Arnaud Riou, Les nouveaux sages [concours inside]

img_20171007_120620.jpgSi tu viens régulièrement sur ce blog, je pense que l’on ne te présente plus Arnaud Riou. Arnaud Riou a un parcours qui ne peut que me toucher : ancien comédien, il a cherché la voie de la zénitude et un sens à sa vie par la méditation. Il a ensuite pris le chemin du chamanisme, rencontré des hommes médecine de plusieurs peuples et écrit de nombreux ouvrages dont Réveillez le chaman qui est en vous, un livre culte, me concernant.

IMG_20171007_115920

Lorsque j’ai appris la sortie de son nouveau livre, j’ai contacté Arnaud Riou,  et il a tout de suite été très enthousiaste à l’idée de m’offrir un exemplaire pour que je puisse ici en faire la critique. Une telle démarche généreuse mérite déjà des remerciements. MERCI !

Je vais donc te présenter Les nouveaux sages.

Ce livre est à la fois un essai et une somme de témoignages sur les nouvelles pratiques et les nouveaux pratiquants spirituels. Il n’est absolument pas (surtout pas) question de religion. Mais de ces outils que l’on peut découvrir à travers la méditation, la relaxation, le chamanisme, le bouddhisme… Des outils qui sont transversaux, que de nombreuses cultures partagent et, comme je te l’ai déjà dit, que nous Occidentaux avons perdus ou ignorés.

L’ouverture de cet essai m’a quelque peu décontenancée : Arnaud explique qu’il va donner la parole avant tout à des managers, des hommes d’entreprise, qui ont eu une prise de conscience et ont changé leur façon de vivre. Pour lui, le monde évolue et le souci de productivité dans l’entreprise doit faire place à un mieux-être professionnel qui permettra d’atteindre un mieux professionnel. En fait, pour moi, on doit passer du « produire plus » à plus de créativité et d’épanouissement dans son entreprise pour lui permettre de progresser. Mais ce progrès ne passe pas par plus de production. Il serait plutôt question de faire évoluer les entreprises vers un nouveau mode de fonctionnement. Arnaud brosse ainsi 7 âges du travail  et nous atteignons le septième âge : l’ère des nouveaux sages.

IMG_20171007_120414

Ce qui m’a décontenancée, c’est que moi qui ne fais pas partie du monde de entreprise je peux témoigner que ce changement ne touche pas que le monde de l’entreprise mais aussi celui des services, celui de l’éducation. On ne peut plus enseigner de la même façon et on ne peut plus enseigner la même chose : pourquoi bourrer le crâne de nos enfants avec du par-cœur quand tout est accessible sur la toile ? L’important, pour moi, c’est de leur apprendre à réfléchir, à utiliser ces connaissances et à s’épanouir. Pour moi, il y a de nombreux enseignants qui s’engagent justement dans cette voie, en faisant découvrir la méditation dès la maternelle par exemple, en cherchant des moyens d’apprentissages s’inspirant des découvertes des sciences cognitives. Du coup, au départ, j’ai été un peu déçu par cette approche uniquement tournée vers le monde de l’entreprise et du management, même si je comprends qu’Arnaud Riou y soit sensible puisqu’on fait souvent appel à lui en tant que coach. Et puis, tout à coup, Arnaud m’a entendu, page 105. Comme si Arnaud me disait  » Regarde ma petite Maman Tornade, j’ai pensé à toi, tu vois » : une partie entièrement consacrée à l’école, aux pédagogies alternatives et même quelques pages sur Céline Alvarez !!!! Eh oui, parce que le fondement de toute société, c’est bien ses enfants et l’éducation qu’on leur donne. Les nouveaux sages sont ceux qui écoutent Calme et attentif comme une grenouille, imitent le bouddha du salon et font du yoga devant Delphine Bourdet !

IMG_20171007_120555

On était à nouveau en phase Arnaud et moi, et ça m’a immédiatement remplie de joie.

Bien que les témoignages qui jalonnent l’ensemble de l’ouvrage émanent de chefs d’entreprise ou de managers, je m’y suis souvent reconnue : untel prend conscience que sa vie ne tourne pas rond quand il tombe malade et manque de mourir. Il change alors radicalement de mode de vie pour revenir à ses valeurs propres. Un autre qui, malgré une réussite professionnelle indiscutable, se rend compte qu’il n’est pas heureux. Et puis, à travers ses interviews, Arnaud développe des points de développement personnel, des notions ou des outils, que l’on peut nous-mêmes mettre en pratique pour devenir un nouveau sage. Lire le témoignage de grands chefs d’entreprise, d’entreprises que nous connaissons, change vraiment le regard que l’on porte sur ces dernières. 

Tu trouveras ainsi des développements sur la congruence, l’abondance, la loi d’attraction, le magnétisme, la pensée positive, la sobriété volontaire ( que je préfère à la déconsommation par son aspect plus mesuré et pas extrémiste), la conscience végétale, les bienfaits de la tendresse, du rire, des massages, de la sieste, du feng shui, la permaculture, se nourrir en conscience des arts martiaux… Non, Arnaud Riou ne développe pas tous ces points, et il le dit lui-même en ouverture de l’ouvrage, il est peut-être un peu présomptueux de vouloir aller ainsi dans toutes les directions. Mais cette façon de tenter de lancer des pistes qui peuvent convenir un peu à chacun ou être La révélation pour un particulier, cette pensée en arborescence, c’est exactement ma façon de penser, c’est ce qui répond à mes recherches commencée en janvier 2017. J’ai exactement fait ce genre de carte mentale qui part dans tous les sens avec comme point commun : être mieux, être congruent, être en accord avec moi-même. Tu te rends bien compte que sur ce blog, ça part également dans toutes ces directions !

Arnaud Riou développe un chapitre que j’aime particulièrement  » Incarner soi-même le changement », citation cachée du grand Gandhi.

thCY8MJKXP
Tiens, un visuel du magnifique site Graine d’Eden. Justement, elle raconte dans son portrait que c’est suite à une grande période déroutante qu’elle a pris le chemin du développement personnel…

Il y a des clefs de méditation, un conte philosophique, à méditer justement.  Arnaud Riou y retranscrit des leçons de sagesse qui permettent de s’engager plus spirituellement dans cette voie. J’ai trouvé ce chapitre absolument indispensable et cela m’a beaucoup rappelé le défi magie. D’ailleurs, si tu fais le défi des 100 jours, Arnaud parle dans ce livre des cocréateurs et dans les 60 premières pages t’attend un témoignage de Lilou Macé ! Je pense très sincèrement que Réveillez le chaman qui est en vous et Les nouveaux sages doivent être tes lectures de chevet.

Ce que j’adore dans les livres d’Arnaud Riou, c’est que la présentation te facilite vraiment la tâche. Outre le sommaire en début d’ouvrage, pour moi indispensable, de petites plumes jalonnent le livre, suivies de formules, de petites leçons, que tu peux ainsi plus facilement mémoriser. Les encadrés, quant à eux, mettent en exergue les origines de telle pratique, un conte philosophique à méditer, de récits exemplaires. 

 

La dernière partie de l’ouvrage présente 30 perles de sagesse. A la fin de Réveillez le chaman qui est en vous, il y a avait un jeu des 30 pages à effectuer. Là encore, Arnaud nous invite à essayer des pratiques concrètes. Cette partie est une sorte de synthèse concrète et efficace de tout ce qui a été abordé d’un point de vue analytique ou personnel dans les témoignages. Il y a même des tests à effectuer pour faire le point. C’est une sorte de cahier exercices qui te dit : « A ton tour ! « A la fin de l’ouvrage, Arnaud a inséré une table des portraits. Tu peux parcourir à nouveau le livre, mais autrement , en retrouvant le portrait qui t’a marqué par exemple. 

J’ai parcouru pour toi cet ouvrage assez rapidement, pour pouvoir te dire si oui ou non il était intéressant. Il n’est pas intéressant, il est INDISPENSABLE. Il devrait faire partie de toutes les bibliothèques, de toutes les écoles, de toutes les entreprises. C’est une merveille. Je m’en vais donc le relire une seconde fois, à mon rythme, en prenant plaisir, en méditant, chacune des belles leçons de cet ouvrage incroyable, d’une richesse folle.

C’est un ouvrage EFFERVESCENT qui devrait normalement propulser la sagesse et la joie partout où on le lira. 

IMG_20171007_120159

ATTENTION CONCOURS :

Malheureusement, l’éditeur n’a pas pu m’envoyer deux exemplaires, sans doute à cause du volume de l’ouvrage. Cependant, j’ai envie de te faire gagner quelque chose. Alors je mets en jeu un exemplaire de poche de Réveillez le chaman qui est en vous, autre ouvrage absolument indispensable à tout être humain occidental ( les autres ont une longueur d’avance sur nous ).

Pour jouer :

_ like et commente cet article  en me disant pourquoi tu veux gagner Réveillez le chaman qui est en vous !

_ like la page Maman Tornade et partage la publication facebook en mode public ! 

_ envoie-moi une vidéo de toi dansant sur « Le serpent » de Guem en maillot de bain ( facultatif).

Le jeu se termine le 21 octobre à 18h00, heure à laquelle je pourrai te répondre !

Pour acheter les nouveaux sages, tu peux t’adresser à Solar, ou ta librairie préférée.

320 pages 18,90 euros

 

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s