Le bon rythme

IMG_20170825_085357.jpg
Enfant qui ne veut pas se lever.

Demain, c’est la rentrée.
Cet été, tous les jours, nous avons eu droit à des commentaires, des avis et même des études sur le fameux rythme des 4 jours, des 4 jours et demi et tout le toutim. Mais personne n’est  d’accord.
Je vais te donner mon avis franchement au vu de ma propre expérience de vie.

Quand j’étais petite, je me levais tous les matins à 7h30, et j’avais école à 8H30. Et ce, jusqu’au lycée. Je ne comprends pas comment on peut s’imaginer deux secondes que les élèves soient réactifs à 8h00 du matin. Ce sera ma première interrogation. Pourquoi avoir décalé l’heure de début de journée ? Mystère !

Quand j’étais petite, le mercredi matin, je dormais un peu plus, puis j’allais au caté ou à la danse. Et le samedi matin, j’avais cours. Le dimanche était ma seule grasse matinée, et je faisais tous mes devoirs au collège et au lycée le dimanche après-midi.
Oui, j’ai survécu. Certes. mais avec un très très gros problème de fatigue.
Quand tu regardes les photos de classe de notre époque, tu remarques tout de suite la gueule qu’on a : des cernes de 8 cm de long, teint pâle et froissé, on dirait limite des petits vieux. On était tout le temps crevés.

IMG_20170629_172357.jpg
Non, toujours pas envie de me lever.

 

Je suis arrivée à la fac et j’ai décidé de prendre le rythme qui me convenait : levée tard, début du travail vers 9h30/10h00 et jusqu’à tard le soir. 2h00 du matin souvent. J’étais bien mieux.

J’ai dû ensuite reprendre un rythme normal avec le travail. Et je vois bien que tout le monde, profs et élèves, est crevé, ou énervé. Pour rien. Heureusement, nous ne travaillons pas le samedi matin. J’ai demandé mon mercredi pour les filles et je les ai mises dans une école privée qui a gardé les 4 jours. Autour de moi, tous les enfants qui étaient sur 4 jours et demi étaient crevés de chez crevés. Et bien pourtant, alors que franchement, on n’est pas con, on a vécu et on voit nos enfants, tu as eu quand même tout l’été des abrutis pour nous dire que le rythme des 4 jours et demi c’est plus reposant. Je dis abrutis, je ne citerai pas de nom. Mais quant tu lis le même commentaire posté systématiquement par l e même mec qui n’a pas d’enfant tous les jours sous les articles pseudo-scientifiques sur la question, sans aucun argument, juste comme ça  » c’est bien mieux les 4 jours et demi » tu te demandes si le type en question a juste un cerveau.
J’ai juste une question à te poser : toi tu es plus reposé quand tu dors plus ou quand tu dors moins ? Le plus drôle c’est quand ce même type nous dit qu’on est les seuls à faire le rythme des 4 jours dans le monde. Moi je veux bien passer au système allemand qu’on nous cite en exemple à tout va : école le matin. Et c’est tout. Mexique, idem, école le matin, même au lycée français. Et c’est tout. le meilleur créneau pour apprendre c’est 9h30-11h30. Je vote pour réduire les journées d’école à cet unique créneau.
Si on suit les préconisations des études, autant le faire jusqu’au bout, non ?

blague toto

Et puis, l’avis des spécialistes je vais te dire ce que j’en pense : il parait que c’est mieux pour la régularité. Ah ouui ??? Parce que tu trouves qu’un enfant est  » régulier » toi ? Les miennes ne font jamais une nuit de la même façon. Si je veux respecter leurs rythme, il y  en a une qui veut aller à l’école à 9h00 l’autre pas avant 11h00. Il y  en a une qui se couche à 23h00 et je n’ai pas le choix. Filliozat nous dit même de laisser faire que c’est culturel ( elle ne doit pas connaître le passage du car scolaire). En vérité, il existe au moins 4 profils d’enfants, et aucun ne fonctionne sur le rythme scolaire, quel qu’il soit. Tu dois êtres au courant toi qui a dû gérer un enfant dès sa naissance.

L’autre jour, j’ai vu passer une étude qui préconisait de travailler seulement 3 jours par semaine après 40 ans. Quelqu’un peut faire ça dans sa vie sans être riche ?

Pour résumer : on doit tous faire des compromis. A moins de vivre sur l’île de Vaiana, tu ne pourras pas suivre ton horloge biologique, mais une chose est certaine, dormir un matin en milieu de semaine, ça aide à récupérer. Point. Récupérer. N’allez pas essayer de nous faire croire qu’en dormant moins on est plus reposé. Ton capital sommeil s’équilibre sur la semaine. Evidemment faut essayer d’avoir un même rythme chaque jour. Mais si tu prends des heures en plus c’est tout bénef. Mes filles se couchent exactement comme les autres jours le mardi ( important, forcément, sinon il y a coupure du rythme je suis d’accord) et elles se lèvent sans réveil quand elles veulent le mercredi. je n’ai pas besoin d’étude scientifique pour constater que naturellement elles dorment 3 à 5 heures de plus que quand le réveil les tirent artificiellement du lit.  Et mes filles passent de meilleures semaines que leur petit copain qui se levait le mercredi matin et qui saturait ou quand je travaillais le mercredi et qu’elles devaient se lever pour aller chez l’assistante maternelle; J’ai vu une sacrée différence l’an dernier : plus autant de crise de nerfs, par exemple.

Quand on veut faire bouffer une réforme, on trouve toujours une étude à la con pour l’appuyer. Une amie m’avait racontait qu’en formation on lui avait sorti l’exemple à suivre … De belles performances scolaires grâce au nouveau rythme scolaire… Exemple donné : la Chine. Ben si tu veux aller à l’école là-bas libre à toi. la Corée du Nord aussi c’est sympa.

Arrêtez de nous prendre pour des andouilles, avec vos études. Le vrai gros souci c’est votre profit : si vous étiez employé pour les PAF vous êtes pour le rythme des 4 jours et demi. Si vous êtes une municipalité et que payer les PAF était difficile, le retour des 4 jours vous va. Si vous êtes à Pôle Emploi et que vos statistiques s’étaient amélioré grâce au recrutement des animateurs vous êtes pour le 4 jours et demi. Si vous étiez prof des écoles dans une école où grâce à ce rythme vous aviez votre vendredi après-midi, vous êtes pour le rythme des 4 jours et demi. En revanche si vous préférez rester chez vous le mercredi matin, vous êtes pour le rythme des 4 jours. Le bien-être des enfants passe après toutes ces petites considérations financières et pratiques des adultes. Soyez honnêtes. Cela ne va pas plus loin que le bout de vos chaussures.

je te propose juste cette lecture, un peu sérieuse.

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

ET je te livre leur conclusion si tu es pressée :

rythme scolaire.png

Et bonne rentrée.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s