10 raisons de lire Devenir une Happy Family en 365 trucs et astuces de Valérie Lavallé ( Allô Maman Dodo)

img_20171125_093531.jpgAllo Maman Dodo, la page au 50000 likes ( et plus !) qui te propose de super printable, des astuces, de l’humour, des fiches pratiques. Alors tu vois, tu connais Valérie ! Celle-ci vient de sortir chez Leduc.s, un éditeur fort sympathique, Devenir une Happy Family en 365 trucs et astuces. Quoi ? encore un ouvrage sur la parentalité positive ? Que nenni. Evidemment, oui, Valérie va te parler d’éducation bienveillante, mais elle a une approche concrète, non culpabilisante, elle écrit avec humour, simplicité, et te partage ses astuces perso, dans de nombreux domaines. La couverture annonce 365 trucs et astuces. Il y en a davantage et surtout aucune leçon de morale. Tu vois, le livre de Valérie devrait ne plus quitter ton sac. Je te jure que c’est vrai, je pense que je vais le garder avec moi tout le temps.

Voici les dix raisons de ne jamais quitter le livre de Allo Maman Dodo

  • Raison numéro 1 : Il est super bien présenté

Organisé en 12 chapitres clairs, plus un bonus, présentés avec un pictogramme, et séparés par des pages de lettrage, le livre de Valérie est super facile à manier. Chaque chapitre est décomposé en sous-chapitres. Dans le coin droit en haut des pages, tu retrouves le pictogramme qui indique dans quel chapitre tu te trouves. Tu peux circuler à l’intérieur sans le lire dans l’ordre, et retrouver l’astuce qui te conviendra à l’instant T. Ces astuces sont en effet numérotés et titrés de façon efficace.

img_20171125_093609.jpg

  • Raison numéro 2 : tu vas faire le plein de conseils pratiques

Avant de penser zénitude et parentalité bienveillante, il faut être bien dans sa maison. Ce qui veut dire organisation, propreté, rangement. En tout cas pour moi, c’es obligatoire. Etre zen dans un capharnaüm et une maison en bazar ne m’est absolument pas possible. Valérie te donne des astuces pour les tâches ménagères et le rangement. Au début, je croyais qu’elle n’avait pas traité la question des enfants turbulents quand toi tu ranges la maison ( moi, elles détruisent tout pendant que je range ailleurs). Mais si : il y a des conseils pour leur faire ranger la chambre, faire du balayage un jeu etc. Les premiers chapitres sont ainsi consacrés à l’emploi du temps, l’organisation, le ménage,  ( comme faire ranger sa chambre aux enfants), l’organisation du matin.

  • Raison numéro 3 : Valérie est la reine du détournement

Tu apprendras à sécuriser la maison avec des frites de piscine, détourner une boîte à oeufs ou un  égouttoir à vaisselle, à utiliser du masking tape comme tu n’y avais jamais pensé. Bref, ses conseils ne coûtent pas un bras, tu ne te ruineras pas au rayon gadget de ton magasin de puériculture. Un cintre , des rubans,  une serviette, un moule à cupcake en papier ? Ils deviendront tes meilleurs alliés grâce à Valérie. Tu vas rire de ne pas y avoir pensé avant.

  • Raison numéro 4 : elle a de l’humour

Quand je regarde certaines vidéos ou que je lis certains livres de parentalité positive, je me sens infantilisé, ridiculisé, culpabilisé, plein de trucs en -isé, mais jamais euphorisé. Je me dis  » merdouille de merdouille, je ne fais pas ce qu’il faut » et je me centre davantage sur ce qui s’est mal passé et sur la « leçon de moral  » que je viens de prendre que sur la solution. Avec Valérie, on se marre bien, je peux te le dire. Elle ose même te donner des conseils inavouables, pour dédramatiser. Et tant pis pour ceux qui se contenteront du premier degré.

  • Raison numéro 5 : c’est applicable tout de suite

Conséquence de la raison n° 3 et 4, tu n’es pas en train de te morfondre la tête dans ton placard après avoir lu les astuces de Valérie. Non. Tu cherches dans ton placard de quoi l’appliquer tout de suite.  Et tu trouves. C’est facile, ce sont des trucs à fabriquer en 30 secondes sans les mains ( enfin si quand même). Hop hop hop, tu appliques tout de suite ce que tu viens de lire ! Seul bémol : je ne suis pas fan des conseils pour faire prendre les médicaments aux enfants. Mais on est souvent démuni dans cette situation, alors je ne dis pas que je ne tenterai pas.

img_20171125_093726.jpg

  • Raison numéro 6 : ça marche.

Oui, ça marche vraiment. Tout de suite. Du premier coup. Par exemple, Valérie consacre ainsi un chapitre aux repas et montre quelques astuces pour présenter les gâteaux ou les plats de façon rigolote. Pas besoin de cours de scrapcooking ou de moules spéciaux. Un couteau, des smarties, et c’est fait ! Parce que pour les chantillys magiques je n’ai pas le temps, et puis j’ai toujours raté alors… en revanche le gâteau-papillon de Valérie, il est inratable.

  • Raison numéro 7 : c’est une vraie maman

On aurait peut être dû commencer par là. Oui, c’est une vraie maman, elle a compulsé toutes ces astuces, elle les a testés, et elle sait de quoi elle parle.

  • Raison numéro 8 : elle a des conseils bio, écolo à te donner

Valérie manie les huiles essentielles, le vinaigre blanc, le bicarbonate et le jus de citron. Pour le ménage ou la santé, elle te donnera des recettes faciles et pas chères. Et sans danger, évidemment.

  • Raison numéro 9 : c’est une fan de masking tape.

Elle te confie 50 façons ( je n’ai pas compté, mais il y en a à plusieurs endroits du livre) d’utiliser tes 200 rouleaux de MT de façon intéressante, pratique, ludique. Merci Valérie, je vais pouvoir dire à mon mari  » je rachète du masking tape, j’en ai besoin pour les enfants ».

  • Raison numéro 10 : Elle a vraiment la happy family attitude jusqu’au bout

elle a écrit un chapitre  » apprendre et s’amuser » qui dépote. Tu auras des conseils d’activité au musée, des astuces pour l’activité peinture, pour ranger les puzzle, pour favoriser l’autonomie, faire du yoga, organiser une fête en famille et j’en passe. Pour Valérie, devenir une happy family passe par le concret, l’ambiance familiale, la maison rangée, des astuces faciles. Mais cela ne l’empêche pas de consacrer la fin de son livre aux aspects plus philosophiques de cette démarche, où il sera davantage question de la parole bienveillante mais aussi de nos attentes à nous, de notre bien-être à nous. J’y ai retrouvé beaucoup de conseils imprimés à la crèche de ma fille par exemple, où que l’on trouve à droite et à gauche sur pinterest. Il y a également tout le long du livre des témoignages de mamans, mais des vraies, celles qui sont comme toi. Pour en avoir discuté avec Valérie, la partie  » astuces bonheur  » est pour elle celle qui lui tient le plus à coeur. Je trouve en effet que c’est une partie où l’on se concentre davantage sur le bonheur des enfants en terme de  » compte épargne ». Ce qui y est évoqué, ce sont les bases du bonheur pour maintenant qui feront leur bonheur pour plus tard.

En conclusion : tu trouveras dans ce livre merveilleux, des astuces concrètes mais aussi des conseils sur la parole et l’attitude bienveillante, tu aborderas une vie de famille plus zen grâce aux astuces pratiques mais aussi grâce au bio, au bon. On parlera autant de la gestion de la vie quotidienne que des moments exceptionnels à construire ensemble, tu apprendras à gérer l’intendance, le présent, mais aussi à construire le capital bonheur de ton enfant. Chouette, non ?

img_20171125_0935551.jpg

Personnellement, je vais mettre en pratique les astuces de participation au ménage. Non pas vraiment pour les faire participer à tout prix, mais pour qu’elles arrêtent de détruire mon travail parce qu’elles s’ennuient. la plus petite adore nettoyer, la grade sait très bien ranger, alors autant s’amuser à faire le ménage ensemble.

  • Raison numéro Bonus ( ah ah ah) Valérie écrit avec le cœur

On sent vraiment que ce livre lui tenait à coeur, à Valérie. Elle l’a écrit avec bonheur, pour le bonheur et non pour l’argent. Toutes les illustrations ( sauf la couverture qui est de Mathou) sont d’elles. Elle te parle à l’oreille, elle te confie des trucs inavouables, elle se met en danger, pour que tu te sentes bien dans ce livre et dans ta vie de parent imparfait, toi aussi. Elle est généreuse  et vraie.

Merci Valérie, pour ce livre, tes super printables toujours au top ( tu dois y consacrer un temps fou) ta gentillesse, to accessibilité. je n’avais jamais parlé avec toi avant la sortie de ce livre, alors que je te suivais depuis longtemps; Tu m’as tout de suite répondu, que ce soit pour avoir le livre ou pour discuter du contenu. Tu es quelqu’un de bien, il faut que les lecteurs le sachent ( et si c’était le contraire je l’aurais dit aussi ah ah ah).

Valérie Lavallé, Devenir une happy family en 365 trucs et astuces, éditions LEDUC.S, 160 pages, 16 euros. 

Disponible en e-book

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s