[Vivre léger, la nouvelle collection Jouvence] : Assez trimé !

img_20170927_162628.jpgComme je te l’avais dit, j’ai contacté les éditions Jouvence à l’occasion de la création d’une nouvelle collection de livres chez eux. Jouvence, j’adore ! J’adore parce que le contenu de leurs livres est sérieux mais aussi parce que leurs collections sont hyper variées : tu en as pour toutes les bourses. Du petit ouvrage initiatique à l’essai plus conséquent en passant par des programmes de 21 jours pour changer ou encore des beaux livres à contempler autant qu’à lire… Jouvence c’est pour moi une référence incontournable du développement personnel. C’est chez eux que j’ai par exemple découvert Mary-Laure Teyssedre, la Communication Non Violente ou les Accords Toltèques qu’on ne présente plus. C’est eux également qui ont lancé l’une des premières collections de cahiers d’exercices pour compléter leurs ouvrages théoriques. Bref, Jouvence, je les aime, et je leur ai dit.

La collection

Et alors ils m’ont gâtée, tu vois ! Ils m’ont envoyé 4 ouvrages de cette magnifique nouvelle collection : Vivre léger.

Quatre titres pour bien commencer à changer, vers la légèreté, le bonheur, la joie de vivre. C’est vraiment le point commun de ces quatre titres : s’alléger. S’alléger dans le quotidien, dans son organisation ou dans la perception émotionnelle qu’on en a. Je dirais que dans les quatre ouvrages, on nous donne des méthodes pour regarder autrement. Vous savez, comme dans le Cercle des poètes disparus, quand M. Keating encourage ses élèves à prendre de la hauteur en montant sur le bureau ?

 

Ben voilà : les quatre nouveaux ouvrages de Jouvence t’apprennent à décoller , à regarder sous une nouvelle perspective le problème que tu rencontres au quotidien, que ce soit le surmenage , la gestion de ton hypersensibilité, l’angoisse ou l’estime de soi chancelante.

Dans chacun de ces quatre ouvrages tu trouveras un chapitre de base, pour faire le tour du sujet. Puis des tests, des témoignages et de jolies citations agréablement mises en place. Viennent ensuite les chapitres qui te délivrent des exercices, des astuces, des méthodes. Souvent, ce qui est à mettre en place est très simple. Mais cela change tout ! J’adore la mise en page, avec des belles images mais aussi des cartes mentales très simples pour synthétiser les démarches à suivre.

Le prix des ouvrages est correct : 11,90 euros. Ce sont des grands A5 d’une centaine de page, couleurs, vraiment agréables à parcourir.

Assez trimé !

Je suis en train de lire Assez trimé ! et j’y retrouve beaucoup d’astuces d’organisation, mais aussi une façon nouvelle de regarder les choses. La promesse: faire moins pour accomplir plus.

Par exemple, l’auteur conseille, devant une tâche qui parait compliquée, de cibler le  » point crucial ». Elle prend l’exemple de l’organisation d’une fête pour des noces d’argent. Je me suis tout à fait retrouvée dans cet exemple, car j’organise des événements comme des mariages, des baptêmes, mais plus communément chaque année des représentations théâtrales. Les gens que je côtoie vont ajouter des choses à faire pour cet événement qui pour moi ne sont finalement qu’accessoires et chargent la barque : je reste alors centrée sur mon point crucial et je n’en démords pas.

Au sujet des autres, Barbara Berckhan fait d’ailleurs le tour des voleurs de temps, des voleurs d’énergie, et des broutilles qui peuvent pourrir le quotidien. Parallèlement, elle explique aussi comment augmenter notre force personnelle. Ce qu’elle propose c’est d’agir sur nos relations, notre façon d’appréhender les choses et sur notre état d’esprit général.

J’ai trouvé son approche complète, avec des exemples concrets , des témoignages intéressants sans être trop longs. J’ai apprécié que les textes ne soient pas seulement des diagnostics mais vraiment des outils, à la manière de l’IKIGAI par exemple, pour analyser la situation et trouver réellement une solution concrète et directe. Pour moi, le mot d’ordre de ce livre c’est de « rester centré »: sur soi et ses propres objectifs.

 

La fin de l’ouvrage insiste sur le plaisir et les loisirs, qui nous permet d’être productif. Tout le long de ce livre, on explique combien la valeur d’une personne n’est pas la somme de ses labeurs. Cela correspond parfaitement à ma philosophie : je ne supporte plus que l’on estime quelqu’un seulement parce que c’est une bête de travail. Avec cet ouvrage  » vivre heureux » et  » profiter de la vie » vont devenir des qualités tout aussi louables. Non, on ne vaut pas proportionnellement à ce qu’on en bave. Assez trimé ! t’offre la possibilité d’accomplir davantage : de travail, mais surtout de t’accomplir, TOI.

Avoir du temps pour méditer, contempler, c’est aussi s’accomplir .

C’est une lecture qui ne peut que te faire du bien, te booster à commencer Flylady par exemple, dont tu retrouveras quelques fondements.

Je reviendrai vers toi évidemment pour te présenter les trois autres titres de cette magnifique collection, si élégante et si efficace, comme le veut ce premier titre !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s