terre, ma couleur le rose et ma zone le couple. J’ai donc intérêt à ce que tout ce qui représente le couple soit nickel chez moi. Et quand tu sais qu’on dormait sous une poutre dans une chambre non décorée avec un coin débarras, t’as tout dit. Mon mari est 2 aussi, mais imagine un couple 2 et 3, il leur faut trouver un compromis. Heureusement, plusieurs directions sont favorables. On respire !

TABLEAU1
site  » le feng shui facile », trouvé également chez Lillian Too.

Les symboles, les formes, les éléments et les couleurs

Une fois que tu as repéré les zones, tu vas voir que des fois tu as des «  soucis » : un coin bordélique en plein sur la zone amour, la poubelle sur la zone abondance, une poutre au-dessus de ton lit, ton lit dans la mauvaise direction pour toi. . Tu vas «  corriger ». Comment ?
_ en changeant ce qui peut être changé de place

_ en plaçant des boules de cristal qui vont diffracter lumière et énergie et la répartir autrement

_ en plaçant des couleurs appropriées

_ en utilisant la forme géométrique appropriée.

_ en regardant l’équilibre du yin et du yang ( énergie très forte / énergie douce)

_ en utilisant l’élément ( terre, feu, bois, eau, métal) approprié ou celui qui le nourrit et en dégageant celui qui est nuisible.

_ en utilisant des carillons, des symboles sous forme de figurines ou de tableaux, des plantes qui sont aussi symboliques pour renforcer la zone.

 

Par exemple, ma zone abondance comprend un tableau avec du bois et de l’eau c’est très bien. C’est la zone bois et l’eau nourrit le bois. Vert et marron sont des couleurs appropriées et ce sont celles représentées. Le rectangle est la forme qui convient et mon tableau forme un rectangle en triptyque; Chaque panneau est un rectangle. Sur ce coup-là, on a eu de al chance ! Ou de l’intuition, car en fait on fait souvent ce qu’il faut naturellement.

Ma chambre était un désastre. Ce n’est la zone 2. Mais il faut quand même que je la traite comme la zone du couple. Je ne dois ni mettre de plante, ni mettre de miroir, ni mettre de figurines représentant des saints ou des dieux, ni mettre d’eau. Il y a avait à peu près tout ça, plus du bazar et la fameuse poutre, et le lit dans le mauvais sens. On a changé l’orientation du lit, suspendu des mobiles à la poutre, enlevé le gros bouddha, mis des symboles d’amour partout, y compris un couple d’oiseaux qui symbolisent le couple en feng shui. Je n’ai pas réussi à me résoudre à enlever la photo de famille, mais il faudrait et je devrais dégager mes deux petits bouddha. Comme ils sont deux, je les laisse.

Et on refait la même chose dans chaque pièce : tu peux également découper chaque pièce en zone et te rendre compte si quelque chose de secondaire cloche.

IMG_20170809_211716

LES DEUX AUTRES ECOLES
Il existe deux autres écoles de Feng shui qui pour moi peuvent être complémentaires. Mais qui ne sont pas fondamentales. D’autes font le choix de n’appliquer qu’un de ces deux autres feng shui… Surtout le feng shui de la forme, qui est plus simple, mais moins préis.

Les étoiles volantes

le feng shui des étoiles volantes est très spéciale mais sympa. C4est une façon de calculer selon la notion temporelle les zones fastes et néfastes selon le moment de la journée, des saison, etc. cela te donne également les jours fastes et les jours néfastes. Les chinois ne signent jamais un contrat un jour néfaste. Ce qui rend parfois la prise de rendez-vous compliquée.

Le feng shui de la forme

ce feng shui là est simplifié. Tu places ton pa kua simplifié sous forme de carré sur le plan de ta maison en partant de la porte d’entrée. J’ai tenté au début et en fait je trouve çà un peu bête parce que ton nord devient l’est etc. cependant,, je l’ai utilisé au début pour voir le degré de déviance par rapport à ce qui aurait du être. Cela te dit «  telle pièce par rapport à l’entrée aurait du être la chambre » par exemple. Il y a autre chose d’intéressant c’est que ce feng shui te demande de bien regarder les ouvertures et les «  courants d’air » que ça crée dans ta maison. C4est intéressant de savoir que si tu te places en plein dans un passage entre deux fenêtres, pour manger par exemple, c’est nul. C’est avec ce feng shui que l’on veille aussi à ne pas placer son lit dos à une porte ( ni son bureau). Et encore mois entre la porte et la fenêtre !

Personnellement je trouve que tout est complémentaire et je ne pas traiter ma chambre dans le feng shui classique sans tenir compte de sa fonctionnalité par exemple. Lillian Too fait ainsi des pages spéciales pour chaque pièce de la maison. Elle développe aussi des pages par domaine : tu peux par exemple décider de ne commencer que par ce qui concerne la santé ou l’abondance pour « voir ». Par exemple, mon entrée est en nord-est et l’énergie est trop mauvaise par rapport à mes filles; Quand elles arrivent dans la maison elles deviennent monstrueuses. Ma copine m’a fait placer quelques petites choses qui ont vraiment changé l’ambiance. Quant à ma chambre, même crevée, j’allais me coucher à reculons, j’avais froid ou chaud j’étais «  mal ». Et bien maintenant je suis trop contente d’aller dans mon lit.

LES FIGNOLAGES

Sache enfin que tu as des outils comme les parfums, les plantes à usage thérapeutique, les huiles essentielles et les minéraux qui peuvent t’aider à fignoler tout ça, et même à carrément traiter un gros souci. Dans son livre L’essentiel du feng shui, Lillian Too évoque le fait que le feng shui est sans doute une théorie très bien développée mais que ces connaissances ne sont pas exclusives aux chinois et je suis super d’accord avec elle : tu trouveras ces mêmes connaissances chez les chamanes d’Amérique ou de Sibérie.

IMG_20170809_211828

Un conseil de base qui m’a beaucoup apporté et qui est scientifiquement inexplicable : fais une cure de sel. Tu places un verre à moitié rempli de gros sel et de l’eau et tu le places en haut d’un meuble dans chaque pièce. Tu verras… C’est étrange ça capte la mauvaise énergie. J’ai mis un bol de sel sous mon lit pour calmer mes crampes atrocement douloureuses.

IMG_20170809_212203

Et bien, c’est fini. Quand elles reviennent je change le sel, tout simplement. Cela est d’autant plus important que je suis « terre » et que le sel renvoie à la terre en feng shui. Quant aux esprits railleurs, marrez-vous bien parce que le jour où ça vous arrivera la médecine ne pourra rien pour vous et… on vous rira au nez.

TE DOCUMENTER

Des livres

Laurence Dujardin, Le cahier feng shui des paresseuses

C’est grâce à ce cahier très joli et rigolo que je m’y suis mise. Le défaut étant qu’il y a peu de précisions ( pas du tout en fait) sur les différentes écoles) et que le chiffre kua n’est pas abordé. C’est vraiment du feng shui de débroussaillage, école de la forme, tu te situes sur la porte d’entrée. Mais il y a des conseils sympas et cela m’a mis le pied à l’étrier. Il y a un autre livre plus pointu du même auteur…

Lillian Too, L’essentiel du feng shui, je pense que c’est la grande prêtresse du feng shui. J’adore ce livre hyper complet et pas cher. Je pense compléter avec d’autres mais je suis méga satisfaite. J’ai tout appris là dedans.
Le gros défaut de ces deux livres est de ne pas fournir les planches pa kua. En revanche les tableaux kua sont dans le livre de Lillian mais pour le calcul elle s’arrête à 2009. Heureusement il y a internet

LE FENG SHUI FACILE

Génialissime, avec toutes les infos nécessaires, des fiches par thème et tout et tout et tout

LE FEN SHUI

EFFET FENG SHUI

LE SITE DE LAURENCE DUJARDIN

qui est vraiment une personne magnifique

Et si vous êtes de Bordeaux, consultez Pascale PM Marie, c’est grâce à elle que je m’y suis mise. Merci infiniment.
Il existe plein d’autres sites super intéressants, mais moi j’ai commencé avec ceux-là.

Évidemment, si tu t intéresses à L’énergétique, tu te rendras compte que le feng shui a des points communs avec le chi humain et le qi gong, le tai chi, le yoga, etc. Tout est relié !

Amuse-toi bien !

Toutes les photos proviennent de pinterest et des sites cités sauf les photos de chez moi. 

Laisser un commentaire

