Les vacances de la Toussaint, c’était tout ça !

img_20171021_1254541-e1509700779757.jpgJe dois te dire déjà que je n’ai pas échappé à la maladie. Et que ce fut une lutte pour arriver à faire à peu près les sorties prévues mais que mon ménage en a pris un sacré coup.
Je vais faire avec toi une petite rétrospective de nos activités de vacances. J’aime bien les vacances de Toussaint car elles sont l’objet de fêtes décalées, par exemple, de festivals sur les contes, et d’un festival du film d’animation enfant. Du coup, on fait plein de choses qu’on avait perdu l’habitude de faire depuis l’été et que l’on regrettait. C’est un moment où l’on se recherche et on retrouve de la joie, après 6 semaines la tête dans le guidon. La rentrée est toujours un moment éprouvant où beaucoup de choses, d’habitudes sont à mettre en place. Les vacances de Toussaint sont vraiment pour moi les indispensables. Nous avons revu une petite copine de ma grande par exemple, pris le temps de manger des gros gâteaux crémeux et de faire des jeux de société , des jeux de construction, des créations.  Voici les moments forts de nos sorties.

téléchargementLe festival des contes Mots divers

Ce festival est organisé chaque année par les foyers ruraux. Nous avons été écouté un récital et des contes à la médiathèque et nous avons assisté le samedi suivant à West cat story. Ce spectacle est absolument génial. Monsieur Mouche raconte l’histoire d’un quartier où règne une  bande de chiens qui aiment faire des bêtises sous les ordres de leur chef, Stéphane. Mais celui-ci déménage. Plus de chef, c’est la pagaille. Ils tentent d’en élire un nouveau tandis que la maison est à nouveau habitée… mais par un chat Mustapha ! Je ne t’en dis pas plus mais à cette occasion, j’ai fait un  dessin pour ma fille et cela me fait plaisir de le partager avec toi. Si tu as vu le spectacle, tu reconnaîtras les personnages et tu peux colorier ton dessin ! J’ai tellement ri pendant ce spectacle que si tu le vois passer chez toi, même si tu n’as pas d’enfants tu dois y aller ! Mon dessin est inspiré d’un dessin trouvé dans un livre Action.

concours-photos

Mon dessin :west cat

IMG_20171103_0001

J’espère que vous prendrez plaisir à le colorier.

Le festival Graines d’images

rubon6.jpgPour la troisième année consécutive, nous voilà parties au cinéma. nous sommes allées à la Flèche pour le premier cinéma du bébé Tempête qui a adoré et s’est montrée extrêmement sage. Nous sommes allées voir La ronde des couleurs, A la découverte du monde, Ernest et Célestine en hiver et le vent dans les roseaux. Chaque séance est composée de 5 courts-métrages, ce qui permet de maintenait l’attention des petits. J’adore la découverte d’esthétiques très différentes, d’histoires et d’humour de tous pays. Et puis, à la Flèche on a systématiquement un goûter très apprécié des petits ! J’ai adoré plusieurs histoires, comme celle d’une petite fille qui vit dans un monde en noir et blanc fait seulement de mots et sans chansons et qui découvre la couleur et la musique. Il y a avait aussi une histoire de petits personnages semblables à des Koalas qui galèrent pour se nourrir. Ils devaient attendre que des graines viennent se poser au sol et fassent des fruits. Un jour, l’un d’entre eux décide de traverser la grande et inquiétante forêt… pour découvrir le vaste monde. J’ai aussi énormément aimé La licorne , un court métrage sur un roi qui croit pouvoir tout avoir et se rend compte que seule la liberté compte, suivi d’un dessin animé sur la nuit, et la légende des étoiles intitulé La petite fille et la nuit. C’était extrêmement poétique, très émouvant. Les dessins animés proviennent de nombreux pays ce qui permet de se sensibiliser çà la pensée autre que occidentale.  Et enfin,  notre dernière séance s’achevait avec Le vent dans les roseaux, un chef-d’oeuvre magnifique, sur la liberté et le pouvoir de la musique.

 

La fête d’Halloween

img_20171031_173411.jpg

Alors, je pense que tu n’as pas pu échapper à la grande polémique des musulmans qui nous traitent de satanistes et qui ne savent pas ce qu’est Sahmain ( avec des propos comme ça, vive la tolérance), et puis les propos de pseudos parents bienveillants qui traitement Halloween de fête américaine ( sic) et commerciale (sic) et industrielle ( sic).
Mais alors voilà, pour te mettre un  démenti de tout ce ramassis de conneries, je te propose de lire cet article  

et celui-ci

Et n’oublie pas mon article sur le sapin de Noël super méga catholique ( ah ah ah).

Bref, donc nous, on a fêté la fête celtique de Sahmain et Halloween et la fête des morts à la mexicaine et puis on a cuisiné de bons gâteaux de potimarron.

IMG_20171031_161933

On s’est maquillé et on a fait le tour des maisons, cherché des bonbons ou un sort en chantant dans la rue, on a pris notre pied à être déguisées et à regarder les citrouilles lanternes du voisin. On a rencontré d’autres voisins qu’on ne voit jamais et discuté, et on s’est drôlement bien amusé avec la copine de ma fille et les enfants du voisin qui habituellement ne nous parlent pas.

IMG_20171031_175507
Mon voisin est doué

Je ne comprends absolument pas la bienveillance qu’il y aurait dans cette éducation du mépris et du rejet de la tradition celtique ou de la culture des autres. La fête, la joie, la tolérance, le partage sont des valeurs bienveillantes.

img_20171031_152723-e1509702423627.jpg

A mépriser et insulter les gens, Américains, Celtes, ou autres, parce que tu ne comprends pas leurs fêtes, tu encourages simplement ton enfant à mépriser ceux qui sont différents. Et donc, tu participes à l’extrémisme ambiant des clans religieux ou politiques. Super, ta bienveillance. La personne en question n’a jamais daigné me répondre directement, elle m’a juste dit que 500 personnes avaient liké son message mais a ignoré les nombreux commentaires de personnes mécontentes comme moi et déçues de son mépris. Du coup, je t’encourage plutôt à aller voir du côté des calendriers universels de fêtes si toi aussi, comme chez nous, tu veux fêter des fêtes de toutes les cultures:

Tête à modeler

et Dromadaire 

Ce deuxième calendrier est génial, car il reprend vraiment les fêtes de toutes les religions.

Rester à faire sa ronchon en refusant à ses enfants de participer à une fête de joie et de partage, je ne comprends pas. Mais l’afficher clairement sur sa page facebook et montrer du doigt les gens qui fêtent Halloween, ça me dépasse encore plus.

 

Le château de Brézé vers Saumur

Nous sommes partis le 1er novembre visiter le château qui organisait une chasse à l’énigme pour les enfants, sur le thème Halloween. décorations et animations sympas, énigmes, un peu d’histoire sur les châteaux et les places fortes. C’était une matinée bien agréable. La particularité de ce château est d’avoir autant à visiter en souterrain qu’en appartements. Alors je peux te dire que nous nous sommes faits de sacrées frayeurs avec les comédiens sur le site !

 

La séance de tests pour l’article sur By Ulmann !

Grande Comète a fait toute une série de dessins avec moi, pour tester des produits que nous avons reçus. Son, sérieux et ses commentaires de pro m’impressionnent:  » oui la couleur tient bien, les teintes sont belles » ou  » la mine casse trop facilement ». Un vrai petit testeur pro !

IMG_20171102_102620

Des dessins, de la lecture, des contacts

J’ai réussi à faire quelques dessins et pas mal de lectures pou moi et le blog. Ca fait du bien. mais j’ai été super malade avec une énorme crise d’asthme. Merci la pneumonie de l’an dernier. J’ai eu beaucoup de réponses sympathiques pour le blog, je vais pouvoir vous faire découvrir des livres et des produits. Je précise évidemment que je ne suis pas rémunérée pour mes articles. Je suis ravie de trouver des maisons qui me font confiance et de tester des nouveautés.

Du shopping, enfin !

Ca y est , nous sommes allées faire un tour chez les soeurs Grene, ett nous avons acheté avec Lana quelques menus plaisirs.

Voilà, il reste encore trois jours de vacances, au moment où je boucle cet article, mais nous aurons repris quand il sera publié, et je dois encore te parler du gros projet qui nous a bien accaparés… Attention, chamboulement total de la maison. Ce sera pour le prochain article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s