Pourquoi il faut voir Coco

maxresdefaultCa y est, c’est le grand jour Coco est sur grand écran au cinéma !  Nous avons eu la chance de voir ce film au Gaumont du centre ville du Mans pour la journée des enfants en avant-première, avec sac cadeau et pop corn offert ! Nous allons tout vous dire … Non, c’est faux. On ne va pas vous casser le suspense. Mais nous allons tenter de vous donner les bonnes raisons d’aller voir COCO !

L’histoire : Après avoir mis à l’honneur les légendes polynésiennes, Disney part du côté du Mexique et situe l’action de son nouveau film durant la fête des morts El dia de los muertos.  Le héros, c’est un petit garçon qui ne  peut pas faire de musique car c’est interdit dans sa famille. Cela doit te rappeler quelqu’un non ? Une certaine Arielle. Mais par un effet magique de la guitare d’un chanteur célèbre, il arrive à accéder au royaume des morts. Commencent alors de fabuleuses aventures initiatiques qui lui permettront de trouver… son chemin de vie.

https://www.bing.com/videos/search?q=coco+disney&view=detail&mid=3171BF128F4D9B2331F93171BF128F4D9B2331F9&FORM=VIRE

Nous vous conseillons Coco car…

1° J’adore le Mexique. J’y ai passé un mois il y a longtemps et je ne peux me passer de cette apport de culture et de couleurs dans ma vie. Je peux vous dire que vous retrouverez toute la saveur et toutes les couleurs de ce pays : coutumes, musique, couleurs, mode vestimentaire, nourriture, habitudes, décors, nature … Franchement, j’ai eu l’impression d’être là-bas, sans aucune artificialité ou erreur. Evidememnt, les aspects de la grande ville ne sont pas présents, on se situe dans un pueblo. Qui ressemble beaucoup à Puebla.

23916407_10155283545789482_2851637871238374516_o.jpg Tiens, un alebrije…

2° C’est donc un film qui fait découvrir  une autre culture, d’autres croyances. C’est important de comprendre que toute culture et toute croyance est digne de respect. Ma fille entend beaucoup parlé de Dieu et de Jésus, je veux qu’elle sache que Yemaya ou d’autres dieux existent dans certaines cultures et que finalement quand on regarde bien… Ils prônent tous les mêmes valeurs et reprennent les même symboles. derrière une image différente se cache en vérité une certaine universalité. Et en  même temps, la fête des morts est tellement différente de la nôtre ! Mais tu sais déjà que j’adore fêter Halloween et que je suis donc prête l’an prochain à fêter les morts en l’honneur de mes disparus ou de mon grand-père.

affiche-coco-08

3° Il y a des images magnifiques et magiques. Evidemment, on ne peut pas faire un Disney sur le Mexique et la magie sans des effets incroyables !!! Et des animaux fantastiques et colorés aux pouvoirs extraordinaires! Et des cités incroyables !

4° J’adore le chien qui a un faux air de Coq débile (Vaïana). Je suppose que c’est un Dingo. 

5° Il n’y a ni princesse, ni prince exit l’argument  » je vais priver mes enfants de la magie de Disney pour garder une éducation féministe, parce que Disney véhicule une image avilissante de la femme ».

23845891_10155281141684482_2067525485517275007_o
Mon Bujo aux couleurs de Coco cette semaine !

6° Pour le lien intertextuel avec La petite sirène que ma fille a adoré. Il existe aussi un lien avec Vaïana et le personnage de la grand-mère, et ma quête identitaire à travers les ancêtres. Et comme on aime beaucoup discuter du film après le film, il y a matière à le faire ( dès le trajet de retour en voiture).

disney_Pixar_ThanksGiving-COCO

7° C’est un dessin animé sur le chemin de vie, le destin, notre nature profonde, qui doit s’exprimer malgré les ordres familiaux. C’est très important pour moi, ce débat sur les raisons qui nous poussent à agir et la construction identitaire que l’on retrouve dans les nouveaux Disney depuis Rebelle, mais aussi dans La Petite sirène.

8° Les personnages sont vraiment attachants, même s’ils sont morts. Ce qui va permettre justement de discuter de la mort et de la détragétiser.  ( et pas dédramatiser … bref je vais pas te faire un cours maintenant)

disney-coco-trailer

9° Il apparaît une certaine euphorie générale dès que tu vois les images : moi je me suis marré pendant toute la bande annonce. Et pendant un tiers du dessin animé. Mais on pleure énormément ( surtout les adultes) parce que c’est super émouvant. C’est un des Disney les plus profonds que j’aie vu. Tu verras pourquoi, mais attends-toi au grand retournement. Non, ça ne terrifie pas les enfants. ma fille a moins été émue que moi et n’a pas eu peur.

10° Le fait que ce soit un véritable petit enfant qui soit le héros, et un enfant assez obstiné, me pousse à penser que ma fille s’identifie et ça change des rêves de princesses. Le petit garçon rêve seulement d’être lui-même !

582654-maxresdefault

Et toi, tu penses y aller ?

Acharnés anti-Disney qui y voit des images américaines sataniques s’abstenir. Pro éducation positive anti-disney, merci de bien réfléchir à ce que vous allez dire, parce que pour le coup, ce Disney n’est absolument pas un conditionneur anti-féminisme. Merci.

coco-pixar-poster

 

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s